Quelle tenue porter pour être hype à la Japan Expo 2022 ?

  • La Japan Expo revient, les festivaliers abondent, les cosplays et déguisements sont partout. Mais quelle série, licence, personnage, domine dans les styles vestimentaires fièrement arborés ? Comme disent les jeunes : quel "drip" pour être le plus hype ? Analyse de la fashion-sphere manga.

Chaque année, la Japan Expo est l’occasion de prendre le pouls de la communauté manga et geek sur les tendances du moment, à travers le prisme, ô combien révélateur, du déguisement. Déguisement et non pas cosplay : nous marquons la distinction pour préserver l’aura des passionnés qui consacrent des heures à leurs costumes fait main, les "vrais" cosplayers, à ne pas confondre avec l’objet du présent propos.

Les déguisements donc, sont les costumes faciles et rapides qu’enfilent les fans de manga qui n’ont pas le temps, les moyens ou l’envie de cosplayer, mais qui souhaitent tout de même afficher leur amour d’une série ou d’un personnage.

Dans cette catégorie on retrouve bien sûr les indéboulonnables bandeaux ninjas de Naruto qui peuvent être portés avec n’importe quelle tenue chic ou décontractée, et les plus habillés manteaux longs de l’Akatsuki, vendus au quintal sur les étals du salon et les sites de ventes chinois. Cette année, on a aussi une quantité non négligeable de kimono Demon Slayer : le classique design vert à carreau de Tanjiro et le rose et vert de Giyu Tomioka. Du côté de One Piece, le chapeau de paille est LA pièce maîtresse, on en dénombre autant que d’éventails Picoma. Enfin, on signalera une forte densité de maquillage imitant la transformation d’Yuji en Sukuna (Jujutsu Kaisen), discret, efficace, et lavable à l’eau.

Hors-manga, on a croisé une grande quantité de Jinx, personnage-phare de League of Legend également à l’honneur de la (genialissime) série animée Arcane, ainsi que nombre d’autres personnages emblématiques du jeu (dont une Nidalee cosplayée absolument splendide). Car la Japan Expo est une célébration de la culture geek et chez les geeks, le jeu vidéo, ça compte.

De ces tendances émerge cependant LA mode de cette Japan Expo 2022, LE déguisement le plus omniprésent, qui rend hommage à l’une des séries les plus suivies ces derniers mois : Tokyo Revengers. C’est donc la clique de Mikey et Draken qui remporte la palme du meilleur drip.

Il faut dire que l’exercice est facile : pour rejoindre le gang, un simple manteau long noir et or suffit, on en retrouve bien sûr à l’infini sur les stands de produits dérivés.

Quelle tenue porter pour être hype à la Japan Expo 2022 ?

Les plus audacieux oseront brandir fièrement le drapeau de la bande (au logo à recontextualiser bien sûr), et quelques authentiques cosplayers vont jusqu’à arborer le tatouage dragon sur le crâne rasé de Draken. Audacieux.

Indéniablement, c’est donc Tokyo Revengers, la série de furyo à succès de Glénat, qui s’impose comme LA tendance mode de cette édition. C’est là un autre symptôme de l’engouement général que suscite la série, boosté par l’adaptation animée diffusée sur Crunchyroll qui explose tous les charts.

Mais rassurez-vous : bien qu’ils arborent les looks des bad boys, les festivaliers n’adoptent ni leur attitude, ni leur propension à la violence. Et les traditionnelles (et nombreuses) affichettes "free hugs" sont là pour nous le rappeler...




(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344035290

Crédits photo : ©Gabriel / Kelian / Jaime.

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
13 Messages :
  • Vous commencer à faire chier avec vos mangas de merde ! vous êtes payé par l’ambassade du Japon ou quoi ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 juillet à  14:40 :

      Quelle élégance dans le propos. Ça donne vraiment envie de défendre la BD franco-belge.

      Répondre à ce message

      • Répondu par aaatchi le 17 juillet à  07:41 :

        je vous prie d’excuser mon manque élégance et il n’y a pas d’argument dans ma réaction écrite.
        Je râle face à cette invasion de mangas, ce projet industriel et le relais que vous offrez au barnum actuel.
        Non, tout ne se vaut pas et je refuse ce monde simpliste dans lequel on voudrait nous faire croire qu’un chat peut devenir une girafe. On ne me traitera pas de vieux ou de réac parce que je ne souhaite pas marcher sur la tête comme beaucoup de monde, non ! Il y à 30 ans que je bouquine et que je me nourris de culture, j’ai forgé une expérience qui va bien au de la de mes propres goûts, je suis ouvert à tout, curieux de tout et tolérant. J’attends encore d’être époustouflé par ces petits livres gris et triste, au découpage facile , au design character uniforme et surtout aux scénarios niais. Il y aurait plus à dire mais un devoir m’appelle, à plus tard et belle journée.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 17 juillet à  12:58 :

          C’est déjà plus argumenté, mais que veut-dire « tout ne se vaut pas » ? Vous pensez que, par essence, un livre d’un auteur européen a plus de qualités qu’un livre d’un auteur asiatique ? Vous ne pensez pas qu’il vaut mieux lire un manga réussi qu’une BD franco-belge ratée ? (Sachant qu’il y a du bon et du moins bon partout.) Et que voulez-vous dire par « petits livres gris » ? L’absence de couleur vous chagrine ? Car les petits formats en noir et blanc existent depuis très longtemps.

          Répondre à ce message

        • Répondu le 17 juillet à  13:15 :

          Il y a quand même un malentendu quelque part. Il y a des mangas formidables mais c’est vrai que très souvent les scénarios me paraissent d’une grande niaiserie et d’une pauvreté désolante. Il y a un imaginaire japonais ultra-fécond mais les 3/4 des mangas qu’on trouve dans le commerce ne sont que des resucées de trucs qui ont déjà marché ou de thématiques maintes fois déjà vues. C’est particulièrement criant dans le domaine du manga de SF et fantastique par exemple. Il ne faut pas oublier que c’est un genre de Bd très formaté en fonction du genre ou de l’âge des lecteurs. 90% des mangas disponibles dans les grands réseaux sont destinés aux ados. Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez grandi dans les années 80 dans un monde post-Phiip K Dick, post-Stephen King, post Star Wars-Alien-Blade Runner-Terminator-Godzilla-Goldorak etc, c’est normal que la plupart des mangas vous tombent des mains : vous avez déjà lu ou vu ça 100 fois et dans une narration beaucoup moins délayée… même chose pour les mangas de baston ou de romance, ce n’est tout simplement pas fait pour votre tranche d’âge. Le malentendu c’est qu’on nous assène sans arrêt que le manga va devenir « toute la Bd » alors qu’a priori, c’est seulement le secteur jeunesse qui est concerné.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Ced350 le 18 juillet à  07:18 :

            Le manga est devenu qu’on le veuille ou non un élément important de la culture, en particulier geek ou bd. Il serait malvenu de la part d’un site d’actualité de l’écarter pour des questions de "qualité" ou de "goût".
            Pour les plus de 40 ans à moins d’être très fermé on peut trouver des lectures convaincantes, par exemple au catalogue Cornélius, notamment Tsuge Yoshiharu.

            Répondre à ce message

        • Répondu par Seb le 18 juillet à  12:01 :

          Cette "invasion" est juste une meilleure adéquation avec l’esprit de la jeunesse actuelle, que nos productions n’arrivent pas égaler en force. Allez lire des mangas pour adultes, comme Le sommet des Dieux, Lone Wolf & Cub, Akira, Gunnm ou Nausicaa de la vallée du vent, et vous comprendrez que vous pestez contre la visibilité de trucs jeunesse (qui part ailleurs sont très bien aussi), mais avec lesquels vous avez visiblement un problème de connexion.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Lama fâché le 18 juillet à  12:42 :

            Le sommet des Dieux est un manga absolument sublime. Nous avons proposé un projet autour de l’alpinisme à tous les éditeurs, sans succès. Réponse des concernés, « sujet difficile à vendre et puis il y a déjà Aile Froide ». Comprenne qui pourra…

            Répondre à ce message

            • Répondu le 18 juillet à  15:26 :

              Des manga pour adultes il y en a bien entendu. Et pas forcément aussi mainstream que ceux que vous citez. Mais c’est vrai que ça constitue une toute petite portion de ce qui est importé. Cornélius fait effectivement un boulot formidable mais il réédite surtout des trésors du passé.

              Répondre à ce message

              • Répondu par aaatchi le 19 juillet à  11:09 :

                à l’attention de l’influenceur dont le pseudo est J.B. de passos.
                Monsieur l’influenceur, je n’ai pas du tout apprécié le caviardage d’un de mes commentaires en réponse à vos questions. Je sais désormais que vous êtes un influenceur et un censeur. aaaatchi (à vos souhaits)

                Répondre à ce message

                • Répondu par Jaime Bonkowski de Passos le 19 juillet à  11:39 :

                  Le rôle de la modération du forum d’ActuaBD est de garantir un espace de discussion sain et respectueux. Votre message que nous décidé ne pas publier ne respectait pas ces critères.

                  Vous n’êtes pas sur Twitter ou Télégram, et l’équipe de modération d’ActuaBD a tout a fait le droit de choisir ce qui est mis en ligne ou pas, il en va de notre responsabilité juridique.

                  Merci

                  Répondre à ce message

                  • Répondu par Milles Sabords le 19 juillet à  13:33 :

                    Il faut arrêter de croire que les jeunes ne lisent que du manga. Il n’y a pas une tendance qui est meilleure qu’une autre et toutes les tendances contribuent dans leurs diversités à un marché plus équilibré et plus ouvert. C’est lorsque certaines tendances deviennent omnipotentes, qu’il y a danger qu’elles étouffent l’équilibre du marché.

                    Répondre à ce message

                    • Répondu le 19 juillet à  18:08 :

                      Mais qui a dit que les jeunes ne lisaient que du manga ? J’ai écrit que la grande majorité des mangas s’adressent aux jeunes. Ça ne veut pas du tout dire la même chose.

                      Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref