Albums

Saint-Elme T. 4, L’Œil dans le dos - Par S. Lehman et F. Peeters - Ed. Delcourt

Par Christian GRANGE le 31 octobre 2023                      Lien  
Intrigue toujours au cordeau, parfaitement maitrisée, et personnages tous plus étranges les uns que les autres : ce nouvel opus confirme la haute tenue de cette série.

Rappel des précédents épisodes :

T. 1 La Vache brûlée :
Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l’étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d’un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu’à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »

Lire ici l’article d’ActuaBD.

T. 2 L’Avenir de la famille :
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l’auberge de la Vache brûlée, Romane Mertens apprend à tirer.

Lire ici.

T. 3 Le Porteur de mauvaises nouvelles :
À Saint-Elme, Franck cherche une issue à son calvaire sans savoir que son frère fait tout pour le retrouver. Philippe Sangaré débarque à Saint-Elme et se lance sur la piste de son frère disparu. Romane révèle à Paco ce que voit réellement son père dans sa chambre. Le directeur Jansky tente une manœuvre désespérée pour convaincre Roland Sax de signer le projet de Stan et Tania. Et sous terre, Franck se laisse guider par les grenouilles.

Dans L’Œil dans le dos Gregor Mazur et son entourage débarquent au village pour l’enterrement de Roland Sax. Quatrième tome spectral de la saga de Lehman et Peeters.

La mort du redouté patriarche, Roland Sax, crée des remous dans l’organisation familiale. Changements en vue ! Gregor Mazur et son entourage débarquent à Saint-Elme pour assister à l’enterrement. À la Vache brûlée, Franck se remet de ses blessures et tente de convaincre Philippe de rester en ville en dépit du danger.
Stan et Yérim font un tour en boîte de nuit. Yves Mertens cherche une maison à louer. Et Piotr est touché par la grâce.

Saint-Elme T. 4, L'Œil dans le dos - Par S. Lehman et F. Peeters - Ed. Delcourt
Que le combat commence...
Epreuve d’entrée dans "la famille" pour le Derviche. Dominante de tons rouges. Le combat sur le ring ne respectera aucune règle.

Polar insolite par son côté fantastique, la série Saint-Elme se poursuit avec cet album qui met à l’honneur (façon de parler) les différents personnages. Il s’agit notamment du Derviche (Arno Cavalieri), au chapeau rouge et au regard fixe, nouveau compagnon de Tania, la fille de Roland Sax. Son combat sur le ring, en guise d’examen d’entrée, fait l’objet d’un traitement graphique (pages 36 et 37) en gaufrier et gros plans sans dialogue qui souligne la violence primitive du personnage.

Il y a aussi la bêtise de Yerim et Stan qui, défoncés, oublient de désactiver leur bombe. Franck, transformé en momie, au langage toujours direct (« rien à foutre » page 28), la clope à la bouche, allongé dans son lit, sait que la montagne est avec eux. Le lecteur découvrira peut-être plus en détail dans le prochain volume ce que cette intuition recouvre... Sans oublier Katié, jeune fille qui attend son père et qui porte un étrange tatouage, Paco et tous les autres personnages qui prennent position pour le grand final à venir dans le T .5.

Veille d’enterrement
Bouteille d’alcool en gros plan (1ère case) : envie de fête avant l’enterrement du patriarche (sortie en boite, alcool, drogue). Ambiance bleutée et comportement imbécile.

Serge Lehman, le scénariste, nous a habitué à des récits de très haut niveau : la Brigade chimérique, Masqué, L’Homme gribouillé,…
Frederik Peeters, le dessinateur (qui signe également les couleurs), nous avait particulièrement convaincus avec Le Château de sable et Lupus. La séquence de l’enterrement illustre et concentre le talent des auteurs : l’arrivée en voiture, le décor neigeux, la foule des curieux et des obligés (la maire et son discours hypocrite, les employés de l’usine), le « Tic ; tic ; tic ; clack ! », le reflet sur les lunettes, etc.

L’Œil dans le dos, avant-dernier tome de la série, se termine sur une vision sanglante de Franck et l‘entrée en scène d’un personnage inattendu mais ne spoilons pas.

Le cinquième et dernier volume paraîtra en début d’année 2024.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413077954

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD