Actualité

Quels sont les principaux prix BD de l’année 2023 que l’on retrouvera en 2024 ?

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 décembre 2023                      Lien  
Paul Léautaud les trouvait « déshonorants », pourtant, du Nobel au Goncourt, les Prix littéraires se perpétuent, devenant des moments attendus par les libraires chaque année. La bande dessinée n’y échappe pas qui égrène ses prix toutes l’année, avec un moment fort cependant au mois de janvier où convergent tous les prix à proximité du Festival international d’Angoulême.

Le premier de tous – qui n’a rien de littéraire- arrive le premier de l’an et c’est… la Légion d’honneur. Bilal l’avait reçue en 2023 à l’occasion de la liste du 1er janvier promulguée par le Président de la République. Y aura-t-il un auteur de BD sur la liste en 2024 ?

Pour le reste, les prix de la BD se ventilent en cinq catégories :

Quels sont les principaux prix BD de l'année 2023 que l'on retrouvera en 2024 ?  Ceux qui émanent d’événements, que ce soient des Festivals ou des salons (FIBD d’Angoulême, Comic Con San Diego, biennale d’Erlangen, de la Japan Expo, des Rencontres de la BD d’Amiens, du BD Boum de Blois, du festival de Saint-Malo, du Festival du livre de Paris…)

-  Ceux qui sont le produit de médias (le prix « jeune adulte » d’ActuaBD/France Bleu, la BD de reportage de France Info, le prix Wolinski-Le Point, le Prix des lectrices de Elle, le prix RTL… )

-  Ceux qui émanent d’institutions (Galons de la BD, ADAGP, SCAM…)

-  Ceux produits par des associations critiques (ACBD, Papiers Nickelés, Tournesol, Artemisia…)

-  Ceux enfin émanant d’entreprises commerciales (Centres E. Leclerc, Canal BD, Orange, Cultura…).

Parfois, ces entités s’associent (par ex : Prix Fnac-France Inter, Prix Atomium-Rossel…), donnant davantage encore d’impact à la récompense.

À quoi servent-elles ? À distinguer. Un auteur ou une œuvre certes, mais aussi un secteur éditorial (les mangas, la BD féminine…), un genre littéraire (le roman graphique, l’album jeunesse)… Mais aussi à crédibiliser l’institution, le média, l’association, l’entreprise ou l’événement qui les décernent…

Dans le maelström de la production annuelle, ce n’est pas inutile, en terme de visibilité, mais aussi en termes financiers quand une dotation en numéraires vient conforter le prix reçu.

Nous avons essayé d’en lister les principaux décernés cette année. Lesquels vous ont amené à acheter un auteur ou un livre ainsi distingués ? Dites-le-nous !

Riad Sattouf, Grand Prix de la ville d’Angoulême 2023
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

LES PRINCIPAUX PRIX BD DE L’ANNÉE

LES PRIX DE JANVIER

-  Le Prix Artemisia est décerné le 9 janvier, date anniversaire de la controversée Simone de Beauvoir, l’autrice du Deuxième Sexe. Il avait été décerné en 2023 à Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny (Ed. Delcourt) (Editions Delcourt). Voici les nominées pour 2024.

Les nommées du Prix Artemisa 2024

-  Le Prix France Info de la BD de reportage. Il avait attribué en 2023 à Magnum Génération(s), de Jen-David Morvan, Arno Locquet, Scietronc, Rafael Ortiz et OOshima, paru aux éditions Caurette.

-  Le Prix FNAC / France Inter. Il a été remis en 2023 à Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny (Ed. Delcourt)

"Perpendiculaire au soleil" de Valentine Cuny (Ed. Delcourt), Prix Fnac / France Inter, Prix Artemisia et Mention spéciale du Prix du Jury œcuménique de la BD en 2023

-  Le Grand Prix de la critique de l’Association des Critiques et des journalistes de BD. Il avait été attribué en 2023 à La Couleur des choses (Ed. Cà & Là) qui avait raflé dans la foulée le Fauve d’or à Angoulême.

"La Couleur des choses" de Martin Panchaud, Fauve d’or du FIBD d’Angoulême et Grand Prix de la critique ACBD en 2023

-  La Prix Tournesol de la BD écolo (rien à voir avec le prix Raja…) avait été attribué en 2023 à Immonde !, le roman graphique d’Elizabeth Holeville (Ed. Glénat).

-  Les Prix du FIBD d’Angoulême ont récompensé en 2023 leur Fauve d’Or à La Couleur des choses de Martin Panchaud (Ed. Cà et Là) et leur Grand Prix à Riad Sattouf.

-  Le Prix René Goscinny, remis à Angoulême, a été décerné en 2023 au scénariste belge Thierry Smolderen .

-  Le Prix Druillet a été remis pour la première fois en 2023 à Manon Debaye pour La Falaise (Ed. Sarbacane).

-  Le Prix du Jury œcuménique de la BD a été attribué au Printemps de Sakura de Marie Jafferdo (Vents d’Ouest) - Mention spéciale pour Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt)..

-  L’important Prix des libraires BD / Canal BD a été attribué pour 2023 à Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres / Label 619).

"Hoka Hey !" de Neef (Rue de Sèvres / Label 619) Prix des libraires et Talent Cultura en 2023.

-  Le Prix Charlie Schlingo du Off du Off d’Angoulême a été attribué en 2023 à Stupide Mâle blanc de Salch (Requins Marteaux)

-  Le Prix Couille au cul du courage artistique 2023 avait été remis à l’autrice russe Viktoria Lomasko. À partir de 2024, ActuaBD ne sera plus associé à ce prix, considérant que «  La situation actuelle (guerre en Ukraine, à Gaza…) rend désormais inaudible le "Prix du courage artistique". »

LES PRIX DU PRINTEMPS

-  Le Prix Gotlib de la BD d’humour (mars) du Festival du Livre avait été décerné cette année à Thérapie de groupe T. 3 de Manu Larcenet (Dargaud)..

-  Les Galons de la BD (avril), décerné par le Ministère des armées, avait été attribué à Un Général, des généraux de François Boucq & Nicolas Juncker (Le Lombard).

Les Galons de la BD décernés par le Ministère des armées à "Un Général, des généraux" de Boucq et Juncker (Ed. Lombard)
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

-  Le Prix France Bleu / ActuaBD (juin) de la BD « Young Adult » avait été attribué en 2023 à Ratures indélébiles, d’Aurelle Gaillard & Camille K. (Jungle)

"Ratures indélébiles " d’Aurelle Gaillard et Camille K. aux éditions Jungle, Prix France Bleu / ActuaBD 2023

-  Le Prix LyonBD (juin) a vu Furieuse de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat comme lauréat en 2023].

-  Le Prix Orange s’est intéressé pour la première fois à la BD en 2023 (France, juin). Il a été décerné à Majnoun et Leïli – Chants d’oute-tombe de Yann Damezin (La Boîte à bulles).

-  Les Prix Daruma sont habituellement attribués lors de la Japan Expo en Juillet. Le Daruma d’or est revenu en 2023 à Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto (Ed. Crunchyroll)

"Chainsaw Man" de Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll), Daruma d’or de la japan Expo en 2023

.

-  Les Prix Atomium et Prix Raymond Leblanc récompensent une flopée d’auteurs et une première œuvre inédite en septembre : Pierre Bailly, Antoine Schiffers, Julien Hervieux & Monsieur le chien, Neyef et Aimée de Jongh sont les lauréats 2023.

-  Le Prix Formula Bula (Prima Bula) de la BD alternative (septembre) à été décerné en 2023 à Thierry Van Hasselt pour La Véritable Histoire de Saint-Nicolas (Frémok).

"La Véritable Histoire de Saint-Nicolas" par thierry Van Hasselt, Prix Formula Bula 2023

-  Le Prix d’Histoire du Château de Cheverny (septembre) a été attribué en 2023 à Replay de Jordan Mechner (Ed. Delcourt)

"Replay - Mémoire d’une famille" par Jordan Mechner (Delcourt), Prix Cheverny de la BD d’Histoire 2023.

-  Les Prix Quai des Bulles de Saint-Malo (octobre) ont été attribués à Lisa Mandel, Guillaume Singelin, Eric Salch et Amandine Focroulle

"Frontier"" de Guillaume Singelin (Ed. Ankama), Prix Landerneau et Prix Quai des Bulles 2023.

-  Le Prix Révélation de l’ADGP (octobre) a été attribué à Hanbok de Sophie Darcq (Ed. Apocalypse)

Sophie Darcq et son éditeur Jean-Christophe Menu (Ed. Apocalypse) prix de l’ADAGP pour "Hanbok"

-  Le 2e Prix Relay BD (octobre) a été attribué en 2023 à Photographes de Guerre de Raynal Pellicer & Titwane (Ed. Albin Michel).

-  Le Grand Boum et Prix Jacques-Lob de Blois (novembre) ont été décerbés respectivement en 2023 à David Prudhomme et à Laurent Galandon.

David Prudhomme Grand Boum 2023 du Festival de Blois
Photo : Kelian Nguyen

-  Le Prix Wolinski-Le Point (novembre) a distingué Une Éducation orientale de Charles Berberian

-  Le Prix Landerneau BD 2023 a été remporté par Guillaume Singelin pour Frontier ! (Ankama) en novembre

Le Prix Landerneau 2023 des Centres Leclerc, présidé par Riad Sattouf, a distingué "Frontier" de Guillaume Singelin (Ankama)
Photo DR

-  Le 11e Prix Papiers Nickelés, décerné par la revue éponyme, qui récompense chaque année le meilleur travail sur le dessin imprimé (BD, illustration, dessin de presse, affiche, graphisme, estampe, imagerie) en novembre, a distingué en 2023 l’ouvrage Quentin Blake de Jenny Uglow (Editions Gallimard).

-  Le Prix de la SCAM (novembre) a distingué Blutch pour son ouvrage La Mer à boire (Ed. 2024).

Blutch, Prix de la SCAM 2023

-  Le 1er Prix Toute Première fois du festival BD de Colomiers (novembre) a été attribué à Un Homme de paille de Lika Nussli (Ed. Atrabile)

-  Quatre talents du libraire Cultura (décembre) ont été distingués en 2023 : Le Rite d’Amaury Bündgen (Casterman), La Ride de Simon Boileau et Florent Pierre (Dargaud), (Dé)rangée de Manon & Greg Blondin (Bamboo) et Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres)

Quelle conclusion tirer d’un tel palmarès ? D’abord que peu de titres se distinguent de la masse s’ils ne sont pas portés par une forte médiatisation (le moment d’Angoulême) ou par un réseau commercial puissant (Canal BD, Centres E. Leclerc...), c’est le cas en 2023 de La Couleur des choses de Martin Panchaud (Ed. Cà et Là) et de Hoka Hey ! de Neyef (Rue de Sèvres – Label 619). C’est le symptôme de la diversité production de la BD en France segmentée par genres (BD, Mangas, Comics…) et par âge.

Autre segmentation marquante : la BD alternative tire son épingle du jeu grâce au soutien déterminé du Festival de la BD d’Angoulême (chaque année, parmi les quelque 80 titres de la sélection officielle, moins d’une dizaine sont connus d’un large public).

2024 changera-t ’il la donne ? Voyons voir…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • sympa, le nouveau pseudo (voir légende de la photo) du lauréat du prix SCAM

    Répondre à ce message

  • Mais bon, le seul prix qui soit un peu prescripteur, c’est celui du meilleur album à Angoulême. Et encore, même pour celui-là, on reste très loin d’un "effet Goncourt"

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 décembre 2023 à  20:22 :

      A des années-lumières même. Angoulême a perdu beaucoup de son crédit, ces dernières années. De toute façon, les Prix ne sont qu’un gimmick marketing un peu pompeux dont le public BD, plutôt constitué de passionnés, se fiche un peu.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 décembre 2023 à  09:39 :

        Ça, ça ressemble au discours de quelqu’un qui sait qu’il n’aura jamais de Prix…

        Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 28 décembre 2023 à  18:22 :

        Oh la la ! Que de prix ! Encore plus qu’à un concours agricole où l’on récompense les plus belles vaches !
        Si c’est juste une distinction honorifique (style bandeau-rouge ou autocollant sur la couve), cela peut aider l’album primé à se faire remarquer en librairies, mais je pense que de nombreux auteurs primés préfèreraient recevoir leur cadeau, en espèces sonnantes et trèbuchantes !

        Répondre à ce message

  • Dommage que le Prix SoBD, seul sur un livre théorique/critique sur la BD ne soit pas mentionné... (le prix papier nickelé l’est, mais ne porte pas cette année sur un auteur de BD, même si Q. Blake est formidable !)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 29 décembre 2023 à  17:32 :

      Oui, sans doute.
      Mais l’essentiel est que le Prix Artemisia vienne en premier dans l’article (doublon premier mois de l’année et ordre alpha.)
      La bise à Chantal et à Jeanne !

      Répondre à ce message

  • Ce sont toujours les quelques mêmes happy fews qui phagocytent tous les prix, c’est consanguin, et il ne faut surtout pas que ce soit divertissant, sinon ça fait BD et c’est vulgaire.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 30 décembre 2023 à  14:08 :

      Ah ! Bientôt la polémique annuelle à propos du Prix Artemisia. Je me pourlèche les babines d’avance. En attendant, bon réveillon !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 31 décembre 2023 à  19:52 :

        Il ne faut pas rêver, beaucoup d’hommes ont donné de très beaux albums à la BD. Mais cela n’empêche pas le Prix Artemisia d’exister....

        Répondre à ce message

  • Le Prix Couille au cul du courage artistique 2023 avait été remis à l’autrice russe Viktoria Lomasko. À partir de 2024, ActuaBD ne sera plus associé à ce prix, considérant que « La situation actuelle (guerre en Ukraine, à Gaza…) rend désormais inaudible le "Prix du courage artistique". »

    alors que le courage artistique est plus que jamais nécessaire, c’est une décision assez surprenante

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD