Titeuf débarque sur Messenger

17 avril 2008 11
  • Windows Live Messenger et Titeuf: 16 millions d'utilisateurs en France pour le premier et 16 millions d'albums vendus depuis son lancement pour le deuxième. Ces deux phénomènes de société sont désormais associés sur le Net.

Dans le langage courant, on parle encore de MSN. Pourtant depuis presque deux ans, la dénomination exacte de la messagerie instantanée de Microsoft, créée il y a 7 ans, est Windows Live Messenger. Les chiffres sont impressionnants : en France, on dénombre 16 millions d’utilisateurs, 10% du temps passé sur internet s’effectue sur Messenger. "On y associe souvent un public jeune. Mais sur 100 utilisateurs, 20 ont moins de 18 ans et 20 ont plus de 50 ans" déclare Thomas Romieu, Directeur Marketing et Stratégies des Services Windows Live. Le public utilise bien sûr la "classique" messagerie instantanée qui permet de dialoguer en direct avec ses contacts mais aussi des jeux en ligne ou un portail de partage de vidéos (Messenger TV). Depuis peu se développe le principe de contact virtuel.

Titeuf débarque sur Messenger
Thomas Romieu

"Les contacts virtuels Messenger sont des agents de conversation intelligents. C’est-à-dire que nous avons la capacité de reproduire des comportements humains par une machine. Chaque contact virtuel a sa personnalité et ses connaissances propres. On peut tchatter avec lui 24h/24. Il est en mesure de comprendre la question qui lui est posée, de raisonner sur cette question et d’y répondre." explique Thomas Romieu.

L’évènement aujourd’hui, c’est que s’ajoute, à ces contacts virtuels, un personnage de bande dessinée bien connu : Titeuf.
"J’ai toujours eu à cœur que le personnage sorte de l’univers de la bande dessinée et qu’on est l’impression qu’il participe à la vie sociale. Ainsi, Titeuf a des activités citoyennes et il participe à des campagnes de communication autour de thèmes qui me sont chers. Messenger est un phénomène de société et il m’a semblé intéressant d’y confronter Titeuf." déclare Zep.

Zep

Titeuf a donc, comme n’importe quel internaute, une adresse : titeuf@ilovemessenger.fr et par un simple clic, vous pouvez rentrer en contact avec lui et dialoguer. A vos questions, Titeuf répondra avec son phrasé et ses expressions favorites. Magie ? Non. En fait, dans 90% des cas, les réponses proviendront d’un serveur où 4800 lignes ont été pré-enregistrées sur la base de 8 grands scénarios (la cantine, l’école, la maison…). Un travail spécifique a dû être effectué car une expression comme "lâche moi le slip" n’existait pas dans la base de données des contacts virtuels précédemment créés. Dans 10% des cas, Titeuf ne saura pas répondre et les questions laissées en suspend seront envoyées à Glénat qui y répondra. Le but ? Agrandir sans cesse la base au fur et à mesure des conversations, tout en gardant le vocabulaire spécifique au personnage de Zep.

Titeuf sur Messenger devrait rencontrer un vif succès chez les plus jeunes

Selon les thèmes évoqués, Titeuf intégrera dans ses réponses des images extraites des albums et en rapport avec la conversation, donnant ainsi un côté ludique au dialogue.
"Avec Titeuf, c’est la première fois que nous avons une richesse potentielle de dialogues qui va bien au-delà de scénarios qui sont circonscrits à une activité précise. Mais comme c’est une première, nous sommes bien sûrs incapables de savoir comment les internautes vont réagir à cette nouvelle proposition." précise Thomas Romieu qui n’exclut pas l’arrivée d’autres personnages de bande dessinée si Titeuf est un succès sur Messenger. "Pourquoi pas les Schtroumpfs ?" a proposé, avec humour, Zep. La base de données serait en effet assez simple à schtroumpfer…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos © L. Boileau

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Titeuf débarque sur Messenger
    24 juin 2008 01:22, par chaton

    ces bouuuuuuuuuuuuuu on donne pa l’ adresse email
    a koi sa serre tou sa

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 24 juin 2008 à  06:18 :

      Il s’agit de titeuf@ilovemessenger.fr à encoder dans ton messenger, comme indiqué dans l’article

      CLD

      Répondre à ce message

      • Répondu par 123456789 le 20 septembre 2008 à  10:29 :

        slt tout le monde titeuf c da bonba latina il est telemen afollé de nadia kil et pré a se metre tous nu devan elle pour linprésionné

        Répondre à ce message

      • Répondu par MI MEME le 30 octobre 2008 à  19:12 :

        TU ES TOUJOURS CONNECTER AVEC CETTE ADRESSE ?????????????????????????????????????????

        MERCIS DE BIEN VOULOIR REPONDRE

        Répondre à ce message

        • Répondu par François Pincemi le 15 février 2009 à  20:54 :

          ou lala, les gamins de Titeuf débarquent en force sur ce site. Je prefere les laisser continuer le dialogue avec les adeptes de la nouvelle BD indé-branchable. Ils devraient s’entendre amha !!

          Répondre à ce message

  • Titeuf débarque sur Messenger
    15 février 2009 18:02, par maureen

    j’ai un problème j’ai mi titeuf et il n’est pas conécté pourquoi ? j’ai ben mi l’adress titeuf@ilovemessenger.fr et sa ne marchepas merci de répondre !!

    Voir en ligne : sa ne marche po

    Répondre à ce message

  • Titeuf débarque sur Messenger
    25 février 2009 18:41

    sa m’enerve j’ai entre l’adressse exaste et elle ne marche po

    Répondre à ce message

    • Répondu le 26 février 2009 à  02:43 :

      C’est fini depuis un mois ou deux.

      Pas plus mal, c’était un Titeuf relativement sage et donc plutôt à côté de la plaque ; il n’entravait pas le mot "zizi" qui lui est pourtant associé de près, faisait la morale à l’internaute si celui-ci s’aventurait à taper quelques grossièreté...

      (Oui, je sais ce que vous pensez ; est-ce que j’avais que ça à foutre ? Eh bien oui.)

      Répondre à ce message

  • Titeuf débarque sur Messenger
    29 juin 2009 13:46

    titeufe nest jamai conecter

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 juin 2009 à  16:05 :

      Vous êtes gentils les gosses, mais il faudrait voir à lire ce qui est écrit au-dessus : Titeuf sur Messenger, c’est TER-MI-NÉ depuis au moins six mois.

      Titeuf y se konectera plu paske c fini.
      (C’est plus clair comme ça ?)

      Répondre à ce message

      • Répondu le 30 juin 2009 à  13:07 :

        jeune ne sui pa un gosses ; j’ai 38 a,ns et j’ado^r titeufe

        pa la peine de me fair la lesson et se moqué parceke je m’ai trompé ok ?

        Répondre à ce message