BD d’Asie

Pline tome 10 : les fantômes de Néron - Par Mari Yamazaki et Tori Miki - Casterman

Par Jorge Sanchez le 4 mai 2022                      Lien  
Le voyage de nos aventuriers continue bon train, traversant les pays du Moyen-Orient dans leur quête de savoir interminable. Tandis qu'à Rome, le monde de Néron s'écroule. Rattrapé par son passé, trahi par son entourage, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne sombre inéluctablement…

Plus graves et méditatifs que dans le dernier tome, Mari Yamazaki et Tori Miki nous emmènent dans ce 10ᵉ volet au plus profond des abîmes de l’esprit d’un empereur tourmenté, soit victime, soit bourreau de son peuple. Mais surtout, ils nous font découvrir les fondements de la pensée illustrée de Pline, le philosophe voyageur.

Pline tome 10 : les fantômes de Néron - Par Mari Yamazaki et Tori Miki - Casterman
Jusqu’ou les mèneront leurs voyages sans fin ?

Au début de cette nouvelle aventure, nous retrouvons nos héros au fond des forêts de cèdres des montagnes du Liban. Toujours en quête de connaissances, ils rencontrent des peuples aux mythes insondables et des contrées d’une beauté sublime, dont les récits merveilleux frôlent la réalité.

Dans la cour impériale, c’est un Néron déjà acculé qui apprend que les soulèvements et les rébellions se multiplient, alors que sa vie d’orgies et de drogues commence à lui présenter l’addition. Les alliés d’antan se tournent contre lui et tous semblent conspirer. Nous voyons les anciens alliés de l’empereur dévoiler leurs intentions réelles et de nouveaux personnages entrent sur scène, afin de nous préparer au chaos et la guerre civile, souvent appelée “l’année des quatre empereurs".

Face a la fin imminente de Néron, nombreux de généraux se soulèvent avec l’intention d’occuper le trône

Nous découvrons un Néron dans le désespoir le plus absolu. Les auteurs dressent de lui le portrait d’un homme accablé par ses actes, ne pouvant trouver d’autre solution que la fuite sanglante en avant. En parallèle, nous voyons Pline et sa suite de compagnons visiter Palmyre, la ville-carrefour des mondes où toutes les langues et les cultures paraissent cohabiter en harmonie. La traversée de ces contrées désertiques sert d’alibi pour nous montrer un Pline réflexif, incarnation d’un idéal de héros stoïque romain, proche de l’universalisme de la renaissance. Il livre au long de ce voyage ses idées sur les dieux et la portée maléfique de la peur dans les décisions des hommes faibles, incapables de confronter leurs démons et ceux qui ne pensent pas comme eux…

Au fin fond des forêts de cèdre, les esprits veillent depuis la nuit des temps a l’équilibre entre l’homme et la nature.

Avec un graphisme impeccable, relevé par la qualité des dialogues, le 10ᵉ tome de la saga du savant romain est sans doute le plus intense jusqu’à présent, clôturant avec brio les années sombres de l’empereur-poète qui se prenait pour un dieu.

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203221642

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD