Ils étaient pourtant 14 à être nommés dans la short list. Mais hélas, ce n’est pas cette année que les auteurs franco-belges brilleront de tous leurs feux aux 43e Will Eisner Comic Industry Awards, les « Oscars » de la BD américaine. Cette situation reflète bien une situation internationale où les palmarès ont tendance à se replier sur la production locale. Seule BD européenne (dont l’éditeur d’origine est français : Dargaud) surnageant à ce palmarès très autocentré : le très américain "Blacksad" de de Juan (...)
Eisner Award
-
Aux Eisner Awards de San Diego 2023, seul Blacksad occupe le podium, et pas un seul Français
25 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
The Nice House on the Lake : Genèse d’une apocalypse [INTERVIEW]
13 février Sacha PUAUXLa fin du monde est là : pendant que certains s’amusent au bord du lac, le monde, lui, est au bord du gouffre… Rencontre avec James Tynion IV et Alvaro Martinez autour de leur dernier album, "The Nice House on the Lake" !
2023 commence sur les chapeaux de roue pour Urban Comics ! L’éditeur avait décidé de consacrer le premier mois de l’année (et l’un des plus importants dans le monde de la BD à cause d’un certain festival angoumoisin) au scénariste James Tynion IV. Auteur de plusieurs séries à succès (...) -
The Nice House on the Lake T. 1 - Par James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno - Urban Comics
13 février Aurélien PigeatUne dizaine d’amis réunis pour une semaine de vacances, dans une somptueuse maison au bord d’un lac dans le Wisconsin. Un pitch de départ qui semble annoncer un whodunit classique... sauf que la victime s’avère l’humanité entière. Voilà qui change sacrément la donne.
Par rapport aux autres, Ryan a connu Walter plutôt sur le tard. Elle ne fait pas partie de ses principaux groupes d’amis, du lycée ou de la fac, même si elle en a croisé certains au gré de diverses soirées. Mais une relation étroite s’est (...) -
Décès de Diane Noomin, figure de la BD underground féministe US
4 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Diane Noomin, artiste majeure de la BD alternative américaine, est décédée ce jeudi 1er septembre 2022 à l’âge de 75 ans. Épouse du fameux dessinateur Bill Griffith, elle est surtout connue pour ses bandes dessinées pionnières dans le domaine de l’émancipation féministe, n’hésitant pas d’aborder au cœur des années 1960 des sujets aussi transgressifs que la masturbation féminine, la nudité la plus crue, ou encore les sujets alors tabous de l’avortement ou des fausses couches.
Diane R. Noomin, née Rosenblatt, (...) -
Eisner Awards 2022 : « Monstres » de Barry Windsor Smith en grand vainqueur, Schuiten et Peeters primés.
23 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« C’est dans les vieux pots… » Le palmarès 2022 des Eisner Awards n’a pas pris beaucoup de risques. En attribuant quatre de ses récompenses à Barry Windsor Smith, 73 ans aux dernières jonquilles, le jury a joué la sécurité. Idem pour Schuiten et Peeters, les deux Franco-belges distingués cette année. Un choix à l’image d’une sortie de crise sanitaire qui ne pousse pas à l’aventurisme alors que l’inflation s’envole et que la guerre retentit en Europe. "Back to basics", comme disent les Ricains. On ne s’en (...)
-
La BD francophone pèse encore dans les nominés aux Eisner Awards 2022
19 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le jury américain a rendu sa liste de nominés pour des BD parues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. La liste des nominés américains est bien plus longue que celle d’Angoulême : elle comporte 32 catégories pas toujours pertinentes pour un lecteur francophone (le lettrage par exemple). DC et Image tirent leur épingle du jeu, tandis que dans le domaine asiatique, Viz est dans le haut du panier. Normal, ce label représente les plus gros éditeurs de mangas aux USA. Parmi les auteurs, James (...)
-
Décès de George Pérez, une légende des comics
10 mai 2022 Pascal AGGABIQui a dessiné plus de personnages, souvent des super-héros, dans ses cases de BD ? George Pérez, le grand George Pérez, véritable légende des comics et auteur peut-être le plus apprécié, humainement, du milieu vient de nous quitter, le 6 mai, à l’âge de 67 ans, victime d’un cancer du pancréas. Fidèle à lui-même, il avait pris la peine d’annoncer ce futur décès à ses fans, toujours prévenant et le sourire inarrêtable, mais bon. Après Neal Adams, encore un géant des comics à l’œuvre considérable et totalement (...)
-
Entrevue avec Aaron Trites, juge des Eisner’s Awards [INTERVIEW]
7 mai 2022 Marlene AGIUSAaron Trites est libraire le jour, juge des Eisner la nuit. Il dévie de son interdiction formelle de répondre aux journalistes et nous parle Eisner, BD Californienne, différences culturelles, et de l’importance de créer une communauté à San Diego, la ville du ComicCon.
La sélection vient à peine d’être achevée. Et Aaron Trites est clair : il ne peut PAS PARLER DU PRIX EISNER OU DU PROCESSUS DE SÉLECTION PAR INTERDICTION ABSOLUE du comité, mais grâce au fourbe talent investigateur de votre journaliste, (...) -
Disparition de Neal Adams, titan des comics
30 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous, Neal Adams, on l’aimait bien. C’était une figure joviale, généreuse comme son dessin, morale aussi : il a défendu toute sa vie le statut des auteurs de BD aux États-Unis, arrachant à DC Comics une pension pour les créateurs de Superman. Il avait un lien particulier avec la France, dessinant Superdupont pour Gotlib dans Fluide Glacial. Hélas, le grand Neal Adams vient de poser le crayon, le 28 avril 2022, à l’âge de 80 ans au terme d’une carrière exceptionnelle où il a revivifié le comics de (...)
-
La trilogie du Dragon-Thé - Kay O’Neill - Bliss éditions
25 avril 2022 Thelma SUSBIELLEUn récit de Fantasy délicat et fleuri, où l’on suit Greta, jeune apprentie forgeronne, tout au long de son initiation à l’élevage d’un Dragon-Thé. Kay O’Neil propose un univers élégant et bienveillant, où chacun trouve sa place. Une merveille poétique et graphique aussi réconfortante qu’un bon thé chaud, qui s’adresse à des lecteurs de tous âges.
Charmant album à destination de la jeunesse, Le Cercle du Dragon-Thé a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication pour enfants en 2018. Suivi par Le Festival du (...)