Albums

Wild West T. 4 : La Boue Et Le Sang - Par Thierry Gloris & Jacques Lamontagne – Ed. Dupuis

Par David SPORCQ le 29 janvier 2024                      Lien  
Ce quatrième tome de la série Wild West est aussi la conclusion d'un deuxième diptyque. Tenus en haleine par un scénario palpitant, les lecteurs vont enfin connaître le dénouement de la chasse à l’homme amorcée dans le tome précédent. Le tout est ponctué d'une pirouette narrative - une histoire secondaire - qui vient enrichir l'intrigue en même temps qu'elle maintient le suspense. Loin d'être une simple copie, l'univers créé par Thierry Gloris et Jacques Lamontagne nous réserve alors encore quelques surprises...

La série Wild West, riche désormais de quatre titres, trace son chemin dans la BD Western. Au fur et à mesure que les albums paraissent, les amateurs du genre affluent derrière Thierry Gloris et Jacques Lamontagne dans leur périple américain.

Il faut dire que les auteurs mettent toutes les chances de leur côté : une couverture soignée qui se voit de loin sur l’étal (le portrait d’un cowboy qui vous regarde droit dans les yeux et capte votre attention), un scénario aux multiples rebondissements, des figures légendaires telles que Calamity Jane ou Wild Bill, et surtout : un renouvellement des codes du Western.

Wild West T. 4 : La Boue Et Le Sang - Par Thierry Gloris & Jacques Lamontagne – Ed. Dupuis
Ce plan spectaculaire est inédit en BD. La violence exhibée dans cette série n’est sans doute pas à montrer aux très jeunes lecteurs. La troisième case de la planche suivante (que nous ne montrons pas dans cet article) pourrait heurter les plus sensibles.

Bien sûr, il y a des saloons, des diligences et même l’attaque d’un train par des indiens hargneux, mais Gloris et Lamontagne ne sont pas des épigones : tant du point de vue de son histoire, de la construction des personnages que de son dessin, l’album introduit une part de modernité.

Pour ne parler que de son style graphique, le lecteur est servi : plusieurs scènes représentent une magnifique machine à vapeur ; les intérieurs meublés, les costumes et les armes sont dessinés avec beaucoup de minutie. Enfin, les scènes de combat sont spectaculaires et rappellent les grandes heures du western spaghetti : des chevauchées épiques, des poursuites et des tirs de colts qui fusent de toute part...

Alors, si les grandes étendues du Far West vous manquent, montez en selle, ajustez votre chapeau, et partez au galop chez le libraire le plus proche : cet album vous surprendra et vous rappellera de beaux moments de lecture.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034768707

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD