Albums

Tracnar et Faribol T. 2 : Stratus - Par Benoît Du Peloux - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 10 mars 2022                      Lien  
Avec le second tome de cette série médiévale, Benoit Du Peloux confirme les choix narratifs et graphiques du premier album publié en 2020. Un album soigné qui respecte les grandes traditions, loin d'un certain nombrilisme actuel.

Depuis des semaines, une pluie récurrente noie les campagnes, causant un profond désarroi dans le petit peuple et parmi les paysans. Cette désespérance se transforme peu à peu en colère, notamment contre le souverain. Pour faire cesser ce déluge, il suffirait que le roi demande à Stratus de chanter ! Mutique, déprimé, l’oiseau a perdu son pouvoir « de faire la pluie et le beau temps » ! Personne ne connaît la cause de ce dysfonctionnement, ni le remède à proposer.

Les deux malfrats Tracnar et Faribol, dont on a déjà fait connaissance dans une première histoire, vont se trouver mêlés à un complot contre le roi. Pour cela, ils seront fortement incités à rechercher le seul remède qui puisse guérir Stratus afin de permettre au tigre Atakétu et les barons rebelles de s’emparer du trône.

Tracnar et Faribol T. 2 : Stratus - Par Benoît Du Peloux - Editions Bamboo
Humour chevalin chez Bamboo.

Familier de l’art équestre aussi bien à titre personnel que dans sa production, le dessinateur Benoit Du Peloux, après un passage par le magazine Cheval junior avec les aventures de Zoé et Pataclop, s’est fait connaître avec la série Triple Galop, publiée chez Bamboo. Deux créations qui témoignaient déjà de la passion de ce fils d’agriculteur pour le monde du cheval et de sa proximité avec la nature. De format plutôt classique tant sur le plan du gag que du graphisme, ces histoires visaient avant tout le jeune public, renouant avec une production remise au goût du jour par l’éditeur des Profs et autres Gendarmes.

Un découpage efficace que soutient une narration très littéraire.

Avec cette nouvelle série, changement de braquet et d’univers ! Honorant la tradition de la BD animalière de facture assez classique, jouant de la farce et de la pantomime, Du Peloux nous livre un récit truculent, dynamique et au graphisme parfaitement ajusté. Si l’on perçoit l’influence de quelques maîtres du genre (on pensera notamment au regretté Michel Plessix, à Calvo ou même par certains aspects à Jean-Luc Masbou dans De Cape et de Crocs (Delcourt)), le dessin particulièrement soigné est soutenu par une colorisation efficace jouant aussi bien de la lumière que d’une capacité à sublimer les nuances.

Un premier tome déjà prometteur.

Autodidacte, actif depuis près de quarante ans, l’auteur nous offre ici sans doute l’une de ses œuvres les plus abouties et les plus personnelles. Sans renier l’impact de lectures comme Le Roman de Renard, le récit emporte par le dynamisme du trait et la splendeur d’une mise en couleurs riche et parfaitement en accord avec le ton général de la série. L’intrigue, bien menée, se déploie sur près de 60 pages, sans longueur excessive, et sans surcharge de rebondissements ou de coups de théâtre téléphonés.

Avec une réalisation particulièrement soignée, l’éditeur fournit à ce récit un écrin de grande qualité. La mention "Conte illustré", qui figure en page de garde, n’est évidemment pas là par hasard ; elle résume assez bien l’esprit des artisans de ce bel objet éditorial. Voilà un album agréable qui nous change de certains romans graphiques parfois un peu nombrilistes.

Des ambiances dans l’esprit des contes classiques.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818979532

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD