Romans Graphiques

Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d’après Romain Slocombe – Ed. Phileas

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 janvier 2022                      Lien  
Romain Slocombe est un illustrateur qui avait brièvement fait de la BD dans "Métal Hurlant" au mitan des années 1980, plutôt spécialisé dans le fétichisme japonisant. Mais très vite, il a compris que son talent était dans l’écriture. Il a fait une brillante carrière de romancier depuis. Sa spécialité est de mettre en scène des personnages complexes, ambigus, des figures du mal absolu. C’est donc avec un œil de dessinateur, un peu comme Jean Teulé, qu’il a pu apprécier cette adaptation de l’un de ses romans en bande dessinée.

La figure principale de cette histoire, on la voit sur la couverture, sous un drapeau nazi, arborant sa médaille d’officier de la Légion d’Honneur. Il s’agit de Paul-Jean Husson, Académicien, Croix du combattant 1914-1918, mutilé de guerre (il a perdu un bras), c’est un ami personnel du maréchal Pétain, ce grand sauveur de juifs d’après certains..., académicien comme lui. En bon facho antisémite et comme tous ses amis de l’Action Française, il adhère bien évidemment à sa doctrine, à ses prébendes et à ses pratiques.

Bien sûr, ce personnage n’a pas existé. C’est un composite de plusieurs figures de la collaboration comme Henry Bordeaux, Pierre Gaxotte ou Paul Morand… Husson écrit une longue lettre au Sturmbannführer H. Schöllenhammer, le commandant du titre. C’est cette lettre que les Américains vont retrouver en 1945 dans les archives d’un QG allemand. Une lettre de dénonciation qui raconte son histoire : son fils Olivier est musicien et lui présente sa fiancée, une jeune actrice allemande, Ilse. Ils se marient, ont un enfant. Et les parents ne se posent pas plus de question. Arrive la guerre et on comprend vite que Ilse est juive.

Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d'après Romain Slocombe – Ed. Phileas

Olivier décide de rejoindre de Gaulle contre l’avis de son père trempé jusqu’aux os dans la collaboration. Il laisse sa femme Ilse face au vieux facho. Qui en pince pour sa bru. Là est tout le drame. On vous passe les détails, mais on va jusqu’au bout de l’abjection.
C’est un livre fort, très bien adapté par Xavier Bétaucourt et agréablement dessiné par Étienne Oburie, un des romans graphiques de ce début d’année qui mérite le détour.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Monsieur le commandant – Par Xavier Bétaucourt et Etienne Oburie d’après Romain Slocombe – Ed. Phileas – Paraît le 27 janvier 2022.

Philéas ✍ Xavier Bétaucourt ✏️ Etienne Oburie à partir de 13 ans Adaptation littéraire France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD