Occupant l’actualité en raison de la relance de Gaston par Dupuis et Delaf, le souvenir de Franquin ne s’en fait que plus vivace. Deux événements viennent le rappeler : une conférence sur son œuvre ce dimanche 26 novembre à Yvré l’Evêque dans l’Abbaye royale de l’Epau (département de la Sarthe) et un essai sur Franquin par Bob Garcia à paraître en janvier prochain.
Franquin entre-t-il dans les ordres ? Lui qui, sur la fin de sa vie, se montrait de plus en plus irrévérencieux avec l’Église (on se souvient (...)
André Franquin
-
Esprit de Franquin, es-tu là ?
24 novembre 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BD -
Le lancement gaguesque de Gaston Lagaffe à la French Touch
23 novembre 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDLes organisateurs de l’événement de la French Touch qui devait se passer mercredi au Centre Georges Pompidou ont appris à deux jours de la date fatidique que le personnel de Beaubourg était en grève (le Centre doit fermer cinq ans et leur avenir est incertain). Or, le nouvel album de Gaston Lagaffe aux éditions Dupuis devait faire son lancement à cette occasion… M’enfin ! Il a fallu des nerfs d’acier de Prunelle et l’inventivité de Gaston pour trouver un « plan B » en 24 heures. Cela s’est fait dans le (...)
-
"Le Retour de Lagaffe" : on s’attendait à pire !
21 novembre 2023 Charles-Louis DetournayEnfin ! Voilà l’album qui a sans doute fait couler le plus d’encre avant sa sortie. Faisant abstraction un instant des différends juridiques et des questions liées au droit moral de cette reprise ou de son style graphique, on vous dit ce qu’on en pense : est-il conforme à l’esprit de la série ? Respectueux de Franquin ? Et surtout, l’a-t-on apprécié ?... Ou pas ?
C’était le feuilleton judiciaire qui a ébranlé le petit monde de la bande dessinée prendant presque deux ans : la reprise de Gaston par Marc (...) -
La guerre de Gaston n’aura pas lieu
18 août 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDL’une des sorties-phares de la fin de cette année, c’est le fameux Gaston Lagaffe signé Delaf. Ah bon, Isabelle Franquin ne l’a pas fait interdire ? Non. Bien que la justice ait reconnu son droit moral, elle ne peut pas empêcher grand-chose… On vous explique pourquoi.
C’était la grande affaire de l’année 2022. En janvier, le nouveau directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, le déclarait en fanfare : un nouveau Gaston Lagaffe allait paraître en fin d’année au moment du centenaire des éditions (...)