V pour Vendetta Intégrale - Par Alan Moore & David Lloyd - Urban Comics

2 juillet 2020 0 commentaire
  • L'éditeur Urban Comics fête le trentième anniversaire de la série cultissime d'Alan Moore : "V pour Vendetta" avec une intégrale comprenant plus de trente pages de croquis et de suppléments, dont une postface de son auteur. Une pièce indispensable pour tout fan de la série !

Après une première intégrale parue chez Delcourt en 1999, une deuxième chez Panini en 2009 et enfin une troisième chez Urban Comics en 2012, cette dernière maison d’édition revient à nouveau avec une intégrale au contenu presque annonciateur de cette chaotique année 2020.

Avec cette nouvelle intégrale, V pour Vendetta démontre une fois encore que cette série a su tirer son épingle du jeu, à travers ses nombreuses rééditions, ou encore grâce à une adaptations à l’écran en 2006 par les frères Wachowski qui n’avait pas réussi à conquérir Alan Moore. Ce dernier estime en effet que toute adaptation au cinéma d’une bande dessinée est inutile, s’agissant selon lui de deux formes d’expression artistique différentes.

La raison de se succès qui traverses les décennies ? Une politisation qui reste toujours d’actualité, même trente ans après la première publication de l’oeuvre. Les aventures de ce antihéros prénommé V dénoncent les dérives fascistes des sociétés contemporaines, à grand renfort d’images quasi-prophétiques qui plus que jamais en 2020 semblent d’actualité.

V pour Vendetta Intégrale - Par Alan Moore & David Lloyd - Urban Comics
©David Lloyd / Urban Comics

Cet ouvrage de 400 pages, dont 365 pages de récit, suivi d’une postface d’Alan Moore en personne et de quelques croquis, est à l’instar de ses prédécesseurs : un must-have dans toutes Comics/BD-thèque qui se respectent. D’autant que cette dernière version, qui si elle ne diffère pas des précédentes dans son contenu, coïncide avec le 30e anniversaire de cette saga à succès.

En effet, c’est entre 1982 et 1989 que les planches sombres et grinçantes du duo Moore et Lloyd sont publiées pour la première fois en Angleterre, pour se poursuivre aux États-Unis et enfin dans la langue de Molière une fois la série en cours d’achèvement dans sa langue d’origine, fin 1989 début 1990.

Éditer une intégrale pour chaque dizaine d’années d’existence est donc quasiment une sorte de tradition, sachant que Delcourt fit éditer son intégrale en 1999, pour les 10 ans de V pour Vendetta, Panini en célébra les 20 ans avec sa propre intégrale et enfin, après une première tentative en 2012, Urban Comics revint donc pour les 30 ans de cette œuvre majeure qui inspira tant de mouvements anarchiques tels que les célèbres "anonymous" qui ont fait du masque de Guy Fawkes, celui-là même porté par V pour sa symbolique, leur emblème.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

V pour Vendetta Intégrale. Scénario : Alan Moore. Dessin : David Lloyd. Éditeur : Urban Comics. Traduction : Jacques Collin. 400 pages. Sortie : le 28 mai 2020. Prix : 28 euros.

- Lire la chronique "V pour Vendetta" : un bréviaire inattendu pour l’anarchie contemporaine
- Lire la chronique Les réalisateurs de « Matrix » bientôt sur « V pour Vendetta » ?
- Lire la chronique La situation insurrectionnelle de Londres évoque "V For Vendetta" ?
- Lire la chronique Alan Moore présente Swamp Thing : aux origines du mythe ?
- Lire la chronique Watchmen – Par Alan Moore & Dave Gibbons – Urban Comics
- Lire la chronique Kickback - T1 : L’Arrangement - David Lloyd - Editions Carabas

  Un commentaire ?