The Quintessential Quintuplets T1 & T2 - Par Negi Haruba - Pika

24 février 2020 0 commentaire
  • Comédie romantique à l’immense succès en 2019 au Japon, les sœurs Nakano arrivent en France alors que leurs aventures sont terminées au Japon. Petit paradoxe pour une très belle série qui aura su trouver sa voie dans un genre ultra-codifié.
The Quintessential Quintuplets T1 & T2 - Par Negi Haruba - Pika

Shônen manga de Negi Haruba, publié dans le Weekly Shônen Magazine d’août 2017 à février 2020, le titre compte un total de 14 tomes. Un format moyennement long pour une histoire construite en partie autour d’un jeu de détective assez addictif.

Il s’agit de la seconde série de Negi Haruba au sein du Magazine qui avait signé précédemment Rengoku no Karma en cinq tomes. Le succès des Quintuplés au Japon a été tel que le manga fut la vente n°1 du Magazine en 2019, et certainement aussi en 2020, dépassant celles de Seven Deadly Sins qui détenait ce titre depuis 2015.

Fuutarou, 17 ans, ne pense qu’à une seule chose dans la vie : étudier pour être le meilleur. Et cela lui réussit car il obtient systématiquement la note maximale à tous les examens et dans toutes les matières. Il n’a aucun ami mais peu lui importe, il lui faut être le meilleur afin de venir en aide à sa famille pauvre et endettée.

Mais sa vie sera chamboulée lorsqu’il est engagé comme tuteur pour une fille de son lycée récemment transférée et très riche. Seulement il n’avait pas compris qu’elles étaient en fait cinq : des quintuplés ! Avec chacune sa personnalité bien distincte : Ichika la grande sœur, Nino la protectrice, Miku la réservée, Yotsuba la joviale et Itsuki la susceptible.

Avec ce résumé les amateurs penseront évidemment à Nisekoi et We Never Learn, les dernières comédies romantiques à succès du Jump. Une chose est sûre : Negi Haruba a parfaitement conscience des clichés qu’il utilise et des habitudes qui en découlent. Est-ce bien la première apparue qui sera le véritable amour de notre héros ? Est-ce que la première qui se déclare n’a réellement aucune chance ? etc.

Signalons aussi que dès le premier chapitre nous avons un extrait de 5 ans dans le futur où nous assistons au mariage du héros avec l’une des quintuplées, mais impossible de l’identifier. Ce futur revient de temps en temps afin de jalonner la progression de l’histoire.

Le concept repose donc sur le fait que les cinq héroïnes sont des sœurs qui ont toujours été ensemble, avec des liens très forts qui les unissent. Cette idée apporte une dynamique particulière à la série, très puissante. La finesse d’écriture des personnages et de leurs interactions sont clairement l’un de ses points forts.

Autre élément important : les sœurs sont physiquement identiques en dehors de leur coupe de cheveux. Un détail qui va être la source de plusieurs mystères et énigmes tout le long de la série, ajoutant à l’aspect « jeu de détective », élément important du succès du titre.

En dépit d’un sujet aussi "casse-gueule", Haruba évite les écueils du genre, se focalisant sur le développement des sentiments de ses personnages et de la construction du lien entre notre héros et les sœurs Nakano. Avec en plus un très joli dessin, fin et gracieux, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par l’une des meilleures comédies romantiques en manga de ces dernières années !

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Quintessential Quintuplets T1 & T2. Par Negi Haruba. Traduction Soizic Schoonbroodt. Pika, collection "Shônen". Sortie le 5 février 2020. 192 pages. 7,20 euros.

Acheter le tome 1 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?