Collectors

Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »

Par Kelian NGUYEN le 10 décembre 2022                      Lien  
30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.

Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup d’inédits, accompagne ce voyage dans le temps de Titeuf la « tête d’oeuf », né dans un fanzine, repéré par Jean-Claude Camano alors éditeur chez Glénat, jusqu’à devenir l’idole des cours de récré et à gratifier son auteur du Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2004. Un combat ordinaire pour survivre à une enfance ingrate mais aussi, ponctuellement des engagements pour des causes plus universelles comme la situation des immigrés ou Handicap International...

Titeuf pour ses 30 ans : « Qu'on le couvre d'or ! »

De nombreuses Guest Stars, amis et compagnons de route de l’auteur, témoignent de l’amour qu’ils portent à ce personnage culte dans les cours de récréation et dans les librairies, devenu un marqueur de l’époque.

Indispensable pour toute une génération d’enfants qui ont grandi aux côtés du garçon à la mèche blonde, amoureux transi et quelque peu gaffeur, ce livre d’or lance une période de célébration de l’anniversaire de l’écolier le plus célèbre de la BD

Ainsi, une chaîne YouTube animée par Donald Reignoux (voix officielle de Titeuf dans la série animée) a déjà vu le jour. La galerie parisienne Huberty & Breyne (Matignon) propose, jusqu’au 7 janvier 2023, une exceptionnelle expo-vente Titeuf, 30 ans de dessins, regroupant quelques-uns des plus emblématiques dessins réalisés par Zep depuis 1993, ainsi qu’une sélection d’hommages de grands noms de la BD. C’est Pô juste, il y a de quoi être jaloux !

À Grenoble...
© Kelian Nguyen
... comme à Paris, Titeuf accueille ses hôtes chez Glénat
© Kelian Nguyen

Les Éditions Glénat promettent de nombreuses autres surprises pour toute l’année 2023. Depuis 1993 et la parution du premier album : Dieu, le sexe et les bretelles jusqu’à 2023, Titeuf et ses copains ne nous ont pas lâché le slip.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344055830

PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD