30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.
Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup (...)
Titeuf
-
Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »
10 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Titeuf en juin : un nouvel album et un « mégazine »
27 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSELTiteuf se met au vert, ou plutôt en camp « vert »... « - Ça va être génial ! » prétendaient les parents, en hypocrites qu’ils sont. Titeuf n’est pas ravi, mais il va connaître « la grande aventure », c’est d’ailleurs le titre de l’album qui paraît chez Glénat. Parallèlement, Unique Heritage Media, l’éditeur des magazines Disney, publie un « mégazine » dédié au héros de Zep. BD, jeux, stickers, blagues, défis, interviews, et astuces pour dessiner sont au menu. Titeuf, le héros du déconfinement en librairie et en (...)
-
Titeuf T. 16 – Petite poésie des saisons – Par Zep – Ed. Glénat. Un nouveau Titeuf ? Pas vraiment.
2 avril 2019 Jérôme BLACHONEn 2005 paraît un album hors-série de Titeuf, « Petite poésie des saisons ». Cet album compile deux ans de planches parues dans « Tchô ! ». C’est la réédition de ce tome, épuisé, que Glénat nous propose aujourd’hui.
Nous sommes en 2003. Titeuf est pratiquement arrivé au sommet de sa renommée avec déjà neufs tomes à son actif. Zep travaille sur le tome 10, Nadia se marie, qui deviendra un album emblématique de la série. Mais il travaille aussi parallèlement à faire vivre le magazine Tchô ! et il y publie des (...) -
« Titeuf – À fond le slip ! » : l’album le plus intelligent de la rentrée
5 septembre 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’album est rose-bonbon, l’humour potache. On retrouve au bout du 15e round et avec plus de 25 ans de carrière le gamin à la mèche rebelle et ses copains. C’est le best-seller des éditions Glénat, une grosse machine commerciale.. Et pourtant, c’est peut-être l’album le plus réussi et le plus pertinent de la rentrée.
Zep n’a pas la grosse tête. Lorsqu’il vient à la Fête de la BD, ce n’est pas pour gravir les marches du Palais des Beaux-Arts (elles n’existent pas) ou fouler un tapis rouge (pas davantage (...) -
La rentrée Glénat 2015 (1/2) : tous de mèche avec Titeuf !
9 septembre 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne risque pas de l’ignorer, le nouveau "Titeuf", 14e du nom, se trouve en pile depuis le début du mois dans toutes les librairies. Avec un premier tirage de 500.000 exemplaires, le gamin à la mèche blonde figure, avec "Astérix", parmi les plus gros best-sellers annoncés pour la rentrée.
On sentait la fébrilité la semaine dernière à l’inauguration de l’exposition Titeuf par la bande à la Galerie Glénat à Paris. C’était la première grande inauguration parisienne de la saison. Tous les éditeurs de Zep (...) -
Aperçu de la rentrée BD (6) - Glénat : La grosse artillerie Titeuf et autres petites roquettes
31 août 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 13e album ne portera pas malheur à Titeuf : la qualité et le succès sont très justement au rendez-vous, avec en plus, rien que pour vous, Titeuf en fille ! En prime, la rentrée consacre un raconteur d’histoires discret qui mérite le détour : Jean-Blaise Djian.
On n’échappe pas à Titeuf qui est véritablement LA nouveauté de la rentrée. La marguerite a attendu 13 pétales pour proclamer : "à la folie !". Et la folie, on est près d’y être passée lorsque, se réveillant un beau matin, Titeuf s’aperçoit... (...) -
Titeuf, le film : Zep pas croyable !
7 avril 2011 Charles-Louis DetournayTiteuf, le film, sort aujourd’hui en salle. Pas toujours évident de transposer une série à succès en film réussi… Pourtant, Zep a mouillé la chemise, et le résultat s’en ressent : histoire à multiples degrés, luxuriance de détails, rires mais aussi de l’émotion, ainsi qu’une bande sonore plus qu’entraînante.
Avec plus de dix-sept millions d’albums vendus (sans compter les traductions), Zep est un des grands auteurs populaires de la nouvelle génération. Si son héros à la mèche blonde a conquis depuis (...) -
C’est la rentrée : Titeuf a pris des couleurs
27 août 2010 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Eh oui, les vacances se terminent. Chacun revient reposé (ou à peu près…) avec des couleurs. Pour Zep, la rentrée est triple : un "Titeuf" recolorisé chez Glénat, un "Happy Rock" chez Delcourt et une exposition rétrospective à Lausanne. Pour Zep, l’automne sera Tchô !
Titeuf, dont la mèche rappelle (de loin) Tintin, a un peu commencé comme lui : ses premières aventures étaient en noir et blanc, ce qui ne l’a pas empêché d’être très tôt rouge de honte.
On sait que le personnage a été remarqué par (...) -
Tchô n°125 : Titeuf a disparu !
6 juillet 2009 Charles-Louis DetournayHorreur ! Le monstre sacré de Tchô (et de Jacques Glénat) a été enlevé. Au milieu des séries du Mégazine, il faut dénicher les indices pour le retrouver. Un long jeu, parfait pour les vacances, avec un album central à monter, et les séries habituelles, Lou en tête !
C’est le début des vacances, et pour fêter cela, toute l’équipe de Tchô était invité à une grande fête, à la plage. Diverses activités étaient organisées, dont le fameux ’plus gros mangeurs de hot dogs’. Mais à l’appel de deux finalistes, on se rend (...) -
La rentrée Titeuf
26 août 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est évidemment l’événement de la rentrée. Alors que l’écolier à la houppe arpente dans ses aventures la cour de récré, son papa Zep, quant à lui, fait partie de la cour des grands : il y a Zep, le best-seller, celui que l’on considère en raison de ses millions de lecteurs ; mais il y a surtout Zep l’artiste, le Grand Prix d’Angoulême, qui inspire un respect unanime.
Il y a un phénomène Zep à nul autre pareil. Certes, il y a les chiffres, une mise en place de 1,8 millions d’exemplaires, un score jusqu’ici (...) -
Titeuf débarque sur Messenger
17 avril 2008 Laurent BoileauWindows Live Messenger et Titeuf : 16 millions d’utilisateurs en France pour le premier et 16 millions d’albums vendus depuis son lancement pour le deuxième. Ces deux phénomènes de société sont désormais associés sur le Net.
Dans le langage courant, on parle encore de MSN. Pourtant depuis presque deux ans, la dénomination exacte de la messagerie instantanée de Microsoft, créée il y a 7 ans, est Windows Live Messenger. Les chiffres sont impressionnants : en France, on dénombre 16 millions (...) -
Titeuf et son Zizi sexuel à la Cité des Sciences
29 octobre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Guide du zizi sexuel » de Zep et Hélène Bruller (Glénat) est un hit planétaire puisqu’il a été traduit même en chinois ! Une exposition adaptée de cet album se déroule en ce moment à la Cité des Sciences à Paris.
« L’amour et la sexualité expliquée aux pré-ados », telle est l’ambition de cette exposition. Elle reprend de façon ludique, avec humour et délicatesse, les questions que se posent les ados sur la sexualité. Outre une information essentielle dispensée avec le sérieux que l’on attend d’une telle (...) -
Titeuf : les secrets d’un triomphe
11 octobre 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Zep est l’auteur de l’un des phénomènes d’édition les plus marquants de la BD francophone de ces dernières années : Le garnement Titeuf. Le onzième volume de ses aventures arrive ces jours-ci en librairie, avec un tirage record de 1,8 millions d’exemplaires, sans qu’il soit fait de concession sur la qualité. Histoire d’un triomphe modeste.
De son vrai nom Philippe Chappuis, le Suisse Zep tire son pseudonyme d’un fanzine qu’il réalise à l’âge de 12 ans alors qu’il était un fan de Led Zeppelin, ce groupe (...) -
Titeuf et Zep passent l’hiver à Paris
25 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Exposition créée pour le dernier Festival d’Angoulême, « Le Monde de Zep » prend ses quartiers d’hiver à Paris, au Jardin d’Acclimatation à Neuilly. Grâce à cela, nos petites têtes blondes pourront passer à Noël quelques moments pô tristes.
Nul n’ignore maintenant le petit écolier à la houppe dont les scores de vente taquinent des hauteurs qu’on ne croyait réservées qu’aux irréductibles Gaulois. Son auteur, le dessinateur suisse Zep, a justement été consacré par l’Académie des Grands Prix du Festival. Zep leur a (...) -
Tintin et Titeuf en Chine.
21 mars 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Salon du Livre de Paris vient d’ouvrir ses portes. La Chine est le pays invité. On sait que Tintin, depuis les années 30, a changé le regard des Européens sur le monde chinois. Il est aussi depuis longtemps traduit en mandarin comme en cantonais. Mais ce sont les pirates qui l’ont d’abord pris d’abordage. A l’autre bout de l’histoire de la BD, le phénomène Titeuf a également séduit les lecteurs de l’Empire du Milieu.
Tout commence avec un épisode historique des Aventures de Tintin : Le Lotus bleu, (...) -
Titeuf s’affiche pour le Louvre
1er mars 2003 Patrick AlbrayPour la huitième fois, la RATP et le musée du Louvre ont organisé une campagne d’affichage dans le métro. Intitulée "Un ticket pour Le Louvre", elle a eu cette année pour thème "Enfances". Titeuf était de la partie.
Les précédentes campagnes étaient consacrées à "La Musique", aux "Animaux Fantastiques", au "Sport", aux "Gourmandises", à "La Mer", à "La Mode", aux "Expressions et sentiments". Chaque fois, des œuvres illustraient ces campagnes.
Pour celle-ci, on trouvait un tableau d’Adriaen Van Ostade (...) -
Titeuf s’anime en DVD
11 septembre 2002 Patrick Albray"Une star est née". Un titre en forme de slogan publicitaire qui, pour une fois, n’exagère pas : ce sont les aventures d’une nouvelle star de la bande dessinée que l’on peut suivre sur ce DVD, celles d’un Titeuf qui a plutôt bien réussi son passage au dessin animé.
C’est toujours un moment délicat et peu de créateurs en sont sortis satisfaits. L’adaptation des aventures d’un héros de papier en dessin animé est rarement une réussite, les contraintes de la diffusion internationale obligeant souvent à (...) -
La loi du Préau - Titeuf, n°9 - Zep (Glénat)
30 août 2002 Patrick AlbrayEn une petite dizaine d’années, Zep a réussi, avec la personnalité... disons, euh, très "nature", de Titeuf, un phénomène comparable à celui des grandes stars telles qu’Astérix ou Gaston Lagaffe. A la différence près qu’il a mis beaucoup moins de temps à s’imposer que ses dignes aïeux. Grâce à un héros moderne, mêlant sans fard la naïveté et la cruauté de l’enfance, utilisant un langage proche de celui des enfants d’aujourd’hui et particulièrement créatif. Son nouvel album, "La loi du Préau" y ajoute une touche de (...)
- En France, un enfant ne peut porter le prénom de Titeuf
-
2004, l’année Titeuf !
- Algoud explique le « phénomène » Titeuf aux parents
- Après Titeuf l’adolescent, Titeuf le mi-grand
- Le casting voix du film Titeuf est dévoilé
- Luc Besson aime Titeuf
- Nouveaux épisodes TV pour Titeuf
- Titeuf : star de cinéma
- Titeuf à nouveau en jeu vidéo
-
Titeuf éveille la Chine
- Titeuf fait du bénévolat !
- Titeuf revient sur consoles... et sur PC
-
Titeuf, future star au cinéma ?
-
Titeuf, la bande-annonce du film
- Titeuf, roi de la rentrée BD !
- Titeuf : un méga-tirage pour le prochain album
- Un douzième Titeuf pour 2008
- Un mur pour Titeuf
-
Zep et Titeuf ont fait la fête au Casino