Romans Graphiques

Clown - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire

Par Frédéric HOJLO le 15 janvier 2022                      Lien  
Victor Hussenot joue avec les formes et les couleurs avec une apparente facilité. Il l'a montré à plusieurs reprises, que ce soit dans des bandes dessinées adulte ou jeunesse. C'est une nouvelle fois le cas avec "Clown", paru chez La Joie de Lire, où les astuces et autres petites inventions graphiques sont au service de scènes amusantes et poétiques, souvent pleines de charme.

Le clown de Victor Hussenot est réduit à sa plus simple expression. Un chapeau rond, des gants blancs, un nez rouge, quelques traits pour la silhouette. Aucune autre couleur, aucun artifice, aucun gadget pour constituer une panoplie gaguesque. Ce clown qui jamais ne parle, ne crie ni ne rit aux éclats, s’exprime pourtant beaucoup.

Clown - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire
Clown © Victor Hussenot / La Joie de Lire 2021

Il bouge sans cesse : son corps parle pour lui. Ce clown est un mime de génie, mais d’encre et de papier. Victor Hussenot lui fait vivre une série de péripéties souvent humoristiques, parfois plus sérieuses car renvoyant à la vie de tout un chacun, mais jamais vraiment graves. En apparence destinées aux enfants, ces saynètes demandent cependant une certaine acuité pour être comprises rapidement. Quelques pages font même appel à des références que les plus jeunes ne doivent théoriquement pas avoir...

L’auteur s’amuse énormément avec son personnage. Malicieux et futé, celui-ci déjoue les pièges et se défend aisément contre plus fort mais plus balourd que lui. Il faut dire que son créateur et animateur - on imagine d’ailleurs facilement les pages de Clown transposées sur écran dans des courts métrages d’animation - se donne le droit d’abolir les contraintes habituellement liées à la bande dessinée.

Jouant des espaces, des temporalités comme de la complicité avec le lecteur, Victor Hussenot emploie toute son habileté pour faire passer idées et sentiments en un minimum de dessins. La fantaisie est le maître mot de son ouvrage, qu’il s’agisse de la forme ou du fond.

Clown © Victor Hussenot / La Joie de Lire 2021
Clown © Victor Hussenot / La Joie de Lire 2021
Clown © Victor Hussenot / La Joie de Lire 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782889085545

Clown - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire - collection Somnambule - 17 x 24 cm - 120 pages couleurs - couverture cartonnée avec jaquette - parution le 21 mai 2021 - 19.90 €.

Consulter le site de l’auteur.

Lire également sur ActuaBD :
- Les Spectateurs - Par Victor Hussenot - Gallimard
- Les Gris colorés (réédition augmentée) - Par Victor Hussenot - La 5è couche
- Les Amoureux - Par Victor Hussenot - La Joie de Lire

Le Joie de Lire ✍ Victor Hussenot ✏️ Victor Hussenot à partir de 10 ans Humour France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD