Newsletter ActuaBD

Wombs T. 2 & T. 3 - Par Yumiko Shirai - Akata

  • Mana et ses camarades participent à leurs premiers déploiements en zone de combat. Des expériences difficiles mais notre héroïne y démontre des capacités au-dessus de la moyenne qui vont l'amener à rejoindre l'unité des pionnières et en apprendre davantage sur l'entité nichée dans son utérus.
Wombs T. 2 & T. 3 - Par Yumiko Shirai - Akata

Comme dans tout récit de guerre, après la phase de formation des jeunes recrues vient celle de la confrontation avec la réalité du terrain, et donc avec la guerre elle-même. Ainsi si le premier tome s’achevait par des missions de support, le tome deux embarque Mana dans une opération de rapatriement qui tourne mal. Séparée de la sergente avec un petit groupe, elle expérimente pour la première fois la puissance des illusions provoquées par les Navis qui s’avèrent bien plus que cela.

Nous continuons donc de suivre la formation de nos jeunes recrues, accompagnant désormais leurs ainées, tout en découvrant plus en détails le programme militaire, et ses expérimentations à controverses, qui visent à maîtriser le plan de coordonnées via l’implantation d’une entité génétiquement modifiée dans l’utérus.

C’est d’ailleurs la nature et la réalité dernière ce concept qui se dévoilent pour Mana. D’une dimension vide au premier abord, elle comprend à mesure de l’affinage de ses sens qu’il s’agit en réalité d’un véritable univers parallèle. Plus exactement elle découvre une jungle aussi dangereuse qu’une vraie, mais surtout une jungle à conquérir afin de prendre possession de ces fameux points de saut à la valeur stratégique inestimable.

WOMBS © 2010 Yumiko SHIRAI / SHOGAKUKAN

Moins axés sur les allégories de la maternité, ces deux tomes nous entraînent dans la découverte du versant "fantastique" de l’œuvre, si on peut dire et pour éviter de trop en révéler. Un aspect que le lecteur explore en même temps que Mana, qui se trouve promue dans l’unité des pionnières en raison de ses dispositions.

Également moins centré sur le groupe de recrues et donc resserré sur le parcours de Mana, le récit aborde à travers elle les thèmes des illusions et du subconscient. La façon dont elle doit apprendre à dompter ses émotions et ses peurs afin de devenir une vraie soldate qui ne se perdra pas et ne tremblera pas le moment décisif constitue l’autre côté de ce cheminement.

L’intensité et la complexité de l’histoire ne baissent pas, mais surtout la réalité de la guerre demeure le centre de gravité du récit, avec la volonté de tous de détruire cet ennemi qui les menace. La détermination et le dévouement des membres des troupes de transfert apparaissent sans faille, mais seront-elles sacrifiées en dernier recourt par leur état-majeur, prêt à tout pour remporter cette guerre ?

WOMBS © 2010 Yumiko SHIRAI / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Wombs T2 & T3. Par Yumiko Shirai. Traduction Alexandre Goy. Editions Akata. Sortie le 17 juin 2021 & le 23 septembre 2021. 230 pages & 249 pages. 8,50 euros.

Wombs sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

 
Newsletter ActuaBD