Nous avons couvert largement, avec raison, l’élection de l’historien Pascal Ory à l’Académie Française. Il faut dire que c’est pour la communauté des amateurs du 9e art une sorte de fierté : voici qu’entre dans l’une des plus prestigieuses institutions françaises un historien et un critique de bande dessinée ! Il nous a reçu après sa réception officielle, sans son habit, à l’Institut de France dans le salon Maurice Genevoix, grand écrivain témoin de la Guerre de 1914 et ancien secrétaire perpétuel de (...)
Pascal Ory
-
Pascal Ory : 50 ans d’historiographie de la bande dessinée française [VIDEO]
28 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN -
Pascal Ory reçu à l’Académie Française
21 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, jeudi 20 octobre 2022, le critique et historien Pascal Ory était reçu en séance solennelle à l’Académie Française par l’académicien Erik Orsenna dans une cérémonie ouverte par les tambours de la Garde Républicaine. Il fait désormais partie, aujourd’hui, des 40 « immortels » qui composent cette compagnie, succédant au fauteuil n°32 à l’écrivain d’origine belge François Weyergans. C’est la première fois qu’un critique et historien de la bande dessinée (mais pas seulement, évidemment) entre dans cette (...)
-
Pascal Ory, un historien de la bande dessinée élu à l’Académie française
4 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)IMMORTEL. L’historien Pascal Ory, figure marquante de l’histoire culturelle mais aussi de l’histoire de la bande dessinée a été élu jeudi 4 mars à l’Académie française, au fauteuil précédemment occupé par l’écrivain belge François Weyergans. D’après le communiqué de l’institution, il a remporté le fauteuil dès le premier tour avec une majorité de 13 voix sur 23 votants.
Il avait pris sa retraite -ô combien active !- voici peu de temps et s’était retrouvé « professeur émérite » à l’université de Paris (...) -
Pascal Ory présente "Goscinny - la liberté d’en rire"
5 novembre 2007Rencontre
C’est pour le lundi 5 novembre à 19 h.
La Librairie Goscinny a voulu honorer la mémoire de René Goscinny le jour anniversaire de sa disparition (le 5 novembre 1977) en donnant la parole à son tout nouveau biographe.
Sous le joli titre "Goscinny - la liberté d’en rire" (éd. Perrin) Pascal Ory, à l’issue de 300 pages brillantes, montre à la fois l’importance de l’oeuvre de Goscinny et son actualité, tout en rendant sa chair à la statue et son sourire à l’homme dans un ouvrage à la fois précis (...) -
Pascal Ory redécouvre René Goscinny
5 octobre 2007 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Goscinny, la liberté d’en rire » (Editions Perrin), Pascal Ory fait non seulement œuvre de biographe, mais aussi d’historien, en replaçant Goscinny dans son époque, notamment son contexte artistique, social et familial. Une biographie-évènement qui intervient au 30ème anniversaire de la disparition du scénariste, le 5 novembre 1977.
Belle formule que celle de Pascal Ory pour évoquer le succès de Goscinny. Il parle d’un « plébiscite de tous les jours », d’un « suffrage universel de la culture » (...)