Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

The Quintessential Quintuplets T. 11 & T. 12 - Par Negi Haruba - Pika Édition

  • Le mystère de Kyoto d'il y a six ans levé, et l'identité de la fille qu'a rencontré Fûtarô révélé, le chemin vers le dénouement semble désormais dégagé et ouvert. C'est ainsi qu'après quelques épisodes estivaux, nous entamons le dernier grand événement de la série : la fête culturelle de leur lycée !
The Quintessential Quintuplets T. 11 & T. 12 - Par Negi Haruba - Pika Édition

Trois grandes parties divisent ces deux nouveaux tomes. Tout d’abord avec la conséquence directe des révélations du voyage à Kyoto sur l’identité de celle qui a inspiré notre héros. Nous avons en effet droit à un flashback narrant de quelle façon Yotsuba a cherché à se distinguer de ses sœurs, jusqu’à l’époque du lycée où elle fut prise dans un engrenage égocentrique qui l’amena en difficulté scolaire.

Un passage un brin surprenant dans le sens où nous découvrons la véritable Yotsuba en quelque sorte. Non pas qu’elle cache sa vraie personnalité, mais plutôt parce que nous comprenons pourquoi elle se met désormais constamment en retrait. Elle se refuse le droit d’être spéciale afin de se racheter de ses excès passés et, pour cela, elle a décidé de se dédier exclusivement au soutien de ses sœurs et de Fûtarô.

Après cette première partie, qui rabat quelques cartes, le récit reprend néanmoins son cours normal car, au fond, rien ne change entre notre héros et les quintuplées. Et comme nous sommes arrivés en été, c’est l’occasion de quelques séquences classiques, entre détente, romance et maillot de bain avec des journées à la plage ou à la piscine.

© 2017 Negi Haruba / KODANSHA

Cependant, pour les sœurs Nakano, ce dernier été a aussi pour objet d’affirmer ou de confirmer leur avenir, d’abord professionnel pour Ichika et Miku qui prennent des décisions qui surprennent leur entourage, mais aussi avec Itsuki et son souhait de devenir enseignante. Quant à Nino et Yotsuba, leurs perspectives demeurent pour le moment plus évasives, même s’il y a le désir classique d’aller à l’université, et peut-être avec Fûtarô.

Un intermède qui permet de faire un point général avant d’entamer le dernier événement de leur scolarité : la fête culturelle de leur lycée. Entre la préparation et les festivités, étalées sur trois jours, beaucoup de choses vont se passer, avec des rencontres et des moments importants, qu’ils soient intimes ou collectifs. Notre héros se lance d’ailleurs dans une grande déclaration, ce qui n’est pas son genre, mais même lui comprend très bien que l’heure est venue d’être au clair sur ses propres sentiments.

De façon plus narrative, le mangaka reprend la structuration plusieurs fois éprouvée dans la série, avec un découpage en chapitres dédiés au point de vue de chacune des sœurs durant ces trois jours. L’ordre reste celui de leur âge, avec donc d’abord Ichika, l’aînée, suivie de Nino pour le moment. Des épisodes qui font office de conclusion à leur évolution et à leur développement, qui feront verser plus d’une larme aux lecteurs qui ont suivi avec intérêt la vie et les amours de ces attachants personnages.

© 2017 Negi Haruba / KODANSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Quintessential Quintuplets T. 11 & T. 12. Par Negi Haruba. Traduction Soizic Schoonbroodt. Pika, collection "Shônen". Sortie le 6 octobre 2021 & le 24 novembre 2021. 192 pages. 7,20 euros.

The Quintessential Quintuplets sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8
- Lire la chronique des tomes 9 & 10

 
Newsletter ActuaBD