Le père de Louise est parti pour la semaine. C’est l’occasion de faire une fête sur plusieurs jours, chez elle, avec des amis. Elle y rencontre Aurora, une adolescente que personne ne connaît et qui propose un jeu pour repousser leurs limites.
Adlynn Fischer nous présente une histoire criante de vérité sur la période de l’adolescence. Les personnages sont en pleine détresse émotionnelle et en quête d’identité.
Louise est dans un mal être contenu en silence depuis qu’elle est enfant. Le père projette sur (...)
Aurélie MONTEIX
14 articles
-
L’Été du vertige - Par Adlynn Fischer - Editions La ville brûle
13 septembre, par Aurélie MONTEIXTrès bon album
-
Corps vivante - Par Julie Delporte - Ed. PowPow
27 mars, par Aurélie MONTEIXCorps vivante est un partage intime de l’histoire sexuelle de l’autrice. De son corps qui n’a pas toujours été bien traité. Une personne qui se (re)construit au fil de ses inspirations, lectures et rencontres.
La première vie de Julie Delporte a été hétérosexuelle. Elle y vit des traumatismes sexuels qui, aux yeux de la société, sont banals. Pour l’autrice, ce n’était pas une vie mais une survie. Il était difficile de poser des limites. Dès l’enfance, certains événements marquent le ressenti de son corps, (...)Très bon album
-
De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud
10 janvier, par Aurélie MONTEIXSerine rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Elle s’émancipe de sa famille en refusant le mariage que lui impose sa mère. Elle part seule et parvient à rentrer dans l’entourage royal. La vie étant rarement comme nous l’imaginons, Serine va faire face à ce qui se trame au château : hypocrisie, manigance et complot !
Cette adaptation du roman de Flore Vesco illustre à merveille ce personnage féminin fort et rempli de créativité. Serine est une héroïne qui prend sa vie en main pour trouver (...)Très bon album
-
Bande dessinée alternative 2022 : la sélection de la rédaction d’ActuaBD
14 décembre 2022, par Aurélie MONTEIX, Frédéric HOJLO, Jérôme BLACHON, Jorge Sanchez, Marlene AGIUS, Thomas BERNARD, Thomas FIGUERES, Tristan MARTINELa bande dessinée alternative continue de bien porter son nom : elle reste un "autre chemin" pour découvrir la bande dessinée. Éditée par des maisons indépendantes des grands groupes éditoriaux, elle s’intéresse à tous les genres et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes autrices et auteurs. Elle privilégie l’expérimentation narrative et formelle, sans renier l’histoire de la bande dessinée. Elle n’est donc pas une simple expression désignant le "roman graphique". On espère que la sélection proposée (...)
-
Un jardin extraordinaire - Par Isabelle Rimasson et Simon Hureau - Motus
22 novembre 2022, par Aurélie MONTEIXUn jeune citadin, Nino, est en vacances chez sa grand-mère qui possède un grand jardin garni de merveille. Une balade dans ce petit paradis de nature démarre alors pour y découvrir les couleurs, les matières, les senteurs que cette grand-mère cultive avec le plus grand soin.
Après L’Oasis, Simon Hureau peint une nouvelle fois la beauté d’un jardin, sous la plume d’Isabelle Rimasson. C’est un récit sur la transmission des savoirs autour des plantes à hauteur d’enfant. Le personnage principal étant un (...) -
N’en parlons plus - Par Weng Pixin - Ed. Motus
10 septembre 2022, par Aurélie MONTEIXNous suivons plusieurs fragments de vie à travers cinq générations de jeunes femmes. Elles viennent toutes de la même famille que l’autrice Weng Pixin : Kuăn, Mèi, Bìng, Bì et Rita. Les récits se déroulent entre la Chine et Singapour de 1908 à 2032. Le parallèle entre chaque époque nous présente ce qui les ont construites. Une éducation et des tempéraments similaires alors que chaque vie est différente. Arrière-grand-mère, grand-mère, mère et fille ont toutes 15 ans et doivent pourtant endosser le rôle d’une (...)
-
Symptômes - Par Catherine Ocelot - Ed. Pow Pow
3 septembre 2022, par Aurélie MONTEIXCette œuvre est un laboratoire des soucis. Catherine aimerait avoir des anges gardiens de sa santé. Elle imagine qu’avec des amis médecins, comme ceux de "Grey’s Anatomy", elle se sentirait en sécurité. Mireille se sent souffrante. Le diagnostic de son médecin est clair : elle souffre d’une grande solitude. Mais Esther a un autre souci : elle mange ses émotions...
Des points de vue de femme sont présentés à travers un groupe de parole, “Solitude Anonyme”. À travers des échanges sur leurs expériences, (...) -
Zoc - Par Jade Khoo - Ed. Dargaud
26 mai 2022, par Aurélie MONTEIXUne jeune fille, Zoc, arrive à l’âge de trouver quoi faire de sa vie pour gagner de l’argent. Sa faculté hors du commun de pouvoir tirer de l’eau avec ses cheveux ne rentre dans aucune des cases lors de son rendez-vous chez le conseiller d’orientation. Elle décide de montrer que son pouvoir est utile en allant porter secours à un village qui a subi une inondation. Elle charge ses cheveux d’eau, et entame une longue balade pour amener l’inondation ailleurs.
Trouver quoi faire comme métier, c’est une (...) -
Adieu, triste amour - Par Mirion Malle - Ed. La ville brûle
8 avril 2022, par Aurélie MONTEIXCléo est une autrice de BD qui va boire un verre dans un festival. Une inconnue apprend le nom de son copain, Charles. La bascule s’enclenche. Cléo ne comprend pas la réaction de cette femme face à ce nom. Il n’y a pas de mot. Elle aurait pu ne pas en tenir compte mais Cléo a une sensibilité sur le sujet des relations homme-femme, surtout après avoir eu une mauvaise expérience avec son ex. La méfiance de Cléo ressort instinctivement.
Charles manipule les faits pour les tourner à son avantage. Il (...)Bon album
-
Sur la piste - Par Henry McCausland - Ed. Presque Lune
8 mars 2022, par Aurélie MONTEIXDans cet univers poétique, se déroule un étonnant parcours dont nous découvrons l’itinéraire au fil des pages. Nous démarrons l’œuvre avec des coureurs déjà sur la piste. Nous ne savons pas par où ils vont, ni pourquoi ils courent. Le livre opère-t-il une boucle, comme la rondeur d’une piste d’athlétisme ?
Cette œuvre fourmille de détails surréalistes, d’actions et de personnages à la fois loufoques et philosophes. Un groupe se crée et chacun accepte les choix de vie des autres. Les coureurs s’écartent petit à (...) -
Pauline, une petite place pour moi - Par Anouk Mahiout & Marjolaine Perreten - Apprimerie
10 février 2022, par Aurélie MONTEIXCe n’est pas évident de trouver sa place au sein d’une famille. Pauline est l’ainée d’une famille nombreuse et fait face à de nombreuses injustices qui l’empêchent de se sentir épanouie. Elle subit les humeurs de ses frères et sœurs. Ce manque de reconnaissance et d’attention l’amène à des envies d’évasion.
L’héroïne se réfugie dans ce qui s’apparente au placard d’Harry Potter, sous l’escalier. Un endroit calme où elle cultive des trésors. Un espace où elle peut faire ce qui lui plait sans être dérangée. Elle (...)Très bon album
-
Résine - Par Élodie Shanta - Édition La ville brûle
28 décembre 2021, par Aurélie MONTEIXNous découvrons le monde de Résine, une sorcière au temps de l’Inquisition et de la chasse aux sorcières. Un temps où les pantalons étaient pour les hommes et les robes pour les femmes. Des femmes qui, si elles agissaient bizarrement, étaient accusées de sorcellerie. Dans ce récit, certaines le sont à juste titre... Les humains sont-ils ainsi plus forts que ces sorcières ? Les faire brûler vives apaise les villageois, mais disparaissent-elles réellement ?
Élodie Shanta fait preuve d’une habileté à (...) -
Dans l’ombre du Mont Blanc - Par Alice Chemama - Dargaud
14 décembre 2021, par Aurélie MONTEIXLe titre "Dans l’ombre du Mont Blanc" rend bien honneur au contenu : on connaît tous ce point culminant, mais bien moins ce qui se trouve à ses pieds. L’atelier de Médicis de Paris a proposé à Alice Chemama de faire une résidence artistique autour de la Haute-Savoie, où se trouve le Mont Blanc. L’idée de cet atelier est de faire des interventions avec des scolaires pour parler de cette région. Cet album est un mélange entre l’histoire que va vivre l’auteure lors de cette résidence et l’Histoire qu’elle (...)
-
Les Strates - Par Pénélope Bagieu - Gallimard
1er décembre 2021, par Aurélie MONTEIXAprès "Les Culottées", Pénélope Bagieu nous dresse à nouveau un portrait de femme. Celui d’une personne forte et courageuse : elle-même ! Elle a, entre autres, le courage de dessiner des souvenirs, du genre traumatique, difficiles à partager. L’album est un journal intime structuré en plusieurs histoires courtes où elle raconte sa jeunesse. Une tranche de vie qui a construit l’adulte qu’elle est aujourd’hui.
L’enfance de Pénélope Bagieu est un univers où tout est possible et où l’insouciance règne. Avoir (...)