BD jeunesse 2021 : les TOP de la rédaction d’ActuaBD

  • Une idée de cadeau de dernière minute à mettre sous le sapin ? Pour tous les âges, car la BD « jeunesse » n'est certainement pas réservée aux plus jeunes ! Voici une sélection proposée par nos chroniqueurs qui, comme vous, ont des goûts éclectiques. Laissez-vous surprendre !


Auxence Delion

Une aventure des Spectaculaires T. 5 – Par Régis Hautière et Arnaud Poitevin – Rue de Sèvres
Cinquième tome de cette saga colorée et exubérante, mettant en scène une équipe de forains de choc appelée pour mettre en déroute les pires canailles de la Capitale. Comme souvent chez Rue de Sèvres, la magie opère, tant les éléments sont réunis pour une histoire remarquable : aucun temps mort, un rythme efficace, des dialogues surprenants et des personnages singuliers. Une BD à la fantaisie joyeusement contagieuse.

L’Encyclopédie des peurs T. 1 L’Achluophobie - Par Benoît Broyart et Ewen Blain - Jungle
Clara Baldamore est une scientifique collectant les peurs de par le monde, afin de créer l’ultime objet de savoir sur les phobies : L’Encyclopédie des peurs. Elle accueille chez elle sa nièce Lili qui, à cause d’une bêtise, se retrouve à devoir remplacer les pages perdues grâce à une machine de téléportation ! L’héroïne doit provoquer elle-même les différentes peurs pour les "absorber", aidée de son chien Raspoutine. Un début de série qui permet d’entrevoir un alléchant concept de chasse aux trésors.

Yojimbot T. 1 Silence métallique - Par Sylvain Repos - Dargaud
Premier tome d’une saga post-apocalyptique, Yojimbot allie robots et combats de samouraïs dans les règles de l’art. Au Japon, en 2241, la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l’homme, à la suite d’une « 3e crise de l’homme ». Il ne reste quasiment plus que des robots, organisés en société. L’un d’eux, un « Yojimbot » -robot samouraï- tombe sur le jeune Hiro. En le sauvant, il va vite comprendre que de la survie d’Hiro dépend le sort de l’humanité... Fun, efficacement découpé et rythmé, on ne s’y ennuie pas une seconde.

BD jeunesse 2021 : les TOP de la rédaction d'ActuaBDJPEGJPEG


Frédéric Hojlo

Le Club des amis T. 2 - Par Sophie Guerrive - Éditions 2024 (collection 4048)
La série Tulipe, écrite et dessinée par Sophie Guerrive, éditée par la maison strasbourgeoise 2024, est née en 2016. Depuis : quatre volumes dans la « série-mère » et deux en jeunesse, pour quatre sélections au Festival d’Angoulême dont une récompensée par un Fauve Jeunesse. Le nouveau volume du Club des amis possède les qualités de la série avec un dessin toujours simple et précis, des couleurs douces, et un récit parfaitement mené. Confrontés à un déluge et à la disparition de leurs parents, Tulipe et ses amis doivent vaincre leurs craintes, prendre des initiatives, renforcer leur solidarité, sans trop perdre en innocence et en joie de vivre. En peu de mots et finalement en peu de pages, Sophie Guerrive parvient à transmettre des sentiments forts, à faire sourire, à inquiéter, à donner à réfléchir et à rendre ses personnages encore plus attachants.

Yahho Japon ! - Par Éva Offredo - Maison Georges
Huit Japonaises au caractère affirmé, au destin étonnant et à la profession originale. Huit régions du Japon, huit couleurs, huit raisons - au moins - de lire Yahho Japon ! d’Éva Offredo. Dans un périple gai et intelligent, l’autrice nous convie à découvrir un pays, sa culture, sa langue et ses rites. Bourré d’informations vraies mais laissant une belle part à l’imagination et à la narration, Yahho Japon ! donne envie de voyager au Pays du Soleil Levant pour y rencontrer - si elles existaient - les huit femmes indépendantes dessinées par Éva Offredo.
 
Deux enfants sur la Lune - Par Stanislas - Les Rêveurs
Stanislas, référence de la ligne claire, digne continuateur d’Hergé, Chaland et Swarte, s’amuse à tisser un récit référencé - on pense à Georges Méliès et Fritz Lang du côté du cinéma, à Saint-Ogan et Hergé encore du côté de la bande dessinée - mais qui se lit d’abord au premier degré, comme un conte charmant dont on ne sait s’il s’agit d’un rêve ou d’une réalité mâtinée de fantastique. Une pointe de mystère, une pincée d’humour, des personnages sympathiques : Deux enfants sur la Lune est un petit livre qui donne envie de raconter des histoires.

JPEGJPEGJPEG


Jérôme Blachon

Le loup en slip T. 6 Cache-noisettes – Par Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz – Dargaud
Lire un album du Loup en slip est comme un bonbon acidulé. Un vrai plaisir, que l’on déguste et qui se termine trop vite. Il faut chercher les détails dans les images de Mayana Itoïz et se laisser emporter par la narration de Wilfrid Lupano. Un plaisir à partager car tous les albums de cette série poussent à la réflexion : la tolérance, l’accueil des migrants, ou encore, dans ce sixième opus, la surproduction et les OGM. Un plaisir à partager.

Le Grimoire d’Elfie T. 1 L’île Presque - Par Arleston, Alwett et Mini Ludvin – Drakoo
Une série très joyeuse et pleine de magies et de petits secrets. Comme le pouvoir du grimoire d’Elfie, qui peut rendre vivant les origamis qu’elle réalise. Ce premier opus, qui se passe en Bretagne, permet de découvrir les protagonistes, très attachant. Le dessin de Mini Ludwin, une jeune artiste pleine de talents, est doux et lumineux. On ressort heureux de cette lecture comme si un peu de magie nous avait éclairé. Le second tome, Le dit des cigales, vient de paraître. Dans la même veine que le précédent, il se déroule dans la Provence chère aux narrateurs, Christophe Arleston et Alwett.

Imbattable T. 3 Le cauchemar des malfrats – Par Pascal Jousselin - Dupuis
Imbattable est de retour ! Un tome dans la lignée des deux premiers, toujours aussi original. Jamais à cours d’idées et d’astuces, Pascal Jousselin continue de se jouer des supports et des conventions pour proposer des innovations narratives étonnantes, amusantes et parfois sensibles (nous vous laissons découvrir). Une série qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés. On pourrait presque qualifier Imbattable d’objet graphique non identifié, tant cette série est inédite et novatrice.

JPEGJPEGJPEG


Pierre Garrigues

Les Chimères de Vénus T. 1 – Par Alain Ayroles et Etienne Jung - Rue de Sèvres
Une course au nouveau monde… Sauf que le nouveau monde, c’est Vénus ! Un univers steampunk bariolé et réfléchi, inspiré des décors du Second Empire et de ses personnages hauts-en-couleurs, gratifié des excellents dialogues d’Alain Ayroles.

JPEG


Adrien Laurent

Mandarine - Par Sergio Salma et Amelia Navarro – Bamboo
Un bel album sur le divorce et les conséquences sur une petite fille de neuf ans. Une BD qui parle de son sujet sans le dramatiser, en y mettant même une pointe d’humour. Avec les illustrations d’Amélia Navarro dans un style lisible et coloré, qui donne de la crédibilité aux petites histoires qui composent cet album.

JPEG


Tristan Martine

Le loup en slip T. 6 Cache-noisettes – Par Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz - Dargaud
C’est Noël et le village est en pleine effervescence, notamment pour acheter et cuisiner le produit de l’hiver : la grosse noisette, vendue à prix imbattable. Le loup, guidé par un casse-noisettes en forme de hibou, pénètre dans la forêt interdite et se rend compte des conditions de production de ces noisettes... Avec cette réflexion sur les OGM et la surproduction, Wilfrid Lupano continue son œuvre citoyenne à destination des enfants, tandis que le dessin tendre de Mayan Itoïz rend ces personnages toujours aussi attachants !

Linette t.4 Le bidoudune – Par Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud - Les éditions de la Gouttière
Si Petit poilu, chez Dupuis, est la référence incontestable de la bande dessinée sans texte à destination des enfants qui ne savent pas encore lire, la série Linette est également d’une grande efficacité, grâce notamment au dessin élégant de Jean-Philippe Peyraud, bien connu des lecteurs adultes. Les aventures de Linette ont toutes lieu dans un jardin, forcément merveilleux. Dans cet album, entre châteaux de sable, gros bidou et petit pâté, le loufoque accompagne le poétique, pour le plus grand plaisir des plus petits !

Abby & Walton – Par Anaïs Hard et Giorgia Casettial - Delcourt
Dans l’Angleterre du milieu du XIXe siècle, Abby s’ennuie à mourir dans l’hôtel où se repose sa mère, jusqu’à ce qu’elle réveille par erreur le fantôme le plus pénible qu’on puisse imaginer, celui de Walton, un beau râleur. Le récit est écrit avec un rythme enlevé et beaucoup d’humour, servi par le dessin sensible et les très belles couleurs de Giorgia Casetti.

JPEGJPEGJPEG

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD