Jules et Martin embarquent leur voiture sur un bateau qui les mène en Norvège. Mais l’aîné, Jules, est bougon. Il semble secret et sombre, comme s’il canalisait un événement douloureux dont il ne parvient pas à se défaire, et sur lequel il ne parvient pas à s’ouvrir.
C’est dans la mythologie nordique qu’il tente de trouver une réponse à ses tourments : Odin et Thor le guideront-ils ? Cependant, Martin ne croit pas trop à ces histoires et trouve décidément que son frère s’enferme dans un mutisme dangereux. Dans l’immensité glaciale de la Norvège, les deux frères vont-ils parvenir à se parler et à s’entendre ?
Il est question dans cette autofiction de voyage tant physique que spirituel, du moins pour l’aîné des deux frères. Il est aussi question de fraternité, de tolérance, de dialogue : comment soutenir un frère dont on ne partage pas les convictions philosophiques, mais qu’on devine en détresse et en quête d’une autre voie ?
Jean Cremers, formé à l’Académie royale des Beaux-Arts à Liège, propose un livre fait de contrastes, entre ce grand frère taciturne, et l’autre, volubile, expressif ; entre des paysages tantôt hostiles et tantôt lumineux. L’auteur montre une belle capacité à rythmer son récit en dessinant les silences, les moments de méditation, de doute, et de tension.
Il signe ici son premier roman graphique. Un autre devrait prochainement suivre chez Glénat.
(par Damien Boone)
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