Sur les traces de... Deadshot - Par Brian Buccellato & Viktor Bogdanovic - Urban Comics

21 janvier 2017 0 commentaire
  • Récit complet centré sur Deadshot, le tueur à gage qui ne rate jamais sa cible, cette aventure forcément sanglante nous propose une histoire des origines mêlée à une démonstration nette et précise du personnage des plus réussis.

La Suicide Squad est à la mode depuis cet été et le film de Warner Bros. C’est donc sans surprise que nous arrive ce récit complet, Sur les traces de... Deadshot [1], qui revient sur l’une de ses figures les plus connues. Cependant nous ne pouvons pas parler réellement ici d’opportunisme de la part d’Urban Comic était donné la publication il y a déjà trois ans de cela de La Cible de Deadshot.

Deux récits publiés a des moments de vie du personnage relativement similaire et qui ont pour fonction d’établir, tant en divertissant le lecteur, les origines et la nature de Deadshot. En effet La Cible de Deadshot fut publié en 1988 dans la lignée du lancement d’une nouvelle série innovante : Suicide Squad dont nous avons évoqué il y a peu les débuts historiques.

Dans le cadre de The New 52 [2], la nouvelle version de la Suicide Squad a amené de façon logique un récit du même type, Sur les traces de... Deadshot, écrit par Brian Buccellato, scénariste entre autres de Flash version The New 52.

Dans cette histoire Deadshot fait déjà partie de la Suicide Squad et l’intrigue s’avère en réalité une aventure de la Suicide Squad « spécial Deadshot », ce qui ne se révèle pas gênant mais ancre dans le marbre l’appartenance du tueur à gage à l’équipe de super-vilains.

Sur les traces de... Deadshot - Par Brian Buccellato & Viktor Bogdanovic - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Le récit de Brian Buccellato s’attache à nous présenter le passé tourmenté de notre anti-héros, bien différent de celui de La Cible de Deadshot, tout en reprenant un ressort classique : à la place d’un fils c’est désormais une fille qu’a notre tueur à gage mais qui finit là aussi kidnappée !

Une aventure sanglante, rapide et nerveuse, qui place au cœur du récit une caractérisation de Deadshot qui tendance à être oubliée : sa tendance suicidaire. Non pas que le personnage souffre de mal de vivre mais il ne ressent en aucune façon la peur de la mort, ce qui l’amène à prendre des risques inconsidérés et faire preuve d’une audace dont peu peuvent se vanter.

On appréciera également l’aspect direct du récit, enchaînant sans temps mort les péripéties, c’est-à-dire les massacres, le tout dans une belle mécanique qui doit beaucoup au graphisme de Viktor Bogdanovic, précis, sobre et proposant une violence et un découpage au couteau parfaitement maîtrisés qui apporte beaucoup à l’ambiance générale, noir sans trop en faire.

Enfin notons une vision relativement juste du personnage, entre tueur implacable ne redoutant pas la mort mais qui n’a pas oublié son humanité, comme lors de la séquence avec les orphelins, bien conçue, ou avec sa relation avec Harley Quinn, en tant « potes » qui se respectent et s’apprécient.

Un album indéniablement réussi et qui propose une version moderne de Deadshot qui tient la route.

© DC Comics / Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sur les traces de... Deadshot. Scénario : Brian Buccellato. Dessin : Viktor Bogdanovic. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection " DC Nemesis". Sortie le 2 décembre 2016. 144 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Deadshot sur ActuaBD :
- Lire la chronique de La Cible de Deadshot

Suicide Squad sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série New 52
- Lire la chronique du tome 2 de la série New 52
- Lire la chronique du tome 3 de la série New 52
- Lire la chronique de La Légende de Darkseid
- Lire la chronique du tome 1 des Archives de la Suicide Squad

[1Les épisodes contenus dans Sur les traces de... Deadshot sont :
- Suicide Squad Most Wanted : Deadshot and Katana #1-6 (janvier 2016 à juin 2016)
Note : cette mini-série propose deux histoires, l’une sur Deadshot et l’autre sur Katana, mais seule celle de Deadshot est reprise dans l’album d’Urban Comics.

[2Redémarrage éditorial de l’univers super-héroïque de DC Comics, qui eut lieu entre septembre 2011 et mai 2016.

  Un commentaire ?