BD d’Asie

Le talentueux Shin’ichi Sakamoto revient avec sa version envoûtante du roman de Bram Stoker !

Par Marc Vandermeer le 18 janvier 2024                      Lien  
Une couverture de tome semblable à un vieux journal intime usé, une photo mise en avant, exposant deux jeunes filles dont l’une avec le regard ensanglanté. Le ton est directement donné ! Shin’ichi Sakamoto est là pour nous charmer comme avec ses précédents titres “Ascension” et “Innocent”.

Le retour de Dracula

XIXe siècle. Une étrange cargaison rejoint la cale du Demeter à Varna, Bulgarie. Des caisses assez lourdes contenant apparemment de l’engrais à destination de l’Angleterre. C’est le début de l’Enfer en mer ! Un à un, les marins sont contaminés par un mal étrange et sournois n’agissant qu’à la nuit tombée. Tant et si bien que c’est un vaisseau fantôme qui arrive, toutes voiles dehors, au port de Whitby.

Shin’ichi Sakamoto amène l’anti-héros à son nouveau port d’attache avant de nous présenter les héros de sa série déjà prometteuse. À Whitby s’élève une école de prestige pour l’élite du monde entier. En son sein, cinq jeunes hommes et une jeune femme : Wilhelmina (Mina) Murray, première élève de sexe féminin, Arthur Holmwood, fils héritier d’une famille prestigieuse anglaise, Quincey Morris, riche texan représentant de la population afro-américaine, Jo Suwa, brillant étudiant venu d’Asie pour devenir psychiatre et enfin le plus énigmatique, le plus étrange et fascinant : Luke Westenra, jeune homme à la beauté androgyne qui devient Lucy au clair de lune.

Le talentueux Shin'ichi Sakamoto revient avec sa version envoûtante du roman de Bram Stoker !
©Shin’ichi Sakamoto / Ki-oon

On ajoutera Renfield, jeune homme déséquilibré, sujet d’étude de Jo et étrangement connecté avec la créature arrivée sur le bateau fantôme. Dans un théâtre de marionnettes assez glauque, il prédit l’avènement de son maître venu par la mer. Il fait danser un pantin fait de corps d’animaux morts mutilés pour jouir des événements à venir.

Une réécriture magnifiquement sombre qui réserve bien des surprises

Tout l’art de Shin’ichi Sakamoto se résume d’ores et déjà dans ces premières pages. Comme à son accoutumée, ses personnages sont d’une beauté enivrante. Un charisme époustouflant, remarquable d’un coup d’œil dans la gestuelle et les postures prises par chacun. La magie du maître opère et se développe dans le plus grand mystère de ce premier tome.

Dracula, fermement attendu, n’apparaît que dans ses transformations, tantôt en loup, tantôt en chauve-souris géante. Mais son aura plane sans aucun doute sur Whitby et ce petit groupe d’élèves reprenant les personnages clefs de Bram Stoker. Seul Jonathan manque à l’appel, mais grâce au passé revisité de la fière Mina, on le connaît déjà, on le sait en Roumanie et on peut imaginer que tout se jouera à son retour comme dans l’œuvre originale.

©Shin’ichi Sakamoto / Ki-oon

Si la légende de Dracula a déjà été maintes et maintes fois revisitée par écrit et sur petits et grands écrans, on peut s’attendre néanmoins à être agréablement surpris par l’interprétation de Shin’ichi Sakamoto qui n’a pas son pareil pour glorifier la noirceur d’un récit à son paroxysme jusqu’à faire languir ses lecteurs avides de connaître la suite. Tant d’énigmes déjà soulevées, tant de doutes et d’inquiétudes à calmer ou envoyer dans les abîmes les plus profondes : voilà sans nul doute ce qui nous attend dans les prochains tomes. Ce qui, avouons-le, nous enchante déjà !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032718032

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD