Aujourd’hui, lundi 20 mars 2023, c’est le printemps les oiseaux gazouillent, les fleurs reviennent et Astérix avec elles. Dans son panier, un iris blanc qui aura le don de déprimer Abraracourcix et de dérouter le village gaulois. Sortie prévue le 26 octobre 2023.
On connaissait déjà le duo pour ce quarantième volume : Conrad, as usual, et Jean-Yves Ferri, qui avait déjà signé cinq albums de la série régulière, et qui cède sa place (momentanément ?) à l’illustre scénariste de Zaï zaï zaï zaï : FabCaro. Le (...)
Marché de la BD
-
Le quarantième album d’Astérix s’appellera « L’Iris Blanc »
20 mars Kelian NGUYEN -
Les Etats-Unis posent leurs conditions à l’Intelligence Artificielle pour pouvoir prétendre au droit d’auteur
18 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)D’aucuns la qualifient d’ « escroquerie », de « vol du travail des auteurs »… La plupart des créateurs s’inquiètent, à raison, de la répercussion de l’Intelligence Artificielle (IA) sur leur métier et imaginent les mesures à prendre pour la contrer. Le Bureau américain des Copyrights (U.S. Copyright Office) vient d’apporter sa contribution au débat en considérant qu’une œuvre créée avec l’IA peut prétendre à la protection du droit d’auteur sous certaines conditions. Lesquelles ?
On l’apprend par un éditorial de (...) -
Nathan lance une collection pour faire découvrir la BD aux primolecteurs
17 mars Oussama KARFAQue dois-je faire lire à mon enfant en bas âge pour l’initier aux livres alors même qu’il n’a pas encore assimilé l’alphabet ? La collection Mini Bulles des éditions Nathan lance une série de 22 pages d’albums jeunesse sans textes, au format 17x21, destinée à familiariser l’enfant avec l’art séquentiel avant même qu’il puisse déchiffrer du texte.
Des petites histoires mettant en scène des animaux. Voilà ce que les autrices de ces BD muettes proposent. Elles ont deux avantages : elles se lisent vite et (...) -
La bande dessinée en Centrafrique, depuis l’indépendance [1/3] : les débuts
15 mars Christophe CASSIAU-HAURIEEn dépit des problèmes économiques importants liés à une instabilité politique chronique et une très forte insécurité, la Centrafrique continue de produire des talents en pagaille. L’une des démonstrations les plus éclatantes était visible jusqu’en septembre à Dijon avec l’exposition sur le peintre Wambeti Sana à l’Hostellerie de la Chartreuse de Champmol. Cet évènement fait suite à la sortie de l’album-témoignage de Florent Kassaï, sorti aux éditions L’Harmattan BD en 2021 et qui relate l’arrivée des rebelles (...)
-
Marché de la Bande Dessinée : la guerre des prix
13 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)On le voit d’année en année : les mangas prennent une place de plus en plus grandissante sur le marché. Circonstance aggravante : auprès des jeunes. Surtout en raison du prix, dit-on : un manga se vend à 7 euros et un Astérix à 10 euros, une BD classique à 12… Mais ce que l’on voit arriver de plus en plus, ce sont les promotions à prix cassés dans les supermarchés : à 1, à 3, à 5 euros. Est-ce pour reconquérir un public voué désormais aux mangas ou pour lutter contre la vie chère ? La question se pose…
« (...) -
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...) -
Financement participatif de la bande dessinée : la voie KissKissBankBank [PODCAST]
9 mars Oussama KARFA Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le « crowdfunding »... que signifie ce quantième anglicisme ? En français : financement participatif. La bande dessinée y fait appel de plus en plus. D’abord en soutien de petits labels, mais aussi de quelques grandes marques qui viennent s’offrir un accès à une communauté de passionnés à la recherche d’un rapport exclusif avec l’œuvre et son auteur. Nous en parlons avec un de ses acteurs : Jean-Samuel Kriegk, grand connaisseur des arts ludiques (il en a inventé le concept), passionné de bande dessinée (...)
-
Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris
8 marsCela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en (...)
-
Faut-il s’affliger de l’excellente santé de la bande dessinée ?
27 février Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est devenu d’une banalité ! Chaque année, la BD pousse son cocorico triomphant en constatant que, pour l’année écoulée, une fois encore, elle bat des records. Le livre le plus vendu de l’année ? Une BD, "Le Monde sans fin" de Jancovici et Blain (Ed. Dargaud) ! Dans une année "sans Astérix", c’est à dire sans le best-seller-téflon de l’édition française. Sa potion magique, au 9e art ? Le manga, mais pas seulement : le roman graphique, la non-fiction, les comics à petit prix, la BD jeunesse. Une crise (...)
-
"Le Voyage à Ravine" de Mehdi Touzani, la première BD française créée par l’intelligence artificielle [PODCAST]
23 février Oussama KARFA Kelian NGUYENEst-il possible de réaliser une BD grâce à l’intelligence artificielle ? C’est, en tout cas, ce à quoi a essayé de répondre Mehdi Touzani en autopubliant son "Voyage à Ravine". Création à part entière, expérience, performance artistique ou opportunité pour tous ceux qui complexent un crayon en main ? Dans une période où les logiciels d’IA comme ChatGPT font débat, avons-nous ici le futur de la bande dessinée ?
Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ces derniers temps ? Ce logiciel qui peut écrire tout ce (...) -
48hBD : deux jours pour découvrir et redécouvrir la bande dessinée
21 février Oussama KARFALes vendredi 31 mars et samedi 1er avril, la nouvelle édition du 48H BD se tiendra dans toute la France, en Belgique et sur la toile. Dans les 1 700 librairies partenaires, en France et en Belgique, 250 000 albums (BD et mangas) de la sélection 2023 seront répartis et disponibles, pour trois euros pièce.
« La BD est en fête ! », proclame l’équipe de communication de l’événement. Comme chaque année, une dizaine d’éditeurs (Akata, Ankama, Delcourt, Glénat, La Gouttière, Jungle, Petit à Petit, nobi nobi !, (...) -
Le phénomène "Seuls" déménage chez Rue de Sèvres
20 février Kelian NGUYENDeux ans après avoir chipé le Label 619 à Ankama, les Editions Rue de Sèvres accueillent la saga à succès "Seuls". Après 13 tomes et une adaptations au cinéma, les deux auteurs changent de crémerie pour changer d’air et s’ouvrir de nouveaux challenges.
Depuis 2006, la saga d’aventure jeunesse Seuls a l’habitude de faire la course en tête des ventes en librairies. Avec 13 volumes et plus de deux millions d’exemplaires vendus, la série est adaptée sur grand écran en 2017, suscitant la passion de nos (...) -
Le Festival du livre de Paris invite l’Italie
17 février Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENL’Italie est à l’honneur, cette année, au Festival du livre de Paris qui aura lieu du 21 au 23 avril au Palais éphémère. Une conférence de presse, animée par Jean-Baptiste Passé, s’est tenue pour cette occasion à l’Institut culturel italien. Voici ce que nous en avons retenu en ce qui concerne le 9e art.
« Sono pazzi questi Romani ! » « Ils sont fous ces Romains ! » Ainsi s’ouvre le dossier de presse de ce festival dédié cette année à l’Italie. Il aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère dans (...) -
AEDAN DUJARDIN (directeur adjoint de l’EIMA) : Affaire Vivès : réflexions d’une école de manga
17 févrierL’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) a l’ambition de former la génération montante du manga francophone. Directeur-adjoint de l’EIMA, je parle ouvertement à mes élèves du fait que j’ai été agressé sexuellement dans mon enfance. Je le fais pour expliquer ce qui m’a motivé à créer un système de signalement des violences sexuelles et sexistes dans mon école. Même sur ces questions chargées, je refuse cependant fermement de dire à mes élèves quoi créer : ce que je leur demande, c’est de (...)
-
Les frères Brizzi dans L’Enfer de Dante [VIDEO]
16 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) Oussama KARFA Kelian NGUYENQuand deux réalisateurs, parmi les plus prestigieux du dessin animé français, s’emploient à adapter en bande dessinée L’Enfer, issu de La Divine Comédie de Dante Alighieri, le résultat est forcément… dantesque ! Une œuvre d’une puissance impérieuse à la facture classique, tant ses qualités narratives et graphiques s’inspirent des plus grands illustrateurs et peintres romantiques, symbolistes voire préraphaélites, comme Gustave Doré ou Fernand Khnopff.
On connaît l’argument : Dante, à la recherche de (...) -
La suite de Solo Leveling débarque sur Piccoma
15 février Kelian NGUYENAprès avoir chipé l’intégralité de la série mère à Verytoon en septembre dernier, lors de son déploiement en Europe, Piccoma s’impose de nouveau comme le mastodonte du webtoon qu’il est en proposant l’exclusivité de la suite de l’adaptation française de la série, en dépit de la disparition de son dessinateur d’origine.
Dubu, père fondateur de l’adaptation du roman en webtoon le plus vendu en France n’est plus, et pourtant son chef-d’œuvre, Solo Leveling, continue de paraître.. Quel est ce phénomène ?
C’est (...) -
Plus de 2 millions d’euros pour une couverture de Tintin
11 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un record battu par la salle de vente Artcurial qui mettait aux enchères la couverture originale de Tintin en Amérique d’Hergé, hier vendredi. Réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle édition en album noir et blanc de Tintin en Amérique, le visuel avait été repris en 1946 pour la première édition en couleurs de l’album. Il a été adjugé à 2 158 400 € (frais inclus), nouveau record du monde pour un dessin original d’Hergé en noir et blanc.
Dans le domaine de la collection des originaux, il y a Hergé et (...) -
Jo-Ël Azara : élégance et sourire
10 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il vient de décéder discrètement ce 7 février 2023 à l’âge de 85 ans. Il est surtout connu pour sa série de gags dans le Journal Tintin : Taka Takata. Mais ce Flamand qui avait fait un séjour de sept ans dans le Studio Hergé a une sacrée carrière derrière lui, travaillant successivement avec Willy Vandersteen sur la série Bob & Bobette, avec Will et Peyo sur la série Jacky et Célestin, mais aussi avec Goscinny, Greg, Yves Duval, Vicq et bien d’autres, pour des supports aussi divers que Tintin, Spirou (...)
-
Angoulême 2023 : Moebius l’éternel retour [VIDÉO]
7 février Stéphane GROBOST Didier Pasamonik (L’Agence BD)Rencontre avec l’équipe de Moebius Production dans l’espace Place du 9e Art au 50e FIBD d’Angoulême avec une réédition de "poids" : Inside Moebius. Rencontre avec Isabelle Giraud, épouse de l’artiste, commissaire d’expositions et éditrice, et sa fille, graphiste, qui nous dévoilent tout leur travail d’édition pour faire perdurer les œuvres de Jean Giraud alias Moebius, Grand Prix d’Angoulême et auteur majeur de son siècle.
Nausicaä Giraud s’est attachée à donner une nouvelle forme à l’intégrale Inside (...) -
Angoulême 2023 : Le retour de Special Strange [VIDÉO]
6 février Stéphane GROBOSTÀ l’occasion du 50e FIBD rencontre avec Jean Depelley auteur et scénariste qui nous parle de son amour des comics et de son rôle dans le retour de la revue-culte "Strange" qui, la première, a fait aimer les comics aux Français...
Special Strange revient ! Après 25 ans d’absence, la revue créée par les éditions lyonnaises LUG est de retour...
Par l’effet de quel miracle ? Organic Comix et Original Watts s’associent pour cette nouvelle version. Au programme : Phantasmic Force, The Mighty Titan, Mikros (...) -
Angoulême 2023 – Le bilan : les mangas ont dopé l’affluence
1er février Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était visible à l’œil nu : l’édition 2023 a été un immense succès du point de vue de la fréquentation. Les files s’allongeaient devant les expositions mais aussi devant les « bulles » grâce à une partie Asie -Manga City- étendue en terme de surface cette année et, il faut bien le dire, une programmation d’un très bon niveau. Le palmarès est ce qu’il est : il met en avant les invités japonais et la bande dessinée alternative, en particulier le roman graphique, avec Riad Sattouf comme Grand Prix et "La Couleur (...)
-
Angoulême 2023 : les Grands Prix : 50 ans de polémiques
25 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 50 ans, les Grands Prix d’Angoulême ont bien changé. Tant par leur mode de désignation passé d’un jury à une « Académie » jusqu’à une élection « de la profession ». Cela ne produit pas forcément des choix illégitimes : globalement, le Festival International de la BD d’Angoulême n’a pas à rougir de ses Grands Prix. Mais l’esprit, lui, a bien changé et interroge sur la validité d’un scrutin laissé dans l’opacité.
Il faut voir ce qu’était Angoulême il y a 50 ans : une sorte de fête ambiance Maison des jeunes et (...) -
"Les Passagers du vent", "Mattéo", "L’Arabe du Futur"… Trois chefs d’œuvre devenus des classiques de notre temps.
16 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)François Bourgeon, Jean-Pierre Gibrat, Riad Sattouf, trois auteurs à part entière, trois créations caractéristiques de leur époque, trois approches littéraires différentes qui ont toutes eu un succès considérable et qui ont été portées par leurs auteurs des années durant. Si le terme galvaudé de « roman graphique » a un sens, c’est bien ici : de longues sagas, des personnages hors normes et des décors formidables qui assurent des heures de réflexion, d’émerveillement et de belle lecture. Trois témoignages (...)
-
TRIBUNE LIBRE À YVES FRÉMION : Dans la foulée de l’affaire Bastien Vivès, 500 dessinateurs-trices exigent l’interdiction des BD de Walt Disney !
13 janvier Yves FREMIONL’affaire Bastien Vivès a réveillé de vieux démons. Il s’est trouvé plus de 500 femmes et hommes, se revendiquant pour la plupart créatrices et créateurs de BD, pour exiger l’annulation d’une exposition sans que personne ne l’ait vue, par un manifeste confus où se mêlaient arguments critiques recevables, indignation féministe contre des propos anciens, revanches personnelles, jalousie d’artistes ignorés – et surtout délire parano-puritain.
Dans ce méli-mélo, des créateurs s’engagent POUR la censure, ce (...) -
Emmanuel Guibert élu membre de la section de gravure et de dessin de l’Académie des beaux-arts
13 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Catherine Meurisse n’est plus seule : elle est rejointe cette semaine par Emmanuel Guibert qui a été élu par ses pairs cinquième membre de la section de gravure et de dessin de l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil II précédemment occupé par Pierre-Yves Trémois (1921-2020). Une élection qui doit être soumise au Président de la République, protecteur de l’Académie, pour sa nomination. Il rejoint donc, outre sa collègue Catherine Meurisse, le graveur aquafortiste français Erik Desmazières, la graveuse et (...)
-
Angela Bassett remporte le Golden Globes pour Black Panther
11 janvier Kelian NGUYENPOUR L’ÉTERNITÉ. Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023 s’est tenu la 80e cérémonie des Golden Globes au Beverly Hilton de Los Angeles. Après une 79e édition mouvementée par des revendications sociétales, ces Golden Globes version 2023 se plaçaient sous l’oriflamme du renouveau.
Alors que même la chaîne historique NBC s’était désolidarisée, l’an passé, de la cérémonie en soutient au mouvement de contestation contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), le comité d’organisation des Golden Globes, pour (...) -
Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Riad Sattouf en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2023
11 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ouf, on reste dans les clous. Les votants du Grand Prix de la Ville d’Angoulême ont sorti trois noms du chapeau : l’Américaine Alison Bechdel et les Français Catherine Meurisse et Riad Sattouf. De grands noms, incontestables, mais qui relanceront comme d’habitude les questionnements sur la légitimité et la sociologie des votants.
Alison Bechdel, nous ne sommes pas étonnés de la voir là. Figure du féminisme étasunien : on lui doit le fameux « test de Bechdel » qui permet d’évaluer la sous-représentation (...) -
La Presse BD dans une mauvaise passe
7 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous vous chroniquons de temps à autre les publications de Frédéric Bosser dans notre rubrique « Presse et fanzines ». Cette fois, elles occupent l’actualité car le timonier de "dBD", de "L’Immanquable" et de la récente revue "Les Arts dessinés", vient d’envoyer à ses lecteurs un pathétique appel au secours, suppliant à ses lecteurs « fidèles ou occasionnels » de s’abonner le plus vite possible. En cause : une édition prise en tenaille en une chute dramatique des ventes en kiosque et un prix du papier qui (...)
-
Pourquoi Tokyo Revengers débarque sur Disney + ?
7 janvier Kelian NGUYENL’annonce était tombée en novembre 2022 lors du dernier Asia-Pacific Content Showcase de Singapour : Disney et Kodansha officialisent leur mariage.
Le studio d’animation américain associe sa plateforme de streaming au plus gros éditeur de mangas du Japon pour étendre la diffusion des animés dans le monde. Leur relation ne date pas d’hier puisqu’un partenariat avait déjà vu le jour pour le développement de nombreuses licences Disney en Asie et ce depuis plus de 70 ans. Mais là, c’est une autre paire de (...) -
Angoulême 2023 : Junji Itô sur Netflix juste avant le Festival
6 janvier Kelian NGUYEN PiAiMaître de l’horreur japonaise, Junji Itô sera l’une des têtes d’affiche du Manga City 2023 au festival d’Angoulême. Mais avant cela, le mangaka dévoilera le 19 janvier prochain sa série animée sur Netflix, adaptée de son œuvre. Joli timing !
Le programme des sorties de janvier est tombé et bien placé dans les nouveautés animées se place : Maniac Anthologie Macabre (Junji Itô Maniac : Japanese Tales of the Macabre en VO).
Annoncé pour le 19 janvier 2023, les premières images nous dévoilent Tomie, héroïne (...) -
Angoulême 2023 : L’élection au Grand Prix d’Angoulême, comment ça marche ?
5 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ces jours-ci, un grand nombre d’auteurs ont reçu leur appel à voter pour trois candidats destinés à nourrir une liste dont les trois lauréats qui auront remporté le plus de suffrages constitueront le trio final pour l’élection du Grand Prix de la Ville d’Angoulême, la distinction suprême du Festival (FIBD). Qui vote ? Comment ça se passe ? Pour qui l’on vote ? ActuaBD vous l’explique.
Qu’est-ce que ce Grand Prix ? C’est expliqué dans l’article 2 du règlement du FIBD figurant en annexe : « La remise du (...) -
La BD dans la boule de cristal de 2023
3 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pfou ! Voici un nouvel an qui s’annonce, après une année 2022 mouvementée qui a connu plus de 6000 parutions et des succès qui ont défrayé la chronique. Avec d’un côté une reconnaissance inédite des institutions : la BD qui entre à l’Académie française, à l’Académie des Beaux-Arts et au Collège de France et, d’autre part une BD pointée du doigt, contestée, voire traînée devant les tribunaux. En résumé, le 9e art déclenche des passions avec, pour l’année écoulée, un chiffre d’affaires qui ne semble pas fléchir. La (...)
-
Entre les fêtes de fin d’année, "L’Affaire Vivès" et "Le Monde sans fin", comment s’en sortent les libraires ?
30 décembre 2022 Kelian NGUYEN400 m² et une cohorte d’une vingtaine de libraires, il faut au moins ça pour faire tourner le paquebot de la librairie Momie de Grenoble. Se plaçant en haut du tableau des plus grandes librairies de France en terme de chiffre d’affaires, elle vient d’inaugurer deux nouveaux espaces : un pour le manga, cela vous étonne ? ; plus surprenant un autre pour... une galerie d’art. Un déploiement significatif de l’avenir de la librairie BD ?
Fondée en 1985 dans la capitale des Alpes, la Librairie Momie s’est (...) -
Tommy Redolfi au Musée dauphinois de Grenoble
30 décembre 2022 Kelian NGUYENILS SONT FOUS CES GRENOBLOIS ! OK, vous avez encore un peu de temps pour découvrir l’exposition "Égyptomania" du musée dauphinois de Grenoble (38) puisqu’elle ne fermera ses portes que le 27 novembre 2023. Mais soucieux de la dynamiser, le musée prévoit tout au long de cette année un programme d’animations et de médiations à destination du grand public. Un programme qui intègre la BD puisque le régional de l’étape, Tommy Redolfi, y anime une initiation à la BD pour les petites têtes blondes.
Oui, oui, (...) -
Marguerite Abouet, personnalité BD de l’année 2022
30 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Frédéric HOJLOEn 2022, après des délibérations et un vote mouvementés, c’est la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet qui l’emporte d’une courte tête. Elle a reçu cette année le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois et a fait son grand retour avec un nouveau volume de son best-seller « Aya de Yopougon » (dessin de Clément Oubrerie, Gallimard BD). Elle fera l’objet d’une grande exposition lors du Festival d’Angoulême à la fin du mois de janvier 2023. Avec elle, c’est un point de vue féminin et décentré (...)
-
DIDIER PASAMONIK : Angoulême 2023, le rendez-vous de la colère
29 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)TRIBUNE LIBRE. Alors donc, ce qu’il est désormais convenu d’appeler « L’Affaire Vivès » est le scandale du moment au Festival International de la BD d’Angoulême. Il faut dire que, depuis plusieurs années, le FIBD enrichit sa « légende noire » par de nombreuses polémiques qui interrogent sur la validité de sa communication et plus encore de sa stratégie. Mais ces questionnements sont aussi ceux d’un secteur qui, sous des atours flatteurs (l’ouvrage le plus vendu en France est habituellement une bande (...)
-
Le canular du « Monde sans fin »
27 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million d’exemplaires vendus quasiment sur du bouche-à-oreille. « Il en sort encore 12 000 par semaine, alors que l’album est sorti en octobre 2021 » nous dit un directeur commercial concurrent de Dargaud, les yeux au ciel. Un livre pourtant exigeant, bourré d’informations, qui décrit un dialogue entre les deux auteurs à propos de l’énergie, de son impact sur (...)
-
Une discussion avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga 2/2 [INTERVIEW]
23 décembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosCECI EST LA SUITE (ET LA FIN) D’UNE INTERVIEW EN DEUX PARTIES. SI VOUS N’AVEZ PAS LU LA PREMIÈRE, RENDEZ-VOUS EN FIN D’ARTICLE POUR RETROUVER LE LIEN DU PREMIER ENTRETIEN. Dans la première partie de cette interview, nous avons discuté avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, du poids de "One Piece" dans l’industrie, et des progrès que le manga en général a réalisés depuis plusieurs décennies. Mais l’avenir semble bien s’annoncer différent et le marché évolue très vite. On le voit même (...)
-
« Dupuis, la fabrique des héros » une expo annonciatrice de la création d’un Musée de la BD à Charleroi
22 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis Detournay Kelian NGUYENCette semaine s’ouvre à Charleroi une grande exposition célébrant le centenaire des éditions Dupuis : « 100 ans de 9e art au Pays noir » est le sous-titre d’une expo qui retrace l’incroyable parcours d’une petite imprimerie belge produisant des emballages imprimés pour les pharmacies devenue un tycoon de la bande dessinée mondiale. Le miracle a un nom : il s’appelle Spirou. Et ce ne sont pas moins de trois commissaires, rédacteurs en chef et éditeurs historiques du Journal, qui en assurent le (...)
-
Discussion avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga 1/2 [INTERVIEW]
22 décembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosPendant la Japan Expo 2022 (oui oui, ça date, pardon du retard, promis l’attente en vaut la peine), votre fidèle serviteur a eu le privilège de s’entretenir pendant plus d’une heure avec la personne la plus importante du manga en France : Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga. Comment le manga en est arrivé au stade qu’on lui connaît aujourd’hui, la maison appréhende-t-elle la fin proche de One Piece, et comment envisage-t-elle l’avenir du marché sans le géant d’Oda ? Nous avons couvert un (...)
-
FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix
20 décembre 2022 Kelian NGUYENL’info est énorme (qui a dit gros ?) : Jean-Yves Ferri abandonne le scénario de la série régulière d’Astérix à Fabrice Carò alias FabCaro, l’auteur de Zaï zaï zaï zaï. Didier Conrad en reste le dessinateur. L’album sortira le 26 octobre 2023.
Le teasing commence tôt cette année, juste avant la sortie du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinquième film en prises de vues réelles tiré des aventures de nos Gaulois, dans une aventure inédite. Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire (...) -
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYENIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
20 finalistes pour le Prix Artémisia de la BD féminine 2023
17 décembre 2022 Kelian NGUYENPour la quinzième année consécutive, l’association Artémisia dévoile les vingt albums finalistes pour son Prix. Un prix qui récompense exclusivement des femmes pour affirmer la qualité de leur travail face à leur invisibilisation dans les grandes listes de prix.
Depuis sa création en 2008, le Prix Artémisia récompense et met en avant le travail d’artistes féminines avec comme critère d’élire uniquement des titres réalisés par une ou plusieurs femmes, suite au constat que la production féminine n’était pas (...) -
Le cas Vivès
15 décembre 2022 Marlene AGIUSLe 28 Novembre, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait annoncé la programmation d’une exposition carte blanche : "Dans les yeux de Bastien Vivès ». Depuis, collectifs, associations, auteurs ou autre, ont milité pour sa déprogrammation en accusant l’auteur et le Festival de coproduire, soutenir, et valoriser un travail qui "normalise la culture du viol, la pédopornographie et l’inceste".
Apologie, normalisation, invitation ou provocation, blague, fable ? Représentation du (...) -
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022 Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...) -
La vacation Daniel Maghen : une exposition muséale temporaire
8 décembre 2022 Charles-Louis DetournayOn ne change pas une équipe qui gagne ! Daniel Maghen rassemble à nouveau autour de ses auteurs-maison le meilleur de la bande dessinée aussi bien contemporaine que patrimoniale pour une vente qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Le galeriste profite de ses locomotives traditionnelles (Juillard, Gibrat, Rosinski, etc.), ainsi que deux invités de marque dans des registres très différents : Ana Mirallès et ses illustrations au charme envoûtant, ainsi que Fournier, le digne successeur de Franquin (...)
-
SoBD 2022 : Renaud Chavanne nous raconte son aventure
3 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Inauguration hier du 12e salon des ouvrages sur la bande dessinée, devenu au fil des ans un rendez-vous des passionnés de BD à Paris, dans la magnifique Halle des Blancs-Manteaux dans le Marais (métro Hôtel de Ville). L’ampleur de la manifestation impressionne, nous vous en avons déjà parlé. Les rencontres et expositions ont lieu là, mais aussi à divers endroits de Paris, un peu comme Formula Bula, l’autre festival parisien consacré à la BD alternative. Ici aussi, des bibliothèques sont impliquées, de (...)
-
Catherine Meurisse sous la Coupole de l’Institut de France
1er décembre 2022 Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Un peu plus d’un mois après Pascal Ory, c’est une autre figure de la bande dessinée qui prend place dans son fauteuil d’académicien. Catherine Meurisse, bédéaste, caricaturiste, compagnon de route de Charlie Hebdo prend place sur l’un des deux fauteuils nouvellement créés (presque pour l’occasion) dans la section gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts.
Mercredi 30 novembre 2022, ce début d’après-midi aux températures hivernales a vu s’installer Catherine Meurisse dans son fauteuil d’Académicienne (...) -
L’éditeur italien Sergio Bonelli Editore présente son application pour lire ses Fumetti au format numérique.
1er décembre 2022 Pascal AGGABIL’éditeur italien Sergio Bonelli Editore lance son application qui permettra de lire une bonne partie de son énorme catalogue -plusieurs millions de pages de BD publiées sur huit décennies : Bonelli Digital Classic. Il était temps diront les fans de toutes ces publications qui manquent singulièrement dans le paysage éditorial, ne serait-ce que pour faire briller la BD "latine".
Sergio Bonelli Editore, c’est une multitude de personnages de la BD populaire qui ont fait le bonheur des lecteurs de (...) -
Frank Miller va adapter Corto Maltese en série télévisée
29 novembre 2022 Pascal AGGABIBRUN, EMBRUNS ET ENCRE NOIRE. Le croyez-vous ? le dessinateur américain Frank Miller à la réputation sulfureuse, parfois sombre, auteur de comics aussi incontournables et désespérés que Daredevil, Sin City, Batman : The Dark Knight Returns ou 300, sera adaptateur, scénariste et producteur exécutif d’une série télévisée avec pour protagoniste Corto Maltese. Le volontiers contemplatif Corto, brun et plein d’embruns marins créé par un autre génie de la BD et de la tache d’encre noire : Hugo Pratt !
Une (...) -
Angoulême 2023 : les nominés de la Sélection officielle
29 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)85 titres, livres et publications, publiés entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022, forment une compétition ventilée en six catégories et douze prix -les Fauves d’Angoulême- avec à l’arrivée : Le Fauve d’or qui récompense le meilleur album, le Prix Spécial du jury, le Prix Révélation, Le Prix de la Série, le Fauve des Lycéens, le Prix du patrimoine, le Prix Jeunesse, le Prix Spécial jeunesse du grand jury, le prix de la BD alternative et les prix des sponsors et partenaires : le Prix du Public (...)
-
Gaston, Astérix et les Schtroumpfs parlent... belge !
25 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySous la houlette du petit éditeur "Noir Dessin", quelques fleurons du patrimoine franco-belge sont maintenant disponibles dans des langues régionales du Plat Pays, de quoi apporter un relief complémentaire à certains titres particulièrement bien choisis !
Avec plus d’une centaine d’albums à son compteur, le champion toutes catégories des traductions en langues régionales, c’est Tintin, bien entendu ! On passe du picard tournaisien au créole antillais, tonnerre de Brest !
Quant aux autres têtes (...) -
Chakir à Drouot !
23 novembre 2022C’est une rare dispersion d’atelier qui a lieu en cette fin de semaine à l’Hôtel Drouot par l’entremise du cabinet du commissaire-priseur Emmanuel Farrando : quelque 438 lots visibles, en présence de l’auteur, ce vendredi 25 novembre à partir de 11h00, la vente aux enchères ayant lieu le lendemain. L’occasion de rencontrer l’un des dessinateurs les plus iconiques de Pilote qui porte beau pour ses 88 ans : Chakir, et de se replonger dans des souvenirs de lecture comme « Séraphin, Angelure et Tracassin » (...)
-
Elon Musk/Manara : l’amour du mème
21 novembre 2022 Kelian NGUYENLe feuilleton Elon Musk/Twitter n’en finit plus. Après de longs mois de valse hésitation dans le rachat du réseau social par l’homme le plus riche de la planète, suivi par des licenciements brutaux en masse et des départs à la chaîne, le milliardaire vient à nouveau de défrayer la chronique. On le sait : il avait annoncé vouloir réintégrer Trump dans son réseau, au nom d’une prétendue "liberté d’expression" dont on a compris par son mode de consultation qu’elle ne serait pas vraiment démocratique... Son (...)
-
BDBoum de Blois : c’est parti pour la 39e édition !
19 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le festival de BD de Blois n’entretient pas une communication d’audience aux chiffres gonflés. Sa ligne éditoriale n’est pas commerciale : elle est tout entière dédiée à la transmission du 9e art, tant d’un point de vue patrimonial, avec ses grandes expositions (qui durent bien au-delà du festival), avec cette année la mise en avant du travail de la dessinatrice Edith, que sociétal. Car la marque de fabrique de BD Boum, c’est que c’est un « festival citoyen », c’est-à-dire un festival d’idées qui font (...)
-
Turquie : la répression s’accroît sur la presse
11 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, les régimes autoritaires ne baissent pas la garde. Le 5 octobre dernier, la dessinatrice Zehra Ömeroğlu, du journal de caricature "LeMan" comparaissant devant le Tribunal de première instance d’Istanbul « suite à l’ouverture d’une accusation ex-officio pour obscénité préparée par le bureau du Procureur général d’Istanbul « annonce un communiqué de Cartooning For Peace. Elle encourrait de six mois à trois ans de prison et une amende.
Son crime ? Un dessin du 25 novembre 2020 dans la célèbre revue (...) -
Idéfix, les irréductibles, Astérix et les autres : ils ne se reposent donc jamais ?
5 novembre 2022 Kelian NGUYENComme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie du nouvel album d’« Idéfix et les Irréductibles » est accompagnée d’une longue liste d’autres actualités dans le village gaulois. Non contents de résister encore et toujours à l’envahisseur, ils arrivent en bande pour continuer de nous faire rire encore et toujours.
Par Toutatis ! Idéfix et ses irréductibles reviennent dans les kiosques pour défendre Lutèce à grands coups de blagues et de gags. Dans trois histoires courtes (format adopté depuis le (...) -
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022 Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
-
Pascal Ory reçu à l’Académie Française
21 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, jeudi 20 octobre 2022, le critique et historien Pascal Ory était reçu en séance solennelle à l’Académie Française par l’académicien Erik Orsenna dans une cérémonie ouverte par les tambours de la Garde Républicaine. Il fait désormais partie, aujourd’hui, des 40 « immortels » qui composent cette compagnie, succédant au fauteuil n°32 à l’écrivain d’origine belge François Weyergans. C’est la première fois qu’un critique et historien de la bande dessinée (mais pas seulement, évidemment) entre dans cette (...)
-
Franquin en famille
21 octobre 2022 Yves FREMIONIl n’était pas commun au siècle précédent de fouiner dans la vie privée des dessinateurs, qui, pour la plupart, avaient sur ces questions une posture pudique en harmonie avec un métier qui n’est ni de parole, ni d’écriture.
André Franquin était marié et père de famille. Madame Franquin ne le quittait guère, silhouette familière à ses familiers. Grâce à Isabelle, leur fille, vient de paraître à petit tirage aux Éditions CFC, un petit livre de 128 pages qui recueille ce qu’elle a pu retrouver des dessins privés (...) -
Un financement participatif pour Lovecraft
20 septembre 2022 Thomas FIGUERESVous connaissiez peut-être la vision hallucinée des « Mythes de Cthulluh de H.P. Lovecraft » qu’Alberto Breccia dévoilait au monde en 1974. Voilà que son fils, Enrique Breccia, auteur prolifique et dont les traits et pinceaux n’ont cessé d’évoluer depuis ses débuts, s’apprête à en illustrer une biographie à paraître en janvier 2023 aux éditions iLatina.
Un crowdfunding visant à soutenir la maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de grands auteurs sud-américains a débuté ce lundi 19 (...) -
Christel Hoolans, DG des éditions Kana et du Lombard : vingt ans de Naruto et des projets ! [INTERVIEW]
19 septembre 2022 Malgorzata NatanekLors du dernier Japan Expo, Christel Hoolans, directrice générale de Kana, nous a dressé une petite histoire des éditions Kana, sur ses fondations et sur le développement de projets récents comme la collection Classics qui a fait beaucoup parler d’elle ou les Kana Originals qui ont eux aussi défrayé la chronique. Un échange enrichissant avec une personnalité passionnée qui connaît aussi bien le milieu du manga que celui de la bande dessinée.
Quel bilan tirez-vous des éditions Kana aujourd’hui ? (...) -
Les premières vacations de l’année
16 septembre 2022 Charles-Louis DetournayLa rentrée littéraire se double du retour des ventes aux enchères. Certes, les plus importantes sont attendues pour la fin de l’année, mais la vivacité du marché permet maintenant aux collectionneurs d’avoir continuellement de petites ventes à leurs dispositions.
Fini le temps où deux ou trois grandes maisons organisaient chacune leur vacation annuelle. L’essor des ventes aux enchères s’est accompagnées d’une multiplication des différentes maisons de ventes, doublée d’une plus grande diversité dans les (...) -
Piccoma s’offre « Solo Leveling » pour son déploiement en Europe.
12 septembre 2022 Kelian NGUYENÀ peine arrivé, déjà tout-puissant. Tout juste déployée en Europe, Piccoma est la plateforme de diffusion de manga et de webtoon sur smartphone, leader dans le monde. Et pour célébrer, et surtout s’imposer en Europe, l’application japonaise s’est offerte un petit cadeau... à 14 milliards de lectures : le mastodonte « Solo Leveling » !
Webtoon le plus lu de l’histoire, principal facteur du développement du webtoon en Corée et dans le monde Solo Leveling est un phénomène que l’on ne présente, normalement, (...) -
La rentrée 2022 s’annonce chargée pour les galeries.
5 septembre 2022 Kelian NGUYENCe lundi 5 septembre 2022 est un peu pour bon nombre d’entre nous synonyme de rentrée. Fini la plage, c’est le retour des cartables et des patrons sur le dos. Pour les galeristes aussi, fini les mojitos et les doigts de pieds en éventail. On fait, avec et pour vous, un tour d’horizon des expos qui nous attendent dans les prochains jours où vous pourrez faire plaisir à vos yeux, prolonger les rêveries de vacances et, qui sait, réaliser l’acquisition de votre vie.
Oh, on n’a pas attendu septembre ! (...) -
La rentrée BD chez Dupuis : Spirou est mort, EVIV UORIPS ! [PODCAST]
27 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors comme cela, Spirou est mort ? Apparemment. C’est ce que nous confie Stéphane Beaujean dans le podcast qui accompagne cet article : « Il est vraiment mort. Il est remplacé. Il y a un nouveau duo de héros qui est annoncé… » Mais bon, on connaît la recette depuis Ponson du Terrail et Conan Doyle : un vrai héros de feuilleton ne meurt pas, sinon pourquoi la série continuerait à s’appeler Spirou, hein, hein ? À moins que comme le Fantôme du Bengale, la charge de Spirou se transmette de génération en (...)
-
Isom : le comics "anti-woke" qui émeut le fandom des comics US
9 août 2022 Kelian NGUYENAvec le label Rippaverse et son premier comic "Isom", un dénommé Eric July veut redonner leur grandeur aux super-héros américains. En pointe contre la "bien-pensance de gauche" qui s’emparerait de l’industrie, le youtuber, musicien et scénariste de BD lance son propre label avec l’intention de faire rendre gorge aux majors de la BD US, trop gauchistes à son goût. Avec une fixette sur les héros de DC Comics. L’idée est de, comme dirait l’autre, "Make Superman Great Again"...
Rippaverse, c’est ce nouveau (...) -
L’actualité des webtoons a enfin son site spécialisé
3 août 2022 Kelian NGUYENActuaBD.com, vous avez dû le remarquer, a été un des premiers à parler des webtoons au quotidien. De plus en plus influent dans le grand univers de la bande dessinée mondiale, le webtoon méritait son propre média d’actualité. C’est désormais chose faite avec Webtoon Actu.
Lancé depuis le 25 juillet 2022, Webtoon Actu se positionne comme le site d’actualité sur le webtoon en France. Il a été fondé par Vincent Vandelli et Joaquim Lombardi, qui figuraient parmi les cofondateurs de la plateforme de BD (...) -
Nicolas Sterin (dessinateur de "Polète") : « Je me suis rendu compte qu’en publiant moi-même, je gagnais quatre fois plus. » [PODCAST]
29 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a vu ces derniers temps des auteurs aux tirages considérables, comme Riad Sattouf ou les auteurs de « Mortelle Adèle », devenir leurs propres éditeurs. Le fait n’est pas nouveau : Marijac, Marcel Gotlib, Claire Bretécher, Nikita Mandryka, René Goscinny et Albert Uderzo, Jean Tabary, Christian Godard, Moebius, Philippe Druillet, Peyo ou encore Jean Graton, l’avaient fait bien avant avec plus ou moins de réussite. Mais là, on a affaire à des noms connus. Comment cela se passe si l’on est un auteur (...)
-
Comment les libraires BD sont en train de perdre le marché des bibliophiles [PODCAST]
28 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont de plus en plus nombreuses dans nos villes, les librairies spécialisées en BD, et leur chiffre d’affaires progresse d’année en année. Mais, en pointe naguère pour défendre la petite édition indépendante et les collectors pour bibliophiles, les « spé BD » sont en train de perdre cette position car les petits éditeurs préfèrent désormais se passer de diffuseur / distributeur et privilégient les salons de BD de province et le financement participatif qui favorisent davantage le contact direct avec (...)
-
Claire Pelier et Aedan Dujardin (EIMA Toulouse) : « Pour l’inscription à l’école, c’est maintenant ! » [PODCAST]
22 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENUne filière scolaire pour apprendre à dessiner des mangas en France, ça existe ? Oui, cela s’appelle l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA), à Toulouse, et cette école fournit déjà pas mal d’artistes à des filières qui, comme celles du webtoon, sont en plein boom. Nous avons profité de leur présence à la récente Japan Expo pour interroger ses dirigeants.
Claire Pelier et Aedan Dujardin le martèlent : pas question de bercer d’illusions les jeunes qui viennent les voir : L’EIMA, créée en (...) -
Le manga le plus vendu du monde souffle ses 25 bougies. Retour sur le succès planétaire de One Piece.
21 juillet 2022 Kelian NGUYENDepuis un quart de siècle Luffy et son équipage sillonnent les quatre océans en quête du One Piece. Une aventure suivie par des millions de personnes à travers le monde depuis 25 ans, qui devrait bientôt toucher à sa fin. Quelle est donc la recette magique du Shonen d’Eiichiro Oda pour se hisser au rang d’empereur des mangas ?
Le phénomène One Piece c’est 500 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier en 25 ans d’existence, bien plus qu’Astérix qui est né en 1961. C’est aussi 101 tomes et 1025 (...) -
Gundam : la folie des robots géants
20 juillet 2022 Jaime Bonkowski de PassosSi vous êtes un habitué des salons et festivals geeks, ou simplement un fan de culture manga, vous les avez forcément déjà croisés : les robots géants. Goldorak, Mazinger Z, Pacific Rim, RX 78-2 : les grands noms ne manquent pas. Et si au Japon les méchas constituent un genre à part entière, en France la tendance se fait plus discrète. Une association s’est donc imposée la tâche de changer cela et de porter les méchas au firmament : rencontre avec l’Association pour l’Essor de l’Univers Gundam.
De notre (...) -
Célébrons la culture manga avec le #mangaday dans toutes les librairies
20 juillet 2022 Kelian NGUYENLa Japan Expo à peine achevée, les fans français de manga sonnent la charge... dans les librairies et les bibliothèques cette fois, histoire de faire le plein pour l’été. Ils appellent à inonder du #mangaday les réseaux sociaux avec comme objectif de faire reconnaître le manga comme un mouvement culturel à part entière. Une action gratuite qui montre son soutien et son attachement à la culture manga mais qui n’est pas anodine pour les professionnels. Et qui permet de vous indiquer éventuellement quel est (...)
-
Zoran Stefanović ( historien de la BD yougoslave ) « La guerre aurait été plus terrible sans la bande dessinée ». [INTERVIEW]
19 juillet 2022 Camille KATZLoués pour leur brio, leur maîtrise du trait réaliste et leur professionnalisme, les dessinateurs serbes -et plus généralement de l’ex-Yougoslavie- ne sont pas nés d’une génération spontanée. En exposant une poignée d’entre eux, le Centre culturel de Serbie à Paris invite à la curiosité pour une des plus anciennes traditions de bande dessinée d’Europe. On y croise des orfèvres du divertissement comme Zoran Janjetov, Yana ou des signatures qui ont déjà marqué l’histoire de la BD alternative et du roman (...)
-
Philippe Duvanel (directeur artistique de Delémont’BD) : " La création suisse, pour moi, c’est important. " [INTERVIEW]
18 juillet 2022 Romain GARNIERPhilippe Duvanel, directeur artistique du festival Delémont’BD qui a eu lieu voici quelques semaines, il est aussi directeur du château de Saint-Maurice, nous fait un bilan sur son festival. Il y fait part de son expérience, détaille les arcanes de son organisation et développe sa vision de la bande dessinée. Entretien avec un homme passionné et passionnant, fin connaisseur du 9e art.
Avant même d’évoquer le festival Delémont’BD dont vous êtes le directeur artistique, comment êtes-vous entré dans le (...) -
Carrousel n°1 - Des strips sur Insta pour l’été.
15 juillet 2022 Thomas BERNARDLes strips dans la presse quotidienne, ces charmantes petites BD humoristiques de quelques cases, ont toujours été de mon goût et je suis bien malheureux car de nos jours on n’en voit plus beaucoup. Mais heureusement, pour ajouter au patrimoine folklorique du 9e Art, voilà qu’une tripotée d’autrices et d’auteurs en publient sur Instagram.
« Un adolescent sur cinq dit qu’Instagram nuit à son estime de soi », détaille ainsi une page d’une présentation diffusée au sein de l’entreprise. Les adolescentes (...) -
Japan Expo 2022 : le retour du roi manga
14 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il s’était fait discret ces derniers temps pour cause de Covid. Et puis on avait constaté que ses chiffres de vente avaient explosé en 2021, laissant la BD franco-belge (et le reste de l’édition) les bras ballants. Japan Expo est de retour, et avec lui le manga-roi. Il ne la ramène pas car on a vu arriver une nouvelle vague, celle des webtoons, majoritairement coréens cette fois, un nouveau tsunami ? C’est bien possible. Raison de plus pour venir à la Japan qui a ouvert ses portes aujourd’hui (...)
-
Notez la date : Le 20 Juillet, c’est le #MangaDay !
13 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comme pour les 48h00 de la BD et le Free Comic Book Day, le manga a désormais sa journée, et c’est le 20 juillet de chaque année ! La semaine prochaine, c’est le 20 juillet 2022. Ce jour-là, on célèbre le #MangaDay : la Journée Nationale du Manga en France ! C’est la deuxième année que cet événement est célébré, mais en 2021, le Covid avait un peu éteint la communication. Plus d’une centaine de professionnels (libraires, éditeurs, institutions…) se sont déjà engagés derrière le hashtag #MangaDay.
Ce (...) -
Les webtoons coréens se placent en pôle-position pour Japan Expo 2022
11 juillet 2022 Kelian NGUYENLe salon « K-Comics in Europe », événement coréen interprofessionnel qui a eu lieu la semaine dernière (6 et 7 juillet 2022) au Centre Culturel Coréen de Paris s’est placé en amont du Festival Japan Expo 2022. Pour la première fois, la plupart des principaux producteurs coréens de webtoons étaient là en présentiel, et ce n’est pas par hasard : le webtoon coréen y a fait la démonstration de sa puissance. Désormais installé en France grâce à la présence en force de Piccoma (sponsor de Japan Expo 2022) et de (...)
-
Vladimir Lentzy (éditeur de la collection Moabi chez Webtoon Factory) : « L’Afrique est sujet d’une Renaissance comme on l’a connue au XVe siècle » [PODCAST]
8 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette semaine avait lieu au Centre Culturel Coréen de Paris, une grande rencontre entre éditeurs coréens et français de webtoons, un événement organisé par KOCCA Europe. À cette occasion, un certain nombre de conférences ont eu lieu dont nous vous reparlerons. L’une d’entre elle a fait la surprise : celle de Vladimir Lentzy, éditeur de la seule collection de webtoons africains destinés aux Africains chez Webtoon Factory, le label de webtoons de Média-Participations : la collection Moabi Factory. Elle (...)
-
Akata s’associe à Albin Michel et aux éditions Leduc
27 juin 2022 Thelma SUSBIELLEC’est une évidence : le manga a le vent en poupe. Et ce n’est pas le groupe Albin Michel qui dira le contraire puisqu’il vient d’annoncer le rapprochement entre sa filiale éditrice de documents, de guides pratiques et de romans, les éditions Leduc centrés sur le "Feel Good", et les éditions Akata, ancien label des éditions Delcourt qui avait pris son indépendance sous la houlette de Sylvie Chang.
Créé il y a 21 ans maintenant par Dominique Véret et Sylvie Chang qui avaient déjà créé auparavant les (...) -
La Musardine se lance dans le webtoon érotique
26 juin 2022 Charles-Louis DetournayAprès quelques éditeurs mainstream, c’est au tour de La Musardine, souvent plus connue sous la marque de sa collection "Dynamite", de franchir le pas du webtoon. Un événement qui n’est pas si anodin, car il démontre non seulement que le webtoon a décidement le vent en poupe, et qu’il pourrait prendre le pas sur les ventes d’albums traditionnels érotiques, pas toujours faciles à dénicher en librairie.
Plus de doute : le webtoon est en pleine émergence en 2022. Après quelques incursions dès 2016 avec (...) -
Marie-Anne Ferry-Fall, DG de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques : « Les dessinateurs de BD ont intérêt à adhérer à l’ADAGP. » [PODCAST]
20 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’ADAGP est un organisme qui collecte les droits des auteurs, un peu l’équivalent de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), mais pour les arts visuels quels que soient les supports (papier, numérique, TV, etc.), en particulier ceux qui n’ont pas été cédés aux éditeurs mais qui restent dus à l’auteur, par exemple le droit d’exposition ou le droit de suite sur la vente des originaux. Marie-Anne Ferry-Fall, DG de l’ADAGP nous en explique les tenants et les aboutissants et exhorte (...)
-
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin 2022 Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
La BD en poche soutient le pouvoir d’achat !
4 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En mettant ses grands romans graphiques à la portée de toutes les bourses : 10€ pour « Joséphine Baker », le biopic de Catel et Bocquet, un volume de 568 pages quasiment au prix d’un Astérix, Casterman fait un geste vers les amateurs de bonne BD alors que la stagflation guette et érode lentement mais sûrement notre pouvoir d’achat. Une fournée de six titres signés des meilleurs auteurs de la maison parmi lesquels Bastien Vivès ou Rochette. Une initiative qui scelle le retour de la bande dessinée dans un (...)
-
Pour son troisième numéro, le nouveau Métal Hurlant fait la fête
3 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était hier soir au Point Éphémère à Paris. Jerry Frissen, le nouveau rédac-chef du Métal Hurlant du XXIe siècle, était venu spécialement de Los Angeles pour lancer le troisième numéro. Un enjeu important pour « la machine à rêver » qui a eu des débuts heureux mais quelque peu chaotiques. Comme toujours dans l’histoire de Métal. Hier, on a pu voir le verre à la main un étrange mélange de personnalités du Métal « Canal historique », Jean-Pierre Dionnet en tête, et toute une nouvelle génération de jeunes auteurs (...)
-
Josselin Azorin-Lara : de la BD au Webtoon [Podcast]
30 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comment devient-on créateur de Webtoon ? En faisant des BD pardi ! Même si le mode de caractérisation et de narration est radicalement différent de la BD traditionnelle. Josselin depuis vingt ans multiplie les « petits métiers » dans la BD. Une aventure qui l’a mené à l’autre bout du monde, en Inde notamment, d’où il est revenu avec une vision plus mondialisée de la création, moins engoncée dans les habitudes nationales genre « Ligne claire », une vision qui s’adapte bien aux nouveaux enjeux du marché, (...)
-
Ankama se lance dans la course aux webtoons
27 mai 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis peu de temps, le webtoon coréen s’impose comme un phénomène que les éditeurs ne peuvent ignorer. Ils sont maintenant plusieurs à s’embarquer dans l’aventure webtoon : Dupuis, Delcourt et maintenant Ankama, possèdent leur propre plateforme en ligne. L’univers transmédiatique développé par Ankama se prête particulièrement bien au webtoon et permettra certainement à l’entreprise d’étendre encore son influence.
À la suite du pionnier Delitoon, Dupuis a été le premier grand éditeur francophone à se lancer (...) -
Tintin aux Îles Caïman : vérifie ton trust…
25 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Trust but Verify » : c’est le titre d’un livre à venir que se propose d’écrire Nick Rodwell, l’époux de Fanny, l’ayant droit d’Hergé. Il pourra s’épancher sur la mauvaise réputation que lui fait une certaine presse depuis des décennies, au moment où il a pris les manettes de l’empire Tintin. En ce qui nous concerne nous saluions récemment le travail que Fanny et lui ont fait pour défendre l’œuvre d’Hergé depuis trente ans. Mais alors que les interrogations s’accumulent sur l’avenir de Tintin alors même (...)
-
Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio
24 mai 2022 Charles-Louis DetournayPrintemps chargé au Musée Hergé où l’on célébre les 115 ans de la naissance d’Hergé ce 22 mai 2022, et les treize ans de l’ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d’une structure pour assurer l’avenir, Fanny Rodwell, l’ayant droit d’Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...
Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous (...) -
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »
23 mai 2022 Charles-Louis DetournayMoulinsart qui s’occupe de la commercialisation de l’œuvre d’Hergé, La Croix de l’aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s’occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d’opérer une mue afin de préparer l’avenir de la gestion du travail d’Hergé. Dans l’idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l’administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.
Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des (...) -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
DC Comics s’allie avec Webtoon pour décliner ses BD en webtoons
18 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut plus nier, y compris en France, que les webtoons sont la « killer application » qui va donner une impulsion décisive à la bande dessinée numérique. Les webtoons ? Ce sont ces BD qu’on lit sur smartphone et dont les Coréens Naver (Webtoon) et Daum Kakao sont les leaders mondiaux, en Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Taïwan…) comme en Europe et aux USA. En France, Dupuis / Media-Participations (Webtoon Factory), Delcourt (Verytoon) ou encore Izneo ont commencé à manœuvrer sur les pas de (...)
-
Le phénomène webtoon s’installe en France
23 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec le lancement de la plateforme Verytoon par le Groupe Delcourt, faisant suite à ceux de Delitoon (2016), Webtoon Factory (2018), Webtoon (Naver - Line Webtoon au Japon et aux USA, 2019 en France), Toomics (2020), sans parler des outsiders encore non traduits en français et qui piaffent d’impatience, c’est un nouveau marché qui s’offre à nous et qui, comme cela a été le cas pour les mangas, est très ouvert aux productions étrangères en dépit d’une production autochtone très riche.
ActuaBD est sans (...) -
Le parc zoologique Pairi Daiza accueille des Marsupilamis
22 avril 2018 Charles-Louis DetournayDes marsupilamis camouflés dans l’ombre des arbres, un nid de ces sympathiques quadrumanes offert aux yeux des visiteurs, auteurs en dédicace : c’est un véritable festival « Marsu » que Pairi Daiza propose avec Dupuis jusqu’au 29 avril !
Situé non loin de la frontière franco-belge, Pairi Daiza est certainement l’un des plus beaux parcs zoologiques d’Europe. L’arrivée d’un couple de pandas géants l’a propulsé sous les feux des projecteurs en 2014, un intérêt qui s’est accru en 2016 lors de la naissance d’un (...) -
Hun, auteur de webtoons en Corée, « Dans le webtoon, seul l’auteur décide »
29 janvier 2016 Laurent MelikianÀ quand un modèle viable pour la bande dessinée numérique ? En Corée du Sud, celui-ci existe depuis plus de dix ans. Les webtoons sont des feuilletons qui se lisent case à case sur les écrans de smartphone. De nombreux auteurs vivent de ces productions sans passer par l’édition papier. Dans un pays où la lecture de webtoons est devenue courante, Choi Jong Hun fait partie des quelques auteur-phares du domaine.
Le webtoon fait l’objet d’une exposition au Quartier Asie du FIBD. Une rencontre sur ce (...)
-
"Black Panther : Wakanda Forever" débarque sur Disney +
-
"Seuls" de Vehlmann et Gazzotti passe chez Rue de Sèvres
-
3e colloque bande dessinée et éducation à Blois : la bande dessinée picturale
-
Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"
-
Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « les masques tombent… »
-
Alan Moore enseigne le scénario
-
Alfonz, Der Comic Reporter, 10 ans déjà !
-
Angoulême 2023 - Choses Vues : Fabulink, une nouvelle manière de lire de la BD
-
Angoulême 2023 : le FIBD annonce le départ de Sonia Déchamps
-
Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.
-
Après 50 ans d’existence, la librairie Champ Libre à Cherbourg envisage de fermer ses portes.
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
-
Astérix et l’empire du Milieu : la bande-annonce est là
-
« La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq passe en BD chez Flammarion.
-
BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès
-
Beyond the Clouds : quand la création originale Ki-oon part conquérir le Japon.
-
Choses vues au SoBD : “Shop Talk” de Will Eisner (Komiks Initiative) Prix SoBD 2022
-
Choses vues au SoBD : un distributeur automatique de bande dessinée
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : Celio compte sur les mangas pour se refaire une santé
-
Décès de Yuji Nunokawa fondateur du studio Pierrot, producteur de Naruto.
-
Décès tragique de Sophie Castille, directrice des droits étrangers de Mediatoon
-
De la BD dans la Salle Ovale ressuscitée de la BnF
-
Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons
-
Elon Musk/Manara : à qui profite l’affaire ?
-
Enki Bilal, notre nouveau Nostradamus ?
-
Franquin entre son et lumière sur la RTBF !
-
Hariken le projet d’édition en financement participatif
-
JDD la gaffe
-
Jean-Marc Rochette et David Sala, ex-aequo du Grand Prix Elle pour la BD
-
Jungle cherche son incroyable talent
-
Kazé devient Crunchyroll
-
La chanteuse Jain se lance dans la BD
-
La galerie Achetez de l’Art (Paris) envahie par les fans du Label 619
-
La montre à ajouter à votre Bat-Cave.
-
La vache et le manga
-
L’ACBD dévoile les 5 albums en compétition pour son Prix Jeunesse 2022
-
Le cosplay de saison de Michel-Edouard Leclerc
-
Le Live Action One Piece de Netflix se dévoile.
-
Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.
-
Le palmarès des Prix de l’ABCD 2022 est connu
-
Le Prix BD dont vous êtes le jury
-
Les hits 2022 de la chaîne YouTube d’ActuaBD.com
-
Marjane Satrapi chez Sotheby’s
-
Mezzo et son Jimi Hendrix s’exposent dans un écrin spécialement prévu pour l’occasion.
-
Mort du dessinateur Kevin O’Neill
-
Olivier Ledroit est de retour à la Galerie Barbier
-
On connaît les finalistes du Prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2023.
-
Quentin Zuttion adapté à l’écran
-
Rahan s’expose à la Galerie Daniel Maghen jusqu’au 3 décembre 2022
-
Record de vente pour Ana Mirallès et Jean-Claude Fournier chez Daniel Maghen Enchères
-
Schuiten et la Planète Mars dans la Grosse Pomme
-
Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
-
Une conférence gratuite en préambule de la vente d’une rare couverture de Tintin
-
Vega-Dupuis signe deux élèves encore en formation à l’EIMA.
-
Vente Huberty-Breyne Auction : records inouïs pour Morris et Tillieux
-
Voici les finalistes du Prix Wolinski du Point 2022 !