BD d’Asie

Saint Seiya Episode G - T10 - par Masami Kurumada & Megumu Okada - Panini Comics

Par Thomas Berthelon le 12 mars 2007                      Lien  
Le dixième tome de cette préquelle aux Chevaliers du Zodiaque. Le graphisme est énorme, mais le schéma scénaristique ne change pas.

Le titan Cronos s’est enfin réincarné, mais le corps n’a pas encore retrouvé sa mémoire. Les guerriers du Tartare vont devoir pousser le Chevalier du Lion à entrer dans leur monde et fusionner son cosmos avec celui de Cronos. Entre temps, le chevalier du Poisson est le dernier à entrer sur le champ de bataille mêlant les Dieux aux défenseurs de l’humanité...

Que les fans de la série classique des Chevaliers du Zodiaque se rassurent, ils ne sont pas dépaysés. Les combats s’enchaînent comme aux plus belles heures de la série de mangas originelle, les armures sont éclatantes, et les coups surpuissants prennent deux bonnes double-pages pour sortir. L’incapacité récurrente de Kurumada à se renouveler n’a d’égale que l’extrême profusion de détails dans les dessins d’Okada. Puisque tous les combattants sans exception sont des divinités ou des hommes aux pouvoirs extrêmes, le dessinateur ne s’embarrasse pas de demi-mesure : multitude de rendus étoilés, éclairs traversant les cadres, énorme travail sur les masses sombres, rendu impressionnant des dégradés et subtilités lumineuses, le graphisme est aussi renversant que le scénario est plat.

Le dixième tome de cette série donne vraiment un sentiment de lassitude. Si les premiers volumes pouvaient laisser espérer un changement de mode narratif et des personnages plus fouillés, les bons vieux schémas font leur retour : des guerriers surgis de nulle part en remplacent d’autres, qui vont se soigner dans leur temple avant de revenir ultérieurement.

A conseiller avant tout aux fans purs et durs, ou aux amateurs de compositions surchargées.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD