BD d’Asie

Sasaki et Miyano T. 1 & T. 2 - Par Shou Harusono - Akata

Par Guillaume Boutet le 5 avril 2022                      Lien  
Lorsqu'un lycéen timide fan de Boy's Love rencontre un camarade à la réputation de voyou. Contre toute attente, c'est le début d'une jolie romance. Dernier grand succès du genre au Japon, une série douce et tendre, pleine d'humour et de charme.
Sasaki et Miyano T. 1 & T. 2 - Par Shou Harusono - Akata

Introverti et complexé par ses traits féminins, Miyano est surtout un grand amateur de Boy’s Love, c’est-à-dire des mangas mettant en scène une romance homosexuelle masculine. Il s’agit d’un secret bien gardé, connu uniquement de l’un de ses camarades classe dont la petite amie partage également cette passion dévorante. De ce fait, Miyano a le tic caractéristique des amateurs du genre : dès qu’il voit des garçons ensembles, il ne peut s’empêcher de se demander qui est "dominant" et qui est "passif".

Mais un jour, alors qu’il assiste à une bagarre, un élève plus âgé intervient et vole au secours de l’agressé. Cet ainé, prénommé Sasaki, commence très vite à éprouver de l’affection pour Miyano et veut absolument le connaître davantage. C’est ainsi qu’en découvrant sa passion pour les Boy’s Love, il lui demande de lui en prêter. Se noue entre les deux garçons, une relation basée sur le prêt et la discussion de ces mangas, un peu particuliers.

Tout comme Horimiya, Sasaki et Miyano s’avère à la base un manga amateur débuté en 2016 sur une plate-forme en ligne, sous forme d’une planche égal une histoire. Connaissant un succès rapide, Media Factory le repère et propose à la mangaka de passer professionnelle. Depuis, huit tomes ont été publiés, ainsi qu’un manga dérivé, une adaptation en roman et une autre en animé, diffusée ce début d’année.

© by HARUSONO Shô / HARUSONO Syou / Media Factory

Se présentant sous forme de tranches de vie scolaire, avec une petite bande d’amis dont notre duo sert de centre de gravité, le récit se déroule lentement, autour de petites scènes du quotidien. Des moments simples qui permettent à chacun d’en apprendre un peu plus sur l’autre, que ce soit sur ses lectures, ses relations ou ses goûts en matière de boisson et de confiserie.

Le ressort de l’intrigue repose sur différents contrastes. D’abord, Miyano se révèle aussi innocent dans la vie qu’un brin pervers lorsqu’il est plongé dans son univers Boy’s Love. De l’autre, Sasaki, grand et rebelle, est impressionnant mais craque rapidement pour Miyano et passe son temps à se languir de le voir ou de le toucher. Alors que le premier intéressé, candide à souhait, met un temps à fou à comprendre que leur amitié pourrait signifier autre chose.

Shou Harusono saupoudre le tout de personnages secondaires attachants, de répliques piquantes et d’une bonne dose d’autodérision par rapport aux clichés des Boy’s Love, pour nous proposer un manga aussi simple qu’irrésistible. L’un des titres du genre incontournables du moment et qui séduira sans aucun doute un large public.

© by HARUSONO Shô / HARUSONO Syou / Media Factory

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382122440

Sasaki et Miyano T. 1 & T. 2. Par Shou Harusono. Traduction Angélique Mariet. Editions Akata. Sortie le 10 mars 2022. 130 pages. 7,55 euros.

Sasaki et Miyano Akata ✍ Shou Harusono ✏️ Shou Harusono à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD