Presse & Fanzines

dBD n°39 : Astérix à la Une

Par Patrice Gentilhomme le 21 décembre 2009                      Lien  
Vous croyiez avoir tout lu à propos de la célébration des cinquante ans d'Astérix ?
Loupé, si vous n'avez pas consulté le dernier numéro de dBD qui fait une large place au père du petit Gaulois!

Albert Uderzo raconte une fois de plus la genèse d’un des plus grands succès de la BD francophone au cours d’un entretien fleuve. Henri Filippini, lui, s’intéresse à la carrière de Goscinny dans le long article qui suit... On n’est évidemment pas hors sujet.

Vuillemin, toujours en verve, y va de son hommage en guise d’édito… Là on se régale, une fois de plus !

La potion magique de la BD, il semble bien que Sfar soit tombé dedans quand il était petit, et qu’il y nage depuis comme un poisson dans l’eau, si l’on en croit l’entretien qu’il a accordée au journal : cinéma avec un film sur Gainsbourg, nouvelle série : l’Ancien temps et intense activité éditoriale autour de la collection Bayou chez Gallimard ; l’auteur du Chat du Rabbin nous décrit en détail son retour dans cette longue interview.

Deux albums sont particulièrement à l’honneur dans numéro : Blast de Larcenet dont on vous a déjà dit ici tout le bien qu’il fallait en penser et le Ciel au-dessus du Louvre du tandem Jean-Claude Carrière et Bernard Yslaire chez Futuropolis. Deux styles de récits, deux approches du médium non concurrentes mais qui témoignent à la fois de la bonne santé d’une BD exigeante et de qualité à travers deux de ses plus illustres représentants.

Daniel Pecqueur auteur de Thomas Noland, de Marée Basse et surtout de Golden City, revient à l’occasion de la parution du huitième tome de cette série aquatique et futuriste désormais bien installée dans le paysage bédéphile. Une saga dont l’auteur ne cache pas les relations très étroites avec sa propre histoire familiale. Cinq planches extraites du nouvel album apportent un éclairage sur cette nouveauté.

Wolinski (Pitié pour Wolinski chez Drugstore), Perger pour Séquana chez Emmanuel Proust ou Virginie Augustin (Alim le tanneur, chez Delcourt) sont à l’affiche de ce numéro. Chacun de ces portraits est généreusement complété d’extraits de 3 à 4 planches de leur dernière production, un complément d’information (et de promotion) sur des nouveautés qui ne passent pas inaperçues.

En constante évolution dans sa présentation, dBD continue de s’imposer comme une des revues couvrant l’actualité de la BD francophone.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBD, 132 pages n°39, décembre 2009, €10 en kiosque et en librairies spécialisées.

Asterix
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD