ActuaBD.com, vous avez dû le remarquer, a été un des premiers à parler des webtoons au quotidien. De plus en plus influent dans le grand univers de la bande dessinée mondiale, le webtoon méritait son propre média d’actualité. C’est désormais chose faite avec Webtoon Actu.
Lancé depuis le 25 juillet 2022, Webtoon Actu se positionne comme le site d’actualité sur le webtoon en France. Il a été fondé par Vincent Vandelli et Joaquim Lombardi, qui figuraient parmi les cofondateurs de la plateforme de BD (...)
Marché de la BD
-
L’actualité des webtoons a enfin son site spécialisé
3 août Kelian NGUYEN -
Nicolas Sterin (dessinateur de "Polète") : « Je me suis rendu compte qu’en publiant moi-même, je gagnais quatre fois plus. » [PODCAST]
29 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)On a vu ces derniers temps des auteurs aux tirages considérables, comme Riad Sattouf ou les auteurs de « Mortelle Adèle », devenir leurs propres éditeurs. Le fait n’est pas nouveau : Marijac, Marcel Gotlib, Claire Bretécher, Nikita Mandryka, René Goscinny et Albert Uderzo, Jean Tabary, Christian Godard, Moebius, Philippe Druillet, Peyo ou encore Jean Graton, l’avaient fait bien avant avec plus ou moins de réussite. Mais là, on a affaire à des noms connus. Comment cela se passe si l’on est un auteur (...)
-
Comment les libraires BD sont en train de perdre le marché des bibliophiles [PODCAST]
28 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont de plus en plus nombreuses dans nos villes, les librairies spécialisées en BD, et leur chiffre d’affaires progresse d’année en année. Mais, en pointe naguère pour défendre la petite édition indépendante et les collectors pour bibliophiles, les « spé BD » sont en train de perdre cette position car les petits éditeurs préfèrent désormais se passer de diffuseur / distributeur et privilégient les salons de BD de province et le financement participatif qui favorisent davantage le contact direct avec (...)
-
Claire Pelier et Aedan Dujardin (EIMA Toulouse) : « Pour l’inscription à l’école, c’est maintenant ! » [PODCAST]
22 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENUne filière scolaire pour apprendre à dessiner des mangas en France, ça existe ? Oui, cela s’appelle l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA), à Toulouse, et cette école fournit déjà pas mal d’artistes à des filières qui, comme celles du webtoon, sont en plein boom. Nous avons profité de leur présence à la récente Japan Expo pour interroger ses dirigeants.
Claire Pelier et Aedan Dujardin le martèlent : pas question de bercer d’illusions les jeunes qui viennent les voir : L’EIMA, créée en (...) -
Le manga le plus vendu du monde souffle ses 25 bougies. Retour sur le succès planétaire de One Piece.
21 juillet Kelian NGUYENDepuis un quart de siècle Luffy et son équipage sillonnent les quatre océans en quête du One Piece. Une aventure suivie par des millions de personnes à travers le monde depuis 25 ans, qui devrait bientôt toucher à sa fin. Quelle est donc la recette magique du Shonen d’Eiichiro Oda pour se hisser au rang d’empereur des mangas ?
Le phénomène One Piece c’est 500 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier en 25 ans d’existence, bien plus qu’Astérix qui est né en 1961. C’est aussi 101 tomes et 1025 (...) -
Gundam : la folie des robots géants
20 juillet Jaime Bonkowski de PassosSi vous êtes un habitué des salons et festivals geeks, ou simplement un fan de culture manga, vous les avez forcément déjà croisés : les robots géants. Goldorak, Mazinger Z, Pacific Rim, RX 78-2 : les grands noms ne manquent pas. Et si au Japon les méchas constituent un genre à part entière, en France la tendance se fait plus discrète. Une association s’est donc imposée la tâche de changer cela et de porter les méchas au firmament : rencontre avec l’Association pour l’Essor de l’Univers Gundam.
De notre (...) -
Célébrons la culture manga avec le #mangaday dans toutes les librairies
20 juillet Kelian NGUYENLa Japan Expo à peine achevée, les fans français de manga sonnent la charge... dans les librairies et les bibliothèques cette fois, histoire de faire le plein pour l’été. Ils appellent à inonder du #mangaday les réseaux sociaux avec comme objectif de faire reconnaître le manga comme un mouvement culturel à part entière. Une action gratuite qui montre son soutien et son attachement à la culture manga mais qui n’est pas anodine pour les professionnels. Et qui permet de vous indiquer éventuellement quel est (...)
-
Zoran Stefanović ( historien de la BD yougoslave ) « La guerre aurait été plus terrible sans la bande dessinée ». [INTERVIEW]
19 juillet Camille KATZLoués pour leur brio, leur maîtrise du trait réaliste et leur professionnalisme, les dessinateurs serbes -et plus généralement de l’ex-Yougoslavie- ne sont pas nés d’une génération spontanée. En exposant une poignée d’entre eux, le Centre culturel de Serbie à Paris invite à la curiosité pour une des plus anciennes traditions de bande dessinée d’Europe. On y croise des orfèvres du divertissement comme Zoran Janjetov, Yana ou des signatures qui ont déjà marqué l’histoire de la BD alternative et du roman (...)
-
Philippe Duvanel (directeur artistique de Delémont’BD) : " La création suisse, pour moi, c’est important. " [INTERVIEW]
18 juillet Romain GARNIERPhilippe Duvanel, directeur artistique du festival Delémont’BD qui a eu lieu voici quelques semaines, il est aussi directeur du château de Saint-Maurice, nous fait un bilan sur son festival. Il y fait part de son expérience, détaille les arcanes de son organisation et développe sa vision de la bande dessinée. Entretien avec un homme passionné et passionnant, fin connaisseur du 9e art.
Avant même d’évoquer le festival Delémont’BD dont vous êtes le directeur artistique, comment êtes-vous entré dans le (...) -
Carrousel n°1 - Des strips sur Insta pour l’été.
15 juillet Thomas BERNARDLes strips dans la presse quotidienne, ces charmantes petites BD humoristiques de quelques cases, ont toujours été de mon goût et je suis bien malheureux car de nos jours on n’en voit plus beaucoup. Mais heureusement, pour ajouter au patrimoine folklorique du 9e Art, voilà qu’une tripotée d’autrices et d’auteurs en publient sur Instagram.
« Un adolescent sur cinq dit qu’Instagram nuit à son estime de soi », détaille ainsi une page d’une présentation diffusée au sein de l’entreprise. Les adolescentes (...) -
Japan Expo 2022 : le retour du roi manga
14 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il s’était fait discret ces derniers temps pour cause de Covid. Et puis on avait constaté que ses chiffres de vente avaient explosé en 2021, laissant la BD franco-belge (et le reste de l’édition) les bras ballants. Japan Expo est de retour, et avec lui le manga-roi. Il ne la ramène pas car on a vu arriver une nouvelle vague, celle des webtoons, majoritairement coréens cette fois, un nouveau tsunami ? C’est bien possible. Raison de plus pour venir à la Japan qui a ouvert ses portes aujourd’hui (...)
-
Notez la date : Le 20 Juillet, c’est le #MangaDay !
13 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comme pour les 48h00 de la BD et le Free Comic Book Day, le manga a désormais sa journée, et c’est le 20 juillet de chaque année ! La semaine prochaine, c’est le 20 juillet 2022. Ce jour-là, on célèbre le #MangaDay : la Journée Nationale du Manga en France ! C’est la deuxième année que cet événement est célébré, mais en 2021, le Covid avait un peu éteint la communication. Plus d’une centaine de professionnels (libraires, éditeurs, institutions…) se sont déjà engagés derrière le hashtag #MangaDay.
Ce (...) -
Les webtoons coréens se placent en pôle-position pour Japan Expo 2022
11 juillet Kelian NGUYENLe salon « K-Comics in Europe », événement coréen interprofessionnel qui a eu lieu la semaine dernière (6 et 7 juillet 2022) au Centre Culturel Coréen de Paris s’est placé en amont du Festival Japan Expo 2022. Pour la première fois, la plupart des principaux producteurs coréens de webtoons étaient là en présentiel, et ce n’est pas par hasard : le webtoon coréen y a fait la démonstration de sa puissance. Désormais installé en France grâce à la présence en force de Piccoma (sponsor de Japan Expo 2022) et de (...)
-
Vladimir Lentzy (éditeur de la collection Moabi chez Webtoon Factory) : « L’Afrique est sujet d’une Renaissance comme on l’a connue au XVe siècle » [PODCAST]
8 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette semaine avait lieu au Centre Culturel Coréen de Paris, une grande rencontre entre éditeurs coréens et français de webtoons, un événement organisé par KOCCA Europe. À cette occasion, un certain nombre de conférences ont eu lieu dont nous vous reparlerons. L’une d’entre elle a fait la surprise : celle de Vladimir Lentzy, éditeur de la seule collection de webtoons africains destinés aux Africains chez Webtoon Factory, le label de webtoons de Média-Participations : la collection Moabi Factory. Elle (...)
-
Akata s’associe à Albin Michel et aux éditions Leduc
27 juin Thelma SUSBIELLEC’est une évidence : le manga a le vent en poupe. Et ce n’est pas le groupe Albin Michel qui dira le contraire puisqu’il vient d’annoncer le rapprochement entre sa filiale éditrice de documents, de guides pratiques et de romans, les éditions Leduc centrés sur le "Feel Good", et les éditions Akata, ancien label des éditions Delcourt qui avait pris son indépendance sous la houlette de Sylvie Chang.
Créé il y a 21 ans maintenant par Dominique Véret et Sylvie Chang qui avaient déjà créé auparavant les (...) -
La Musardine se lance dans le webtoon érotique
26 juin Charles-Louis DetournayAprès quelques éditeurs mainstream, c’est au tour de La Musardine, souvent plus connue sous la marque de sa collection "Dynamite", de franchir le pas du webtoon. Un événement qui n’est pas si anodin, car il démontre non seulement que le webtoon a décidement le vent en poupe, et qu’il pourrait prendre le pas sur les ventes d’albums traditionnels érotiques, pas toujours faciles à dénicher en librairie.
Plus de doute : le webtoon est en pleine émergence en 2022. Après quelques incursions dès 2016 avec (...) -
Marie-Anne Ferry-Fall, DG de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques : « Les dessinateurs de BD ont intérêt à adhérer à l’ADAGP. » [PODCAST]
20 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’ADAGP est un organisme qui collecte les droits des auteurs, un peu l’équivalent de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), mais pour les arts visuels quels que soient les supports (papier, numérique, TV, etc.), en particulier ceux qui n’ont pas été cédés aux éditeurs mais qui restent dus à l’auteur, par exemple le droit d’exposition ou le droit de suite sur la vente des originaux. Marie-Anne Ferry-Fall, DG de l’ADAGP nous en explique les tenants et les aboutissants et exhorte (...)
-
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
La BD en poche soutient le pouvoir d’achat !
4 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)En mettant ses grands romans graphiques à la portée de toutes les bourses : 10€ pour « Joséphine Baker », le biopic de Catel et Bocquet, un volume de 568 pages quasiment au prix d’un Astérix, Casterman fait un geste vers les amateurs de bonne BD alors que la stagflation guette et érode lentement mais sûrement notre pouvoir d’achat. Une fournée de six titres signés des meilleurs auteurs de la maison parmi lesquels Bastien Vivès ou Rochette. Une initiative qui scelle le retour de la bande dessinée dans un (...)
-
Pour son troisième numéro, le nouveau Métal Hurlant fait la fête
3 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était hier soir au Point Éphémère à Paris. Jerry Frissen, le nouveau rédac-chef du Métal Hurlant du XXIe siècle, était venu spécialement de Los Angeles pour lancer le troisième numéro. Un enjeu important pour « la machine à rêver » qui a eu des débuts heureux mais quelque peu chaotiques. Comme toujours dans l’histoire de Métal. Hier, on a pu voir le verre à la main un étrange mélange de personnalités du Métal « Canal historique », Jean-Pierre Dionnet en tête, et toute une nouvelle génération de jeunes auteurs (...)
-
Josselin Azorin-Lara : de la BD au Webtoon [Podcast]
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comment devient-on créateur de Webtoon ? En faisant des BD pardi ! Même si le mode de caractérisation et de narration est radicalement différent de la BD traditionnelle. Josselin depuis vingt ans multiplie les « petits métiers » dans la BD. Une aventure qui l’a mené à l’autre bout du monde, en Inde notamment, d’où il est revenu avec une vision plus mondialisée de la création, moins engoncée dans les habitudes nationales genre « Ligne claire », une vision qui s’adapte bien aux nouveaux enjeux du marché, (...)
-
Ankama se lance dans la course aux webtoons
27 mai Thelma SUSBIELLEDepuis peu de temps, le webtoon coréen s’impose comme un phénomène que les éditeurs ne peuvent ignorer. Ils sont maintenant plusieurs à s’embarquer dans l’aventure webtoon : Dupuis, Delcourt et maintenant Ankama, possèdent leur propre plateforme en ligne. L’univers transmédiatique développé par Ankama se prête particulièrement bien au webtoon et permettra certainement à l’entreprise d’étendre encore son influence.
À la suite du pionnier Delitoon, Dupuis a été le premier grand éditeur francophone à se lancer (...) -
Tintin aux Îles Caïman : vérifie ton trust…
25 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Trust but Verify » : c’est le titre d’un livre à venir que se propose d’écrire Nick Rodwell, l’époux de Fanny, l’ayant droit d’Hergé. Il pourra s’épancher sur la mauvaise réputation que lui fait une certaine presse depuis des décennies, au moment où il a pris les manettes de l’empire Tintin. En ce qui nous concerne nous saluions récemment le travail que Fanny et lui ont fait pour défendre l’œuvre d’Hergé depuis trente ans. Mais alors que les interrogations s’accumulent sur l’avenir de Tintin alors même (...)
-
Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio
24 mai Charles-Louis DetournayPrintemps chargé au Musée Hergé où l’on célébre les 115 ans de la naissance d’Hergé ce 22 main 2022, et les treize ans de l’ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d’une structure pour assurer l’avenir, Fanny Rodwell, l’ayant droit d’Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...
Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous (...) -
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »
23 mai Charles-Louis DetournayMoulinsart qui s’occupe de la commercialisation de l’œuvre d’Hergé, La Croix de l’aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s’occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d’opérer une mue afin de préparer l’avenir de la gestion du travail d’Hergé. Dans l’idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l’administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.
Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des (...) -
Affaire Gaston : la publication de l’album est suspendue !
16 mai Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de la reprise de Lagaffe, les péripéties n’ont pas manqué : assignation en justice de Dupuis par la fille de Franquin, polémique sur la méthode de travail de Delaf pour s’approcher du trait du maître et bien entendu l’éternel débat sur la continuation des grandes séries par d’autres auteurs que les créateurs d’origine. Et les commentateurs de se demander si le retour de Lagaffe n’était pas… une belle gaffe. Par un communiqué de presse diffusé ce matin, sous la pression d’un jugement en (...)
-
Affaire Gaston Lagaffe : une lettre ouverte à Média-Participations pour le respect du droit moral des auteurs
5 mai Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Depuis l’annonce par les éditions Dupuis de la reprise du célèbre personnage de Franquin, Gaston Lagaffe, la question du droit moral est au centre des débats. Le conflit entre la fille d’André Franquin et son éditeur est aujourd’hui devant les tribunaux belges, la première faisant valoir le droit moral, inaliénable selon la loi, de l’ayant droits ; le second mettant en avant les contrats signés par l’artiste "en pleine possession de ses moyens". N’empêche, l’inquiétude est grande auprès des auteurs et (...)
-
DC Comics s’allie avec Webtoon pour décliner ses BD en webtoons
18 août 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut plus nier, y compris en France, que les webtoons sont la « killer application » qui va donner une impulsion décisive à la bande dessinée numérique. Les webtoons ? Ce sont ces BD qu’on lit sur smartphone et dont les Coréens Naver (Webtoon) et Daum Kakao sont les leaders mondiaux, en Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Taïwan…) comme en Europe et aux USA. En France, Dupuis / Media-Participations (Webtoon Factory), Delcourt (Verytoon) ou encore Izneo ont commencé à manœuvrer sur les pas de (...)
-
Le phénomène webtoon s’installe en France
23 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec le lancement de la plateforme Verytoon par le Groupe Delcourt, faisant suite à ceux de Delitoon (2016), Webtoon Factory (2018), Webtoon (Naver - Line Webtoon au Japon et aux USA, 2019 en France), Toomics (2020), sans parler des outsiders encore non traduits en français et qui piaffent d’impatience, c’est un nouveau marché qui s’offre à nous et qui, comme cela a été le cas pour les mangas, est très ouvert aux productions étrangères en dépit d’une production autochtone très riche.
ActuaBD est sans (...) -
Hun, auteur de webtoons en Corée, « Dans le webtoon, seul l’auteur décide »
29 janvier 2016 Laurent MelikianÀ quand un modèle viable pour la bande dessinée numérique ? En Corée du Sud, celui-ci existe depuis plus de dix ans. Les webtoons sont des feuilletons qui se lisent case à case sur les écrans de smartphone. De nombreux auteurs vivent de ces productions sans passer par l’édition papier. Dans un pays où la lecture de webtoons est devenue courante, Choi Jong Hun fait partie des quelques auteur-phares du domaine.
Le webtoon fait l’objet d’une exposition au Quartier Asie du FIBD. Une rencontre sur ce (...)
-
Alan Moore enseigne le scénario
-
Alfonz, Der Comic Reporter, 10 ans déjà !
-
Après 50 ans d’existence, la librairie Champ Libre à Cherbourg envisage de fermer ses portes.
-
Beyond the Clouds : quand la création originale Ki-oon part conquérir le Japon.
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : Celio compte sur les mangas pour se refaire une santé
-
Décès tragique de Sophie Castille, directrice des droits étrangers de Mediatoon
-
Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons !
-
Kazé devient Crunchyroll
-
Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.
-
Vega-Dupuis signe deux élèves encore en formation à l’EIMA.
-
Vente Huberty-Breyne Auction : records inouïs pour Morris et Tillieux