Newsletter ActuaBD

Tueuse - Par Damien May - Des ronds dans l’O

  • Un polar très noir, adapté du roman d'Annie Barrière, premier album du dessinateur Damien May qui réalise un petit coup de maître.

Yolanda, Alicia, Amanda, Marie, Juliette, ... On ne connaitra jamais son vrai prénom, la Tueuse reçoit ses missions par téléphone d’un certain Onetti que l’on ne verra pas et qui l’affuble d’un prénom différent à chaque coup de fil. Comme à chaque fois, elle devra tuer pour le compte de cet homme ; mais elle ne se pose pas de questions, c’est son job (bien payé) et dans sa vie elle n’a que deux amours : Léa, sa chatte, et Zan, une ravissante prostituée noire : « Tous les autres peuvent bien crever. »

Le livre, adapté du roman d’Annie Barrière paru chez L’Écailler du Sud en 2003, s’ouvre sur une scène où l’on voit les deux jeunes femmes nues, après avoir fait l’amour probablement, en train de déjeuner et de se parler ; elles ne parlent pas la même langue mais elles se comprennent et sont presque heureuses, pour ainsi dire.

Tueuse - Par Damien May - Des ronds dans l'O
Première page de "TUEUSE"
(c) Damien May / Des ronds dans l’O

Tout pourrait continuer ainsi tranquillement, dans cet environnement marseillais, pour "Yolanda"..., mais un sérieux grain de sable va faire dérailler la machine : Zan est assassinée, et pas de jolie manière ! Du coup, notre Tueuse à gages va partir en quête du ou des responsables du crime afin de se venger. Elle se rapprochera même d’un flic qui mène la même enquête et cela ne plait pas du tout à Onetti...

À grands coups de pinceau à l’encre de Chine, sur les traces des maîtres du noir et blanc que sont par exemple Edmond Baudoin, Hugo Pratt, José Muñoz, Comès..., Damien May installe personnages, décors et ambiances avec maestria... Une grande réussite pour un premier album.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD