Actualité

Retour sur Colomiers : un festival tourné vers l’avenir - [VIDEO]

Par Stéphane GROBOST le 27 novembre 2022                      Lien  
C’est déjà la 37e édition pour le Festival BD Colomiers, près de Toulouse, qui a eu lieu la semaine dernière. Ce festival met en avant les éditeurs de bande dessinée alternative (indépendants des grands groupes qui dominent le marché) avec la présence de 250 autrices et auteurs de bande dessinée. Retour sur un festival qui mérite le détour.

L’affiche du festival 2022 attire le regard partout dans la ville. Elle est réalisée par Marie Larrivé, dont les illustrations sont parues notamment dans le magazine Kiblind : une peinture délicate avec des formes colorées et des couches d’aplats superposées. Illustratrice et réalisatrice formée aux Arts Déco de Paris, Marie Larrivé est une littéraire passionnée de roman et de cinéma. Son premier court-métrage Noir Soleil, qui traite de la mémoire et du deuil, a été projeté dans plusieurs festivals.

La programmation revendiquait d’aller chercher de tout jeunes autrices et auteurs qui publient parfois leurs premiers albums : trois expositions leur étaient consacrées au cœur de la Halle Comminges sous le titre « Toute première fois »

Avec Un Orage par jour, paru aux Éditions Kéribus, André Derainne nous entraîne à grandes enjambées à travers les rues de Hô Chi Minh-Ville. Passant de chapitre en chapitre, d’un district à l’autre, d’un restaurant de rue à un autre, il essaie de comprendre ce qui fait l’identité de cette mégapole moderne en pleine mutation et de sa cuisine, chargée d’histoire.

Retour sur Colomiers : un festival tourné vers l'avenir - [VIDEO]
"Un Orage par jour" par André Derainne aux éditions Kéribus.

- Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Ensuite, Joseph Levacher nous plonge dans La Légende des Champs de Feu, aux Éditions Magnani. Il met en pages avec lyrisme un nouveau romantisme et un imaginaire qui mêle « nature writing » et fantaisie. Sur le plan narratif, il convoque plusieurs filiations littéraires : Jean Giono, William Morris, Tolkien. Sur le plan graphique, ce sont l’art des gravures de Dürer, les couleurs de l’imagerie populaire d’Épinal, avec les lignes claires de Bob de Moor ou André Chéret, qui l’inspirent fortement, comme en témoigne aussi le beau Tarot Païen qu’il vient de réaliser pour matière Grasse.

- Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Enfin, dans Anna, Mia Oberländer dresse le portrait de trois générations de femmes, toutes prénommées Anna et qui défient toutes, à leur manière, les normes de la société. Des femmes trop libres dans un village bien trop petit, des femmes trop inadaptées aussi, ou tout simplement trop grandes. Avec une belle inventivité formelle, Mia Oberländer raconte ces trois parcours atypiques, construits autour de ce particularisme : la taille des femmes de sa famille.


- Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Le prix Toute Première Fois, lancé cette année par le Festival BD Colomiers, a été décerné lors de l’inauguration du festival, vendredi 18 novembre. Il récompense une autrice ou un auteur pour son premier livre, se distinguant par sa maturité d’écriture et son aboutissement. Ce prix, doté de 1 500 €, est décerné à Martin Panchaud pour son livre La Couleur des choses, paru aux Éditions çà & là. Plus qu’une bande dessinée, l’auteur propose une redéfinition des codes du genre en utilisant l’infographie avec humour et habileté. Nous avons enregistré sa réaction dans une courte vidéo.

- Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Mention spéciale à Paz Boira vice-présidente du Frémok, qui est intervenue lors d’une journée professionnelle sur la thématique « Ecocide et effondrement » : elle apporte une voix sensible issue du monde des rêves avec une vision du devenir humain qui intègre et transcende notre part animal. Nous avons échangé avec elle sur son travail graphique très original et évoqué en image son dernier album lumineux, malgré une fin proche.

 [1]

On rencontre aussi à Colomiers des « stars de la BD » qui font toujours confiance aux éditeurs qui les ont lancées.

Ainsi, le Suisse Frederik Peeters édité par Atrabile a collaboré à monter une exposition d’illustrations au Pavillon blanc Henri Molina (Médiathèque et Centre d’Art) : le public peut y découvrir jusqu’au 11 février 2023 une grande fresque murale, des dessins d’ateliers et des travaux rarement montrés illustrant l’ambition de l’auteur de « connecter les sentiments religieux profonds, les grands inconscients collectifs contemporains avec la catastrophe actuelle ». Il nous a accordé un entretien et une visite privée fort instructive, avec un focus sur un de ses albums les plus mystérieux : Saccage.

Au cinéma Véo Grand-Central qui accueille projections et rencontres se tient aussi une expo en accès libre. Cette année, c’est le retour - dix ans après son affiche pour le festival - de Simon Roussin. Le public peut revoir l’ensemble de son parcours artistique avec comme fil d’Ariane la figure du héros, moteur et dépositaire du récit d’aventure, colonne vertébrale de sa réflexion artistique.

Dans le cadre de son exposition à la Médiathèque José-Cabanis, visible jusqu’au 22 janvier 2023, Ugo Bienvenu a présenté son parcours, le temps d’une rencontre au cinéma Véo Grand-Central. Formé à Estienne, aux Gobelins, à la Calarts et l’Ensad, il est réalisateur de courts métrages, de clips et de publicités (Marvel, Disney, Universal, Canal+, Arte, Hermès, Thierry Mugler...) et auteur de bandes dessinées chez Denoël Graphic. Il est également co-créateur de la maison d’édition Les Réalistes, que Cédric Kpannou nous a présentée dans une courte vidéo. Nous avons pu lui poser trois questions avant sa séance de dédicace.

Le Festival de la BD, au Hall Comminges était gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Le tarif plein de l’entrée était de trois euros. Un exemple à suivre...

Voir en ligne : https://www.bdcolomiers.com/

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD