BD d’Asie

Show-ha Shoten , T.1 — Par Akinari Asakura et Takeshi Obata — Éd. Kana

Par Malgorzata Natanek le 7 juillet 2023                      Lien  
Takeshi Obata (Death Note, Bakuman...) revient cette fois-ci au côté de Akinari Asakura aux éditions Kana avec un shônen centré sur un duo de lycéens qui veulent percer dans le milieu comique. De quoi découvrir les ficelles du métier !

Le jeune lycéen Azemichi Shijima souffre d’anxiété sociale et n’arrive pas à parler aux autres. Pourtant, il est connu anonymement dans tout le Japon comme le lycéen le plus drôle sous le pseudo Everyday Shijimi. C’est sa rencontre avec Taiyô Higashikata qui va lui donner le courage de monter sur scène pour faire rire le public. Ensemble, ils vont former un duo qui aura pour objectif de remporter les deux plus prestigieuses récompenses d’humour au Japon : le Grand Prix d’humour Warai et L’ultime concours des blagues.

Show-ha Shoten , T.1 — Par Akinari Asakura et Takeshi Obata — Éd. Kana
Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Ce volume pose les bases d’une histoire qui a beaucoup de ressemblances avec une autre œuvre sur laquelle travaillait Obata  : Bakuman. C’est décevant de revoir le même schéma narratif alors qu’il aurait été possible de changer quelques éléments pour différencier les deux mangas et éviter cet effet de déjà-vu.

Effectivement, on retrouve ici encore un duo de lycéens qui veut percer dans un milieu artistique. L’un des héros est très doué mais refuse de poursuivre son rêve à cause de son blocage et de sa famille, l’autre, très impliqué dans ce qui lui plaît, cherche un partenaire talentueux pour combler son manque et ainsi former un duo qui percera dans le milieu de leurs rêves. De plus, le protagoniste qui cache sa passion, est amoureux d’une fille (dans ces deux titres son chara design est très similaire) en lien avec le métier qu’il aspire exercer.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Malgré tout, la thématique de l’humour est assez originale, attise la curiosité et reste différente de ce qui a été fait précédemment. Dans ce premier volume, le scénariste (fan de sketch depuis tout petit) parvient à montrer des connaissances en la matière. L’idée est de décortiquer les mécanismes du rire et de nous présenter l’envers du décors des stands up humoristiques japonais. Shijima nous expose notamment, dans ce premier tome, un élément crucial pour qu’un sketch fasse rire : la cible. Une blague n’est pas forcément destinée à tous et l’auditeur peut ne pas la comprendre ce qui casse la blague, le contexte est donc primordial.

Selon le sujet, il sera compliqué d’avoir un résultat et un ressenti proche de celui des lecteurs japonais. Ici, la traduction joue un rôle extrêmement important puisqu’elle doit transposer des blagues, rendant la tâche bien plus délicate. Il ne s’agit pas des ressorts humoristiques présents dans un manga mais d’un récit où les blagues et l’humour sont au centre puisqu’il s’agit de présenter le travail des comiques.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Un autre challenge se rajoute à cela : comment faire rire le public étranger ? En effet, il existe diverses formes d’humour influencées par une culture qui peuvent être difficilement comprises. Le choix s’est porté sur du Manzai [1], un stand up comique populaire au Japon qui ne résonnera pas chez tous les lecteurs et pourra les freiner.

Pour l’instant, les quelques blagues ont du mal à faire rire mais il s’agit du début qui sert à planter le contexte et montrer la formations du duo. La mise en scène du sketch qui cible la famille Shijima parvient tout de même à faire sourire puisque l’objectif est de créer des private jokes qui ne s’adressent qu’à eux. Les jeunes garçons arrivent à reprendre des références spécifiques pour les faire rire.

Pour en revenir au scénario, même si cette introduction est proche de celle de Bakuman, elle accroche avec ces deux personnages attachants qui sont bien établis surtout avec l’aura de mystère qui plane autour de Higashikata.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Par ailleurs, plusieurs clins d’œil aux autres travaux de Obata sont dispersés. Un petit ajout qui ravira les fans ! Dans une des cases l’expression de Shijima rappelle Ligh Yagami perdant la raison, protagoniste tiré du shônen culte Death Note dont le titre est lui-même cité lors d’une blague. En plus, il y a une réplique qui parle d’élu des dieux faisant écho à Platinum End.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

En revanche il est dommage que le traitement de l’anxiété sociale de Shijima soit mal réalisé. Le personnage peine à parler aux autres, mais surmonte cet obstacle beaucoup trop facilement avec l’arrivée de Higashikata, ce qui fait ressortir l’esprit shônen certes mais n’est pas crédible. Ce genre de souci met du temps pour s’atténuer et demande beaucoup d’efforts. Un très bon exemple plus réaliste serait l’héroïne de Komi cherche ses mots (même s’il est poussé à l’extrême pour le scénario), qui dépasse petit à petit son anxiété sociale et donne un aperçu de ce qu’est la vie au quotidien avec ce blocage.

Show-ha Shoten planche
© Akinari Asakura /Takeshi Obata / Kana

Finalement, c’est une intrigue qui va être un défi pour la traduction à chaque tomes. La dynamique du duo marche bien et le dessin d’Obata est toujours d’un très haut niveau. Le sujet des spectacles comiques japonais étant très spécifique, il risque d’être ardu de rire à chaque blague.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505119227

[1Forme de comédie au Japon, qui implique généralement un duo comique : le tsukkomi, le personnage sérieux, intelligent, rationnel, et le boke, le personnage fruste, outrancier et désordonné. La plupart des blagues reposent sur des quiproquos, des jeux de mots et autres gags verbaux.

Kana à partir de 10 ans Tranche de vie Humour Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD