Actualité

Franquin à l’Abbaye de Flaran dans le Gers

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 juillet 2023                      Lien  
Une expo Franquin, ce n’est pas rien ! Tout l’été, sur le site culturel et patrimonial départemental de l’abbaye cistercienne de Flaran, une grande rétrospective est consacrée au créateur génial de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. Un maître de la bande dessinée, un virtuose du dessin ! Faite en collaboration avec Isabelle Franquin, c’est une centaine de planches originales, publications, de ses débuts dans « Spirou » aux « Idées noires » du « Trombone illustré » et de « Fluide Glacial » jusqu’à ses « Doodles » les plus étranges qui sont exposés. Si vos pas vous mènent dans le Gers en ces temps pluvieux, prenez les bienveillants rayons des créations originales pour mieux els confronter au « Gaston » de Delaf qui devrait animer la rentrée des éditions Dupuis.

Une abbaye pour Franquin ? L’élève de Saint-Boniface, de Saint-Luc et surtout de Saint-Joseph-Gillain devenu passablement anticlérical en aurait plaisanté dans un staccato de mouette rieuse, de la même façon qu’il aurait ironisé sur le trémas de la Baïse, la rivière toute proche, qui, soit dit en passant, irrigue également la ville de Nérac à quelques kilomètres de là, ville d’origine d’un certain Yves Chaland, où auront lieu les Rencontres cet automne. Coup de dé du hasard ?

Franquin à l'Abbaye de Flaran dans le Gers

Notons que l’écrin, en dépit de ses attributs religieux, n’est pas au rabais : l’Abbaye de Flaran, surnommée le « petit Louvre du Gers », est un lieu d’art et d’histoire à la mesure du maître belge : elle abrite la collection du magnat de l’immobilier Mickaël Simonow qui fait profiter au public ses tableaux de maîtres signés Braque, Cézanne, Chagall, Courbet, Delacroix, Monet, Picasso, Renoir, Rodin, Rubens, Tiepolo, Toulouse-Lautrec, et bien d’autres, de même qu’une centaine de tableaux de Ken Paine, un portraitiste versé dans l’art du pastel dont Michaël Simonow était l’ami, et dont le département détient désormais la plus grande collection au monde de cet artiste, disparu en 2020.

Ainsi, jusqu’au 24 septembre, André Franquin cohabitera aux côtés de ces grands talents en déployant non seulement ses qualités de dessin : c’est de l’avis de ses contemporains, le plus grand dessinateur de son temps, sa cote en ventes publiques en témoigne, mais surtout un raconteur d’histoires doté d’une imagination débordante et d’une empathie communicative.

Isabelle Franquin, la fille de l’artiste, a ouvert ses archives pour cet ensemble exceptionnel, première rétrospective de cette importance. C’est le délicieux Joël Azara, dessinateur d’origine belge établi dans le Gers décédé en février dernier, qui avait mis les responsables de l’Abbaye en relation avec l’ayant droits du dessinateur belge. Ses relations orageuses avec ses éditeurs n’a pas empêché à l’Abbaye d’obtenir les autorisations nécessaires. Dieu reconnaîtra les siens. Un catalogue accompagne l’exposition.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

L’Univers d’André Franquin
Abbaye de Flaran
Jusqu’au 25 septembre 2023
Tarif plein 5€
Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers
32310 Valence-sur-Baïse
05.31.00.45.75

Photos : Abbaye de Flaran
En médaillon : Gaston Lagaffe par André Franquin © Ed. Dupuis

Spirou Gaston Lagaffe Gaston Dupuis Marsu-Productions Le Lombard Fluide Glacial ✏️ André Franquin tout public Etude sur la BD Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD