BD d’Asie

The Eminence in Shadow T. 1 & T. 2 - Par Daisuke Aizawa & Anri Sakano - Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 20 janvier 2022                      Lien  
Un lycéen rêvant de revêtir les habits d'un guerrier de l'ombre voit son souhait exaucé en se réincarnant dans un autre monde. Seul problème : il croit encore que tout n'est que le fruit de son imagination et n'être qu'un noble ordinaire s'amusant à jouer les ténébreux. Hilarant et décapant !
The Eminence in Shadow T. 1 & T. 2 - Par Daisuke Aizawa & Anri Sakano - Doki Doki

Cid a toujours vécu dans son univers fantaisiste, se préparant à son grand destin : celui d’intégrer un jour le club secret de ceux qui agissent et protègent le monde dans l’ombre. Musculation ou méditation, il n’a pas ménagé sa peine même si cela a eu pour résultat de faire de lui un solitaire. Coup du sort, il meurt renversé par une voiture, mais a la chance de se réincarner dans un monde parallèle fantastique.

Appartenant au genre très prolifique de l’Isekai, qui propulse une personne ordinaire dans un monde merveilleux pour vivre une nouvelle vie, The Eminence in Shadow repose également sur un cliché assez répandu dans la culture moderne japonaise désigné sous le terme de Chûnibyô. Il s’agit de jeunes adolescents aux délires grandioses qui veulent désespérément croire qu’ils ont des pouvoirs secrets et un destin extraordinaire comme les héros des histoires qu’ils adorent.

Cid est donc un chûnibyô qui rêve de devenir une éminence de l’ombre et participer aux guerres secrètes contre des organisations conspirant en coulisses contre l’humanité. Une fois réincarné, conservant sa personnalité et les souvenirs de sa vie passée, notre héros ne perd pas ses bonnes habitudes. Et le fait de vivre dans un monde de fantaisie, d’appartenir à une famille noble, ou de s’entraîner à l’épée et à la magie, n’y changent rien : il se rêve toujours en héros ténébreux luttant en coulisses contre des forces cachées.

© by SAKANO Anri / Kadokawa Shoten

Ses nouvelles capacités exceptionnelles le lui permettant, il s’attaque aux bandes de voleurs de sa région et délivre des jeunes filles en détresse. Il s’amuse à leur raconter ses histoires d’éminence de l’ombre, leur expliquant qu’en réalité tout ce qui arrive est le fait d’une secte maléfique secrète et il leur demande leur aide. Le moteur du récit repose sur l’idée qu’une telle conspiration existe bel et bien dans ce nouveau monde, mais que notre héros ne va jamais en avoir conscience, tandis que ses subordonnées vont mettre sur pied une gigantesque organisation clandestine pour lutter contre le mal.

Cid fait des suppositions qui tombent continuellement juste par le plus grand des hasards et ne s’intéresse en réalité qu’à jouer le ténébreux. Quant à ses lieutenants, elles voient en lui un génie qui a toujours 10 coups d’avance, considérant inutile de lui expliquer les choses étant donné qu’il a forcément déjà tout compris bien avant elles. Que nenni ! Notre héros pense vraiment démanteler ici et là de simples bandes de brigands, alors que lui et les membres de son organisation sont bien en guerre contre une secte qui prépare le retour de leur Roi des Démons.

L’histoire n’a donc rien d’original sur le fond, proposant son habituel panel de personnages féminins entourant notre héros, de ses lieutenants à ses camarades de l’académie de magie. Cependant, le jeu autour des clichés, mêlant à la fois premier et second degré, en fait une lecture très drôle et sympathique, avec un personnage principal très stupide mais complètement habité par son rôle !

© by SAKANO Anri / Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818989036

The Eminence in Shadow T. 1 & T. 2. Par Daisuke Aizawa (auteur original), Anri Sakano (dessin) & Touzai (Character Design). Traduction Jean-Benoît Silvestre. Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 5 janvier 2022. 174 pages. 7,50 euros.

The Eminence in Shadow Doki-Doki ✍ Daisuke Aizawa ✏️ Anri Sakano à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD