Presse & Fanzines

dBD n°164 : L’espoir, malgré tout !

Par Patrice Gentilhomme le 7 juin 2022                      Lien  
Cette formule empruntée à la fameuse série d’Emile Bravo, en couverture de ce numéro, peut-elle rendre compte de l’état d’esprit du monde de la BD ?

Après une période marquée par les doutes et les interrogations liés à la crise sanitaire qui a profondément impacté non seulement la production, mais aussi entraîné la mise en sommeil de certaines manifestations, l’espoir serait-il de retour ?

Depuis, d’autres événements sont venus bousculer d’autres événements : hausse du prix du papier, guerre en Ukraine, inflation... Et pourtant, ce numéro dBD souligne ô combien que le secteur reste dynamique avec pour preuve une production toujours aussi riche et variée.

Car l’optimisme n’est pas l’exclusivité des aventures du célèbre groom. L’espoir réside aussi dans l’arrivée d’une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices au langage et aux démarches souvent bien spécifiques L’équipe du magazine a choisi de nous les présenter.

dBD n°164 : L'espoir, malgré tout !Ainsi se retrouvent au générique de ce numéro de juin Joseph Callioni (Venera, éditions Atrabille), Anne Simon (L’institut des Benjamines, éditions Misma), Juan Manuel Tumburus (Les yeux perdus Dargaud), Maël Monet (pour un projet associé au Hellfest ou encore Alicia Jaraba.
Vigueur, optimisme et combativité sont précisément au cœur du roman graphique réalisé par cette jeune créatrice, celle qui parle. Le pouvoir des langues et la communication comme réponse aux conflits, c’est le fil conducteur de l’échange avec Philipp Peter à l’occasion de la sortie de ce volumineux album.

Autre indicateur de la vitalité du medium, une production éditoriale toujours aussi dense, auscultée avec sagacité par les chroniqueurs de dBD. Tous parviendront-ils à s’installer dans la durée dans un marché saturé et un climat économique que l’on juge morose ? Plutôt que de tenter le jeu des pronostics, Frédéric Bosserdonne ces conseils de lecture : Hâtez-vous de les découvrir ! Une consigne à suivre pendant votre été et que l’on pourra compléter par la lecture des autres publications du « groupe dbd ». La belle revue les Arts Dessinés met Philippe Druillet à l’honneur tout en proposant un large tour d’horizon de l’actualité des arts graphiques. Dans un registre plus léger, l’Immanquable, davantage ciblé sur les prépublications, propose son énième hors série Sexe et BD Spécial Bombasses ! Bonne lecture et bel été !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD n°164, en vente partout - 8,90€
Les Arts Dessinés n°19 - 14.95
L’Immanquable Hors série n°26 Sexe&BD -7,90€

Spirou Etude sur la BD 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD