Rentrée : En prévision de la grippe A, « Les Profs » viendront à domicile

3 septembre 2009 0 commentaire
  • Imaginez une pandémie maouse costaud, du genre toutes les écoles fermées, des familles entières cloîtrées chez elles, n’ouvrant la porte à un coursier que s’il présente un certificat de vaccination… Dans tous les cas de figure, le nouvel album des « Profs » arrivera jusque chez vous.

Grippe A ou pas, le nouvel album des profs paraîtra le 7 octobre prochain. Bien que recommandé contre la sinistrose, le nouvel album de Pica et Erroc ne peut rien, hélas, contre les crises de rire.

Rentrée : En prévision de la grippe A, « Les Profs » viendront à domicile
Les Profs T.12 - Grève Party - Par Erroc et Pica – Ed. Bamboo.

« Les Profs », c’est une des success stories de la BD des années 2000. La première planche apparaît en 1997, à l’instigation du scénariste Gilles Corre (Erroc en zorglangue) qui sollicite Pica (alias Tranchand, Pierre en langage administratif). La série paraît un an plus tard dans Le Journal de Mickey, le 23 décembre 1998. Le premier album paraît chez Bamboo en 2000. La série s’enrichit de onze tomes supplémentaires et fait un tabac en librairie : 3 millions d’exemplaires vendus. Derrière, à partir de 2003, le merchandising suit : matériel de classe, chaussettes, etc.

Il n’y a pas que le tiroir-caisse qui fonctionne, la reconnaissance aussi : 2001, la série reçoit l’Alphart de la meilleure BD jeunesse à Angoulême, puis se trouve traduite à l’étranger ; 2009 : la BD reçoit le prix des lecteurs du magazine Okapi. Grâce à cette série, Bamboo ne décroche plus du hit-parade des meilleures ventes.

Les profs à l’examen

Avec son graphisme agréable, dans la droite ligne de la bande dessinée de l’humour franco-belge classique, « Les Profs » usent jusqu’à la corde tous les clichés sur l’éducation nationale : La prof d’anglais peau de vache, les vieux profs sclérosés et ringards attendant leur retraite et passant leur ressentiment sur leurs élèves, les jeunes profs gonflés d’espérance et parfois désabusés, les perfectionnistes, les idéalistes, les tire au flan… L’un dans l’autre, les personnages de la série passent agréablement l’examen. Le dessin est clair et drôle, efficace et sans chichi, le scénario ne s’encombre pas de subtilité mais a néanmoins le tact nécessaire de ne blesser personne.

Si vous avez peur d’aller chercher votre exemplaire en librairie, il vous restera toujours la possibilité de vous le faire envoyer par la poste ou le commander en ligne. Mais pas avant le 7 octobre. L’avantage d’avoir « Les Profs » à domicile, c’est que la récréation est permanente.

Les Profs T.12 - Grève Party - Par Erroc et Pica – Ed. Bamboo.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Profs T.12 - Grève Party - Par Erroc et Pica – Ed. Bamboo.

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?