Puzzle, T1 & 2 – par Ryô Ikuemi – Delcourt

  • Malgré un résumé prometteur, on est vite dépassé par ce manga en forme de puzzle, dont l'emboitement des pièces ne nous apparait pas évidente.

Dans le train qui l’emmène tous les jours à l’école, Yuma est victime d’un pervers. Alors qu’elle en parle à ses camarades de classe, Suwa propose de l’accompagner. De fil en aiguille, les deux jeunes gens commencent à sortir ensemble. Mais même si Yuma aime beaucoup Suwa, son cœur ne bat que pour l’étrange professeur Kajima.

Ryô Ikuemi fait partie de cette nouvelle génération de mangakas dont la simplicité du trait illustre des personnages réalistes. Mais le coup de crayon de l’auteur n’est pas encore abouti et manque parfois d’élégance.

Le titre de ce manga vient de sa construction qui mêle différents personnages, à différentes époques, tous liés entre eux. Un vrai puzzle. Le problème, c’est que pour le moment, le puzzle est trop compliqué. On ne voit pas trop où l’auteur veut en venir puisque les différents chapitres ne nous apparaissent comme de simples amours d’adolescents, plutôt ordinaires. Espérons que le lien sera plus évident par la suite.

Puzzle, T1 & 2 – par Ryô Ikuemi – Delcourt

L’histoire centrale semble être, non pas le premier, mais le second chapitre, où une bande d’amis se trouve confrontée à un horrible drame qui va les marquer à jamais. À noter que cette seule séquence est particulièrement réussie et très chargée en émotion. Peut-être le seul intérêt de ce livre.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC