BD d’Asie

Saint Seiya Saintia Shô T. 16 - Par Chimaki Kuori - Kurokawa

Par Guillaume Boutet le 3 février 2023                      Lien  
Clap de fin de cette série dérivée qui nous a proposé d'explorer un ordre de chevalier caché tout en revisitant certains passages classiques. Une belle série, un peu longue au démarrage, mais qui se termine sur une magnifique explosion de bravoure et de sacrifice, emblématique de la saga.

Saint Seiya Saintia Shô a été lancée au Japon en 2013 et s’est terminée en 2021 : avec un peu de retard nous découvrons son dénouement. Une aventure de dix ans, ou presque, qui nous a entraîné dans un récit qui a su mélanger de l’inédit avec des figures et des situations bien connues.

Rappelons une dernière fois l’histoire : elle nous a fait découvrir l’existence d’une nouvelle catégorie de Saints : les Saintias, composées exclusivement de femmes, qui n’ont pas besoin de renoncer à leur féminité comme de coutume (en portant un masque). Leur rôle : veiller sur Athéna au plus près de son intimité, ce qui explique qu’il s’agisse d’un ordre de Saints féminins. Des vestales gardes du corps en somme.

Ces héroïnes, au nombre de cinq, ont rappelé évidemment Seiya et ses compagnons, mais elles ont su se démarquer et nous offrir leur propre parcours personnel, ponctué de rencontres et d’antagonistes souvent étonnants. De plus, impossible de ne pas citer un autre personnage original : Mayura du Paon, une Sainte d’Argent qui a servi de guide à Shôko et qui fit forte impression chez les lecteurs par sa présence et ses interventions musclées et impitoyables.

Saint Seiya Saintia Shô T. 16 - Par Chimaki Kuori - Kurokawa
© 2013 Chimaki Kuori / Akita Shoten / Kurokawa

Dans ce dernier volume, il ne reste plus que deux adversaires à vaincre pour sauver la Terre, mais pas des moindres : le Dieu Arès qui s’est incarné en Saga des Gémeaux et la grande instigatrice de tout, Eris, la déesse de la discorde qui possède la sœur de Shôko. Deux batailles pour deux ambiances pour ainsi dire. Du côté d’Arès, ce sont les Saints d’Or qui se retrouvent en vedette : une configuration classique mais parfaitement exécutée et plutôt satisfaisante.

Quant au grand final, les Santias retrouvent enfin Athéna et Chimaki Kuori nous plonge dans un dénouement extrêmement émotionnel et réussi. Difficile de ne pas verser sa larme à la lecture de cet ultime moment de bravoure qui apporte une belle conclusion à une belle œuvre.

© 2013 Chimaki Kuori / Akita Shoten / Kurokawa

En optant pour un récit nous contant une histoire parallèle et secrète par rapport à l’œuvre d’origine, Saint Seiya Saintia Shô a pris un chemin risqué qui nous a fait douter par moments, car rien de décisif ne semblait jamais arriver. Mais une fois cette longue mise en place passée, la grande bataille annoncée contre Eris et ses Fantômes a largement tenu ses promesses.

Une série étonnante et inattendue qui a su nous tenir en haleine tout le long et nous a proposé des personnages attachants et des situations fortes en émotions. Sans oublier le trait somptueux de Chimaki Kuori qui a insufflé vie à cet univers de la plus belle façon qui soit.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380712940

Saint Seiya Saintia Shô T. 16. Par Chimaki Kuori. Œuvre Originale : Masami Kurumada. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Xavière Daumarie. 256 pages. Sortie : le 8 septembre 2022. Prix : 7,65 euros.

Concernant Saint Seiya : Saintia Shô :
- lire la chronique du tome 1
- lire la chronique du tome 2
- lire la chronique du tome 9
- lire la chronique du tome 14
- lire la chronique du tome 15

Concernant Saint Seiya Next Dimension :
- lire la chronique du tome 7
- lire la chronique du tome 11
- lire la chronique du tome 13

Concernant Saint Seiya :
- lire la chronique du tome 2 de l’édition deluxe
- lire la chronique du tome 3 de l’édition deluxe
- lire la chronique du tome 11 de l’édition deluxe

Concernant Saint Seiya Episode G :
- lire la chronique du tome 8
- lire la chronique du tome 10

Concernant Saint Seiya : The Lost Canvas :
- lire la chronique du tome 2
- lire la chronique du tome 10
- lire la chronique des tomes 24 & 25

Concernant Saint Seiya : The Lost Canvas Chronicles  :
- lire la chronique des tomes 1 & 2
- lire la chronique du tome 5
- lire la chronique du tome 10

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque Kurokawa ✍ Chimaki Kuori ✏️ Chimaki Kuori à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD