Comics

Wolverine | L’Arme X – Par Barry Windsor-Smith – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 8 novembre 2022                      Lien  
En 1991, le talentueux Barry Windsor-Smith offre au populaire personnage de Wolverine une mini-série appelée à graver dans le marbre ses origines : « Weapon X ». Si la lettre X du titre évoque aux lecteurs le destin de X-Men de Logan, ils ne savent pas alors qu’elle fait référence à la dixième tentative des gouvernements nord-américains pour obtenir un super-soldat…

La mini-série a pour ambition de répondre à des brûlantes questions que se posent les lecteurs de l’époque : d’où viennent les griffes en adamantium de Wolverine ? Pourquoi son corps encaisse si bien les combats ? Pourquoi est-il « le meilleur dans sa partie » ? Et… Pourquoi le personnage est-il si mélancolique face à ses prouesses guerrières ?

Wolverine | L'Arme X – Par Barry Windsor-Smith – Panini Comics
© Marvel/Panini Comics

Barry Windsor-Smith apporte ses réponses et elles sont sans concession : vétéran de l’armée, des deux côtés de la frontière, Logan a attiré l’attention du programme secret gouvernemental d’armement. Notamment pour sa capacité à se relever si vite de ses blessures : celui qui est de plus en plus identifié comme « un mutant » pourrait encaisser une opération visant à faire de lui l’arme ultime ?

© Marvel/Panini Comics

L’écrivain Rabelais nous a pourtant prévenus : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Enlevé, Logan va subir les douleurs les plus indicibles sous les coups de scalpels de scientifiques peu vertueux. En effet, seul le résultat compte, et il semble bien prometteur avec Logan...

© Marvel/Panini Comics

On ne peut qu’apprécier la manière qu’emploie l’auteur pour représenter les traumatismes et l’angoisse vécus par Logan durant ces opérations. En effet, les commentaires et dialogues scientifiques ou médicaux forment dans les différentes cases une boucle par leurs phylactères autour de Logan. L’effet est immédiat : le lecteur est sidéré, tel Logan, par cette logorrhée de termes qu’ils ne comprend par toujours ; comme s’il était lui-même conscient sur une table d’opération et qu’il ne pouvait pas échanger avec ses soignants.

© Marvel/Panini Comics

Passées les atrocités médicales, Barry Windsor-Smith joue la carte de l’horreur avec la nouvelle créature, tel le monstre du Dr. Frankenstein qui vient de se libérer de son maître. Les très beaux dessins de l’artiste soulignent la violence et la bestialité qu’inspire désormais Logan… Mais est-il vraiment le plus monstrueux dans cette affaire ?

© Marvel/Panini Comics

On ne révolutionnera pas la roue en vous affirmant que Weapon X est une lecture incontournable. Les qualités narratives et graphiques du récit de Barry Windsor-Smith n’ont pas vieilli et ont servi de référence à de nombreux artistes jusqu’à nos jours (on pensera par exemple au film X-Men 2 de Bryan Singer). Pour peu que vous appréciez les X-Men, le personnage de Wolverine ou les Comics tout court, il y a de très grandes chances pour que vous soyez contentés par cette lecture.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039110952

Wolverine | L’Arme X. Par Barry Windsor-Smith (scénario et dessins). Traduction d’Alex Nikolavitch. Panini Comics. Sortie le 19 octobre 2022. 144 pages. 6,99 Euros.

Wolverine Panini Comics Marvel Comics ✏️ Barry Windsor-Smith à partir de 13 ans Super-héros 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD