Deuxième volume de la série « moderne » de Corto Maltese où le marin un peu mystérieux et guindé début de siècle inventé par Hugo Pratt se trouve transposé par Martin Quenehen et Bastien Vivès en plein XXIe siècle. On l’avait lâché au moment de l’attentat du 11 Septembre contre les tours jumelles de Manhattan, on le retrouve ici à Venise en 2002, marchant les cendres encore fumantes de la guerre de Yougoslavie, puis à Istanbul pour arriver enfin en Mésopotamie, ou plutôt en Irak, sur les ruines de Babylone. (...)
Marché de la BD
-
Corto Maltese : de Venise à Babylone
9 décembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Spirou au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse
7 décembre Kelian NGUYENL’exposition « Spirou dans la tourmente de la Shoah » s’était achevée au Mémorial de Paris en août dernier. La voici qui ressurgit au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. Une bonne occasion de la découvrir pour ceux qui l’avaient manquée à Paris, mais aussi pour découvrir quelques nouveaux éléments apportés à l’exposition issus de l’histoire locale de la Shoah.
On connaît le principe de cette exposition calquée sur la tétralogie d’Émile Bravo, Spirou : L’Espoir malgré tout (...) -
La maison FauveParis rugit de plaisir avec Astérix
6 décembreEntre novembre et décembre, les ventes aux enchères de bande dessinée se sont multipliées avec des chiffres records. Mais aux côtés des grandes maisons qui occupent l’actualité et qui défraient la chronique, il est utile parfois de regarder les vacations hors des chemins battus. Notamment cette vente de FauveParis qui affiche, parmi d’autres lots, deux planches d’Uderzo, dont une d’Astérix, et quelques cartoons de dessinateurs rares : Chaval et Henry Morez.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE
C’est un morceau de (...) -
Bataille de titans dans les librairies de bande dessinée : « Il y aura des morts ! »
5 décembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)La bande dessinée, c’est aussi une industrie. Ce truisme, que Malraux appliquait jadis au cinéma, est plus que jamais d’actualité. Le recul de la vente des mangas en début d’année explique en partie l’activisme des éditeurs pour dégainer leurs plus grosses nouveautés à la fin de l’année. Mais pas seulement : un pugilat s’en engagé entre les plus grands acteurs du marché, avec des aléas, pour maintenir leur position. Le haut du panier est néanmoins réservé aux séries devenues des « marques-propriétaires », (...)
-
Prix de la critique ACBD 2024 pour "Le Ciel dans la tête"
5 décembre Kelian NGUYENA un mois et demi du festival d’Angoulême, l’Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée (ACBD) s’est réunie pour élire son album de l’année. Après l’annonce des cinq finalistes durant le festival de Blois, les membres de l’association ont voté ces jours en assemblée plénière pour désigner le vainqueur. L’album consacré par la critique pour cette année 2024 est "Le Ciel dans le tête" par Antonio Altarriba, Sergio García Sánchez et Lola Moral aux éditions Denoël Graphic.
Historiquement le prix (...) -
Les nominés au Prix SoBD 2023 : du Professeur Nimbus et de Maus, aux scouts...
2 décembre Charles-Louis DetournayAlors que le SoBD 2023 bat son plein à Paris, arrêtons-nous un instant sur l’un des nominés pour le prix meilleur ouvrage sur la bande dessinée. Une distinction qui sera d’ailleurs décernée aujourd’hui, ce samedi 2 décembre 2023 à 17h30.
Depuis plus de dix ans, le SoBD récompense chaque année un ouvrage s’intéressant au 9e art. Cette année, les nominés sont : À Coups de Cases et de Bulles, collectif universitaire dirigé par Jean-Philippe Martin, Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou & Héloïse Morel, publié (...) -
Le SoBD 2023 a ouvert ses portes : Loustal et l’Espagne à l’honneur
2 décembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Salon des ouvrages de BD à la Halle des Blancs-Manteaux dans le IIIe arrondissement de Paris est désormais devenu un rendez-vous parisien incontournable des bédéphiles. Outre une librairie des ouvrages consacrés à la bande dessinée, des visages bien connus de la bande dessinée alternative ou du fanzinat, il y a des vendeurs de planches, des créateurs qui viennent lancer leurs premiers ouvrages autoproduits, des libraires d’ancien, et mille et une autres curiosités. Si vous êtes de passage ce (...)
-
Paul Cuvelier honoré à Mons : « Moloch, Belzébuth ! À moi ! »
28 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’année 2023 célèbre le 100e anniversaire de sa naissance, c’était le plus jeune dessinateur du quarteron de fondateurs du Journal Tintin : Paul Cuvelier apparaissait aux côtés de Hergé, Edgar P. Jacobs et Jacques Laudy (avec, « à l’ombre de la Ligne claire », Jacques Van Melkebeke). Des peintres sortis des Beaux-Arts entourant un peintre du dimanche -Hergé- devenu maître de la bande dessinée. Cuvelier, toujours mal à l’aise dans le 9e art, lui qui visait de se faire une place dans le 3e, selon le (...)
-
"Le Ciel dans la tête" : voyage au coeur de l’enfer
27 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voici sans doute l’un des livres les plus poignants de l’année. Après son "Épopée espagnole" dessinée par Kim, puis sa "Trilogie du Moi" dessinée par Keko, où il s’était payé l’institution académique (« Moi, assassin »), la communication politique (« Moi, menteur ») et l’institution médicale (« Moi, fou »), Antonio Altarriba s’attaque à un problème politique lancinant : l’immigration. Il lui donne une dimension touchante et humaine qui tranche avec acuité sur le discours cynique et inhumain des engeances populistes (...)
-
Esprit de Franquin, es-tu là ?
24 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Occupant l’actualité en raison de la relance de Gaston par Dupuis et Delaf, le souvenir de Franquin ne s’en fait que plus vivace. Deux événements viennent le rappeler : une conférence sur son œuvre ce dimanche 26 novembre à Yvré l’Evêque dans l’Abbaye royale de l’Epau (département de la Sarthe) et un essai sur Franquin par Bob Garcia à paraître en janvier prochain.
Franquin entre-t-il dans les ordres ? Lui qui, sur la fin de sa vie, se montrait de plus en plus irrévérencieux avec l’Église (on se souvient (...) -
Le lancement gaguesque de Gaston Lagaffe à la French Touch
23 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les organisateurs de l’événement de la French Touch qui devait se passer mercredi au Centre Georges Pompidou ont appris à deux jours de la date fatidique que le personnel de Beaubourg était en grève (le Centre doit fermer cinq ans et leur avenir est incertain). Or, le nouvel album de Gaston Lagaffe aux éditions Dupuis devait faire son lancement à cette occasion… M’enfin ! Il a fallu des nerfs d’acier de Prunelle et l’inventivité de Gaston pour trouver un « plan B » en 24 heures. Cela s’est fait dans le (...)
-
Joost Swarte, roi de Blois
18 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 40e BDBoum de Blois a ouvert ses portes hier. Le « festival citoyen » a invité 250 auteurs parmi lesquels les « grands Boum » de ces 40 dernières années. On reconnaît Regis Loisel, Baru, Jean C. Denis, Christian Lax, Jean Solé, Etienne Davodeau et… Joost Swarte, Grand Prix de l’année dernière, qui a droit à sa grande exposition rétrospective à la Maison de la BD, accompagnée d’une seconde : « Les amis de Joost Swarte » où l’on retrouve la jeune garde de la BD néerlandaise. Hier soir, expos et festival ont (...)
-
Le festival BD de Colomiers revient pour une nouvelle édition haute en couleurs
16 novembre Stéphane GROBOSTFestival de Colomiers 2023
Une programmation riche en diversité avec, comme toujours, de nombreuses expositions à découvrir durant le week-end : 80 éditeurs et plus de 150 auteurs seront présents du 17 au 19 novembre 2023.
Pour cette nouvelle édition l’artiste Simon Bailly a concocté une affiche invitant à un voyage galactique, aux accents acidulés.
Une programmation riche en diversité avec entre autres au casting : Blexbolex, Chloé Wary, Lisa Blumen, Jeremy Perrodeau, Anne-Margot Ramstein, Camille (...) -
Le Salon des Ouvrages de bande dessinée s’ouvre début décembre
13 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)On se pose souvent cette question : pourquoi une ville de l’importance de Paris, en dépit de multiples tentatives, n’a pas son Festival de BD de dimension internationale comme Angoulême, Bruxelles, Lucca ou Lyon ? Les événements BD ne manquent pas cependant dans la capitale : des grandes expositions au Centre Georges Pompidou de Beaubourg, au Grand Palais, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, au Mémorial de la Shoah, au Musée de l’Homme, voire au Musée Picasso, au Musée Maillol, au Musée d’Art (...)
-
Avec Floc’h, Blake et Mortimer découvrent l’Amérique
11 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans « L’Art de la guerre » Fromental et Bocquet font revenir Floc’h à la bande dessinée. Lui qui se destinait à l’art, « avec un grand H » comme disait Hergé, le voir revenir au 9e, c’est un événement que l’on n’attendait pas. Et surtout pas aussi rapidement. Pourtant il est là… Et on en pense quoi ?
Beaucoup d’entre vous y vont à reculons. Certes, Floc’h est un des fondateurs du mouvement de la Ligne claire. Derrière Tardi et lui, des générations de dessinateurs se sont mis à faire « du Jacobs ». Certains (...) -
Daniel Maghen Enchères : Hermann et Rochette mis à l’honneur
10 novembre Charles-Louis DetournayAussi incontournable qu’attendue, la vacation de fin d’année de Daniel Maghen réunit une fois de plus le gratin du neuvième art. Mais attention, cette fois la vente se tiendra un jeudi en fin de journée. Ce serait dommage de louper le coche, vu les formidables pièces à nouveau réunies !
Sans conteste, les ventes organisées par Daniel Maghen Enchères restent parmi les plus prestigieuses de l’année. Celle qui se tient à Paris ce 16 novembre prochain ne fait heureusement pas exception à la règle !
L’écrin (...) -
Pixi : La douce addiction d’Antoine de Caunes [VIDEO]
8 novembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui n’aime pas la BD n’aime pas Pixi, et encore : ces fabricants de figurines ne se sont jamais limités à la BD… Créées par le sculpteur Alexis Poliakoff aidé de son « bras armé » opérationnel Philippe-Antoine Guénard, « L’homme aux boîtes rouges », les figurines en plomb Pixi, rares et faites à la main, sont devenues légendaires, en raison de leur qualité d’exécution d’abord mais en surtout en raison de l’esprit dans lequel ont été animés ces univers de BD en 3D. Antoine de Caunes en a fait un petit livre aux (...)
-
Lucky Luke : une grande expo à Bruxelles et un beau livre
30 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le western comme mythe au travers de la lecture de Lucky Luke, voilà qui tombe sous le sens puisque Lucky Luke est avant tout une parodie du western, et en particulier du cinéma de Western. C’est le sujet de l’ouvrage « Lucky Luke : Mythes et réalités du far West » publié ces jours-ci chez Gallimard. Il vient à point pour accompagner une exposition exceptionnelle de la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles, où 100 œuvres seront exposées du 1er décembre au 27 janvier 2024. Un événement qui vaut le (...)
-
Le Capitaine Nemo rejoint les Cités obscures [VIDEO]
27 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENFrançois Schuiten l’avait affirmé : plus jamais de BD ! Il a rechuté ! Cela faisait 14 ans que les Cités obscures avaient rejoint la ténèbre des bibliothèques. Et puis voici que la ville de Jules Verne, Amiens, commande au dessinateur belge et au sculpteur Pierre Matter un bronze qui va être installé sur le parvis de la Halle Freyssinet : un « Nauti-poulpe » tout droit sorti des Voyages extraordinaires et surtout de l’imagination de François Schuiten. Benoît Peeters, voyant les croquis préparatoires, (...)
-
Enfilez vos bottes bleues et vos cirés jaunes et rendez-vous ce week-end dans la ville des corsaires... et de la BD !
25 octobre Marguerite VALIEREEn effet, ce week-end, la ville-corsaire tient la 42e édition de son festival annuel : Quai des bulles. Chaque vague se fracassant contre les remparts raconte une histoire. Elles deviennent quelquefois des livres, que l’on peut déguster comme de délicieuses crêpes bretonnes, arrosées d’une bonne bolée de cidre. Hissez haut ! Sacré week-end en perspective !
Dans ces trois jours, nombreuses sont les activités qui vous seront proposées :
Les rencontres auteurs :
Au cours de ces trois jours, vous (...) -
La Revue Dessinée : 10 ans d’un travail admirable et exemplaire ! [PODCAST]
24 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Née de l’initiative d’auteurs de bande dessinée et de journalistes voici dix ans, qui faisaient le constat qu’il « manquait quelque chose » dans le domaine de la bande dessinée et même du journalisme, La Revue Dessinée a créé un nouveau champ d’investigation et de reportage sous la forme d’un trimestriel d’information en bande dessinée qui vend environ 30 000 exemplaires à chaque nouveauté. La revue a créé un « petit frère », Topo, destinée aux plus jeunes, (bimestriel, 10 000 ex. écoulés pour chaque (...)
-
Les dessins de Riss pour le Procès Papon au Mémorial de la Shoah
19 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui démarre l’exposition gratuite « Riss : Le Procès Papon » au Mémorial de la Shoah. Riss, c’est le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, auteur cette semaine d’une Une « coup de poing » sur l’attentat d’Arras ; le Procès Papon a eu lieu d’octobre 1997 à avril 1998 et aboutit à la condamnation de Maurice Papon (1910-2007), ancien préfet de police de Paris, député et trésorier du parti gaulliste, puis ministre du budget de Giscard d’Estaing lorsque le 6 mai 1981, Le Canard enchainé révèle son rôle (...)
-
Michèle Standjofski et Charles Berberian : « Notre Beyrouth » [PODCAST]
17 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que la tension monte au Moyen-Orient, faisant retentir à nouveau les bruits de bottes et les canons de la guerre, il n’est pas inutile de parler des gens qui vivent dans ces pays-là, des artistes, de BD notamment, qui ont grandi et vécu dans ce chaos, entre guerres et pandémie, entre espoir et désespoir, dans un désir d’avenir. Leur matière première, c’est l’art comme résilience, l’art pour comprendre, l’art de vivre aussi. Charles Berberian est né à Bagdad et a vécu au Liban avant de venir en (...)
-
Astérix tome 40, L’Iris blanc : ce que l’on sait
16 octobre Kelian NGUYENÀ tout pile 10 jours de la plus grosse sortie en librairie de l’année (pas moins de 5 millions d’exemplaires imprimés en 20 langues), le tome 40 d’Astérix : "L’iris blanc" se dévoile un peu plus ce matin. Réunis dans l’auditorium des éditions Hachette, un peu plus clairsemé qu’à l’accoutumée, les journalistes du monde entier étaient regroupés, impatients d’en savoir plus sur l’intrigue de ce mystérieux "Iris blanc".
Révélations :
Le titre et la couverture étaient déjà connu du grand public, suite à une fuite. (...) -
L’Affaire Chaland – Par Alep et Deloupy – Ed. Jarjille
15 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les valeureuses éditions Jarjille sont l’une des rares maisons d’édition à publier des BD qui parlent du milieu de la bande dessinée. Une production rare mais qui aboutit à six titres depuis 2006. Ce sont des objets atypiques soigneusement réalisés. Le dernier titres est consacré à… Yves Chaland dont on retrouve des planches originales volées il y a une vingtaine d’années.
Ils étaient là, fièrement, aux Rencontres de Nérac, avec leur stand et leur nouveauté, dernière-née de la collection des aventures de la (...) -
L’instant Joann Sfar au Musée d’art et d’histoire du judaïsme
14 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENEn pleine guerre entre Israël et le Hamas, où sont tués de part et d’autre de nombreux civils, mais où des actes insupportables, déjà qualifiés par certains comme crimes contre l’humanité, sont perpétrés contre des Juifs, où l’on utilise à tout va les mots « pogrom », « génocide », « Shoah », une grande rétrospective est consacrée à un artiste français juif : Joann Sfar, dans le très symbolique Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Elle permet d’appréhender toute la complexité de l’être juif, sa créativité, sa (...)
-
Thierry Van Hasselt : « C’est un livre qui vient d’une colère profonde » [PODCAST]
13 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Romain GARNIERNé en 1969, Thierry Van Hasselt a décidé très tôt qu’il ne serait pas un dessinateur de petits mickeys. Ce qui l’intéresse, c’est la « littérature graphique ». Dans la classe de bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, il rencontre Olivier Deprez avec qui il fonde le collectif Frigoproduction qui aboutit à la création de la maison d’édition Fréon. Celle-ci fusionne avec le label parisien Amok d’Yvan Alagbé et devient Frémok. Son approche est, comme pour la plupart des productions de Frémok, (...)
-
Astérix décrypte l’économie à Citéco
11 octobre Kelian NGUYENA Citéco, dans l’exposition "L’économie selon Astérix", les petits Gaulois préférés des Français se donnent pour mission de décortiquer les barbares discours économiques. Au travers de trois univers et de neuf thématiques, les visiteurs seront guidés par des personnages emblématiques de la série pour un voyage au coeur des rouages de l’économie antique et moderne.
Après Largo Winch, la Cité de l’économie accueille de nouveau les cases de BD en ses murs. Astérix, Obélix et leurs compagnons de route (...) -
Peter de Sève (« L’Âge de glace ») : « New York est un endroit incroyablement riche pour un concepteur de personnages » [INTERVIEW]
7 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un de plus beaux dessinateurs de l’époque. Il voulait devenir dessinateur de bande dessinée, mais c’est plutôt dans le domaine de l’album illustré, de la presse, en particulier pour le prestigieux New Yorker, et surtout du dessin animé où il est devenu une star avec L’Âge de glace. Nous profitons d’une exposition de ses œuvres à la galerie du Français Philippe Labaune à New York City pour lui poser quelques questions par mail.
Quelle est l’origine de votre nom ? Il semble qu’il soit d’origine (...) -
Valérie Igounet ("Crayon noir - L’Histoire d’un prof") : « Raconter, c’est empêcher que la mort ait le dernier mot » [INTERVIEW]
6 octobre Romain BLANDREOne Love - One Life - When it’s one need - In the night - One love - We get to share it - One Life - But we’re not the same…. Les notes et les mots de Bono, chanteur du groupe U2, résonnent dans la cour de la Sorbonne ce 21 octobre 2020. Ils n’auront plus jamais la même saveur à compter de ce jour où des personnalités, des membres de la famille et des proches de Samuel Paty étaient rassemblés pour lui rendre un dernier hommage. À travers eux, c’est l’ensemble de la nation française qui se recueille (...)
-
Le Spirou de Dany et Yann s’attaque aux gorgones ! [VIDEO]
4 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quel étrange album que le Spirou dessiné par Dany ! Déjà, il y a quelque chose de transgressif dans le choix du dessinateur : Dany, pilier historique de chez « Jules-de-chez-Smith-en-face », le Journal Tintin, opérant sur Spirou, c’est un événement ! Avec le scénariste Yann au scénario, lequel adore jouer avec les codes, les citations, les concepts pour mieux les déconstruire, les « sensitive readers » de chez Dupuis ont dû être chauffés à blanc : écologie, féminisme, minorités… Dans cet album, c’est (...)
-
Bamboo franchit le quart de siècle !
29 septembre Patrice GentilhommeÀ l’occasion de cet anniversaire, les éditions nées en 1997 invitent leurs lecteurs à venir les rencontrer... à Charnay-lès-Mâcon, en Bourgogne, là où tout a commencé !
Voilà donc 25 ans que ce qui n’était alors qu’une modeste maison d’édition perdue au coeur de la Bourgogne tentait de s’immiscer dans un univers éditorial essentiellement recentré sur la BD adulte et de l’arrivée du Manga.
La ténacité et le dynamisme de ses fondateurs Olivier Sulpice et Henri Jenfèvre leur permettra de se faire une place, (...) -
Rencontres Chaland de Nérac 2023 : L’Ogre Fromental
28 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il suffit de le voir pour comprendre : avec Jean-Luc Fromental, nous sommes face à un géant. Haut quasiment de deux mètres, massif comme une armoire normande, avec ses beaux traits surlignés par une broussaille de sourcils, il en impose. Mais il n’y a pas qu’au physique qu’il est dans la démesure : sa biographie le crédite des qualités de journaliste, de publicitaire, d’écrivain, de scénariste de bande dessinée, de télévision et de cinéma, enfin d’éditeur, tout cela en même temps, comme si chacune de ces (...)
-
Milo Manara enlumine Le Nom de la Rose d’Umberto Eco [VIDEO]
27 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)ÉVÉNEMENT. C’est l’un des highlights de cette Rentrée : le célèbre roman d’Umberto Eco, un thriller médiéval moulte fois adapté à l’écran, monument d’érudition et d’intelligence, Le Nom de la Rose, est adapté en bande dessinée par le grand Milo Manara. On l’avait connu dessinateur de jeunes filles dénudées, le voici pourvoyeur d’un roman où l’on ne trouve que des messieurs en robe de bure, quoique... Le récit est celui d’un vieux moine, Adso de Melk, amené à accompagner, alors qu’il n’était qu’un novice bénédictin, (...)
-
Dany et les 77 ans du Journal Tintin et du Lombard [VIDEO]
23 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENC’est un témoin-clé des années d’or du Journal Tintin, celles où Michel Greg, le créateur d’Achille Talon et scénariste de Spirou notamment en prit la direction en 1966. Il venait de rejoindre son studio où se trouvaient également Hermann (Bernard Prince, Comanche) et Dupa (Cubitus). À cette époque, l’ « Hebdomadaire des 7 à 77 ans » tirait à 500 000 exemplaires par semaine et jouissait de nombreuses éditions étrangères, de la Scandinavie au Portugal, de l’Allemagne au Brésil. Il revient avec nous sur cette (...)
-
« Saint Nicolas » de Thierry Van Hasselt (Frémok), premier prix Prima Bula 2023
22 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Romain GARNIERCe vendredi soir, jour d’inauguration du festival Formula Bula, a été remis le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée ». Il revient au Belge Thierry Van Hasselt pour son ouvrage « La Véritable Histoire de Saint-Nicolas » paru dans sa maison d’édition Frémok.
C’est une première. Si, depuis 2021, Formula Bula met en avant huit bandes dessinées issues de la scène alternative auprès des 400 libraires de Paris Librairies en partenariat avec le diffuseur Les Belles Lettres, c’est la (...) -
dbd n°176 : Anniversaires !
22 septembre Patrice GentilhommeTrois anniversaires se télescopent à l’occasion de cette rentrée ; dBD était présent pour y souffler les bougies !
En cette rentrée, la revue a choisi de braquer les projecteurs sur ce qu’il est convenu d’appeler un petit éditeur. Cette dénomination, la maison d’Olivier Petit, son fondateur, la porte en étendard. Mais après un travail long et persévérant, le voici qui semble rejoindre la cour des grands. Prenant appui sur des niches éditoriales bien identifiées comme les fameux « docu-BD » ou l’histoire (...) -
La belle Rentrée 2023 de Matz
22 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il est un scénariste qui compte aujourd’hui, c’est bien lui. Le seul auteur de BD français qui ait, à notre connaissance, franchi récemment les portes d’Hollywood : sa série Le Tueur (dessin : Jacamon, chez Casterman) débarquera sur Netflix le 10 novembre 2023 sous la forme d’un film réalisé par David Fincher. Dès lors, sa rentrée va tourner autour de cette sortie avec un nouvel album, le cinquième (mais le 18e de la collection), dans la série Le Tueur – Affaires d’État : La Face cachée de l’abîme (chez (...)
-
Disparition du mangaka Buichi Terasawa, le créateur de Cobra
12 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaissait tous ce héros blond -so Seventies !- au nez cassé, à la combinaison Courrèges, sillonnant la galaxie avec son « psychogun » vissé sur le moignon du bras gauche, faisant tomber ses adversaires autant que les femmes ravissantes dont sa somptueuse partenaire androïde aux apparences féminines Armanoïde. C’est Cobra, le pirate de l’espace. Son créateur est décédé le 8 septembre dernier d’un infarctus, à l’âge de 68 ans.
C’était une des séries-phares du Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shueisha, (...) -
Le Lombard, de sept à septante-sept ans !
9 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, c’était la fête au Centre Belge de la Bande Dessinée : le Lombard y tient une magnifique exposition rétrospective de ses 77 ans d’activité avec, en navire amiral (coulé depuis 1988), le Journal Tintin, une expo qui est là pour un an. L’inauguration a été l’occasion d’y faire la fête : plus d’une centaine d’auteurs, jeunes et moins jeunes, étaient présents, notamment ceux qui ont contribué au numéro spécial des 77 ans du Journal Tintin édité en coédition entre Moulinsart et le Lombard et présent en (...)
-
La rentrée de Laurent-Frédéric Bollée
8 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD)Co-scénariste de La Bombe et scénariste de Terra Australis ou encore du biopic de Patrick Dewaere, Laurent -Frédéric Bollée -« LFB »- journaliste de formation, est l’un des scénaristes les plus productifs du métier, embrassant de multiples sujets dont un XIII Mystery adoubé par Jean Van Hamme et trois volumes de Bruno Brazil . Il publie pas moins de quatre nouveautés dans cette rentrée.
Quatre albums en moins de deux mois, ce n’est pas rien. A-t-on affaire un Speedy Gonzalez de la plume ? Pas (...) -
Ouverture de la nouvelle galerie Achetez de l’Art de Bordeaux
8 septembre Kelian NGUYENDECENTRALISATION. Trois ans après celle de Paris, Achetez de l’Art ouvre un nouvel espace à Bordeaux. La galerie spécialisée en BD, illustrations et Street Art s’exporte vers un public érudit et neuf jusqu’alors privé d’un espace d’exposition et de vente. Vernissage ce vendredi 8 septembre 2023 avec sur les cimaises une exposition des planches du dernier Guillaume Singelin « Frontier » accompagnées d’une exposition de dessins originaux.
Ce vendredi 8 septembre 2023, le public bordelais est convié à (...) -
Le Voyage de Shuna : Hayao Miyazaki de retour au cinéma mais aussi en librairie
6 septembre Kelian NGUYENLe nom du maître de l’animation japonaise a refait la Une, dernièrement, avec la sortie de son dernier film au pays du Soleil Levant. Mais ce dernier tarde à envahir les salles obscures françaises. Chose faite, "Le Garçon et le Héron" arrive dans l’hexagone le 1er novembre 2023. Une actualité doublée d’une sortie éditoriale grandement attendue par les fans.
L’attente touche enfin à sa fin. Après avoir patienté de longues semaines pour avoir la date de la sortie française du dernier long métrage (...) -
Soirée spéciale Astérix sur Canal + le 15 septembre 2023
6 septembre Kelian NGUYENLe décrié "Astérix et l’Empire du milieu" précédera un documentaire inédit sur Albert Uderzo réalisé par Yannick Saillet et écrit par sa fille Sylvie et par Bernard de Choisy. À quelques semaines de la sortie du tome 40 de la série régulière Canal + prend les devants avec cette soirée placée sous le célèbre casque à ailettes.
Le plus célèbre des petits Gaulois quitte l’Armorique le temps d’une soirée pour prendre ses quartier sur Canal +. Le vendredi 15 septembre 2023, la chaîne cryptée diffusera le dernier (...) -
Dodo Niţǎ (historien de la BD roumaine) : « J’ai appris le français en lisant Pif Gadget » [PODCAST]
28 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Savez-vous que, dans ses belles années, "Pif Gadget" et sa revue cousine "Rahan", diffusaient près de 15 000 exemplaires de chaque numéro, en français, dans la Roumanie de Ceaucescu ? Sous le régime communiste, c’était même la seule revue de BD autorisée. Au festival de la BD d’histoire de Braşov en Roumanie, nous avons rencontré Dodo Niţǎ, encyclopédiste et historien de la BD roumaine. C’est lui qui nous a raconté tout cela. Rencontre.
Son parcours est celui d’un spécialiste roumain de la bande dessinée, (...) -
Une rentrée 2023 féministe et militante chez Leduc Graphic !
28 août Gaëlle BEDISSi vous ne connaissez pas encore Leduc Graphic et que les causes sociales et solidaires vous intéressent, leur rentrée 2023 va vous donner l’envie de foncer directement dans la première librairie que vous croiserez pour acheter tous leurs albums !
Entité du groupe Leduc créé en 2003 et spécialisé dans la littérature du mieux-être quotidien dans tous les domaines de la vie, Leduc Graphic a été lancé en 2021 et s’est orienté vers les sujets de santé, de développement personnel et de société, le tout en (...) -
La Rentrée 2023 de Denoël Graphic
26 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)On vous l’a raconté en juin, cette année Denoël Graphic fête sa deuxième décennie. Une production mesurée, une programmation éclectique et intelligente, telle est la ligne que trace Jean-Luc Fromental, qui conduit Denoël Graphic depuis 20 ans. La rentrée 2023 renoue avec les premiers instants de la vie de la maison puisque l’on retrouve la grande autrice anglaise Posy Simmonds avec une nouveauté : « True Love », tandis que la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris lui consacre une (...)
-
L’histoire de la bande dessinée Gabonaise 3/3
24 août Christophe CASSIAU-HAURIELa fin des années 2010 correspond au renouveau de la BD locale. Face à la défaillance des éditeurs, des auteurs se prennent en mains et s’autoéditent. Dans la foulée de Pahé, quelques artistes gabonais se font connaître à l’étranger, en particulier en Europe.
Le début des années 2000 se caractérise essentiellement par la publication d’œuvres de commande. C’est en particulier le cas de Lybek, bon spécialiste du genre.
Le Petit Tsa (texte et scénario de Michel Ikamba), édité par la World Conservation Society (...) -
« Le Monde » de la BD en kiosque : des classiques, toujours des classiques…
17 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le quotidien « Le Monde » profite de l’été pour proposer deux hors-série consacrés à la BD, à la fois sur une bande dessinée iconique de l’univers du western : Blueberry, et aussi sur l’un des scénaristes essentiels de l’époque : Jean Van Hamme. De quoi augmenter notre culture BD en passant par un kiosque pendant vos vacances.
« Blueberry, une légende de la bande dessinée », tel est le titre de ce hors-série dont Le Monde s’est fait une spécialité. Il rappelle, ce titre, à quel point le western est par (...) -
Waven, le nouveau jeu d’Ankama dans l’univers de Dofus [VIDEO]
17 août Jaime Bonkowski de PassosLes festivaliers de Japan Expo 2023 se souviennent sans doute d’un stand en particulier qui se démarquait par sa taille, sa déco et la file d’attente de curieux tout autour : celui d’Ankama. L’éditeur de jeux vidéo, de livres et de BD, producteur d’anime et de bien d’autres choses encore, y présentait en grande pompe et en avant première "Waven", leur tout dernier jeu vidéo. Free-to-play dans l’univers du Krosmoz (qui réunit Dofus, Wakfu, etc.), et avec un nouveau style de gameplay inédit pour la maison, (...)
-
Disparition de Philippe Petit-Roulet
15 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un auteur sympathique et discret et, comme son travail, sans esbrouffe. Il a été illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, auteur de dessins d’humour et maquettiste. Il aura marqué de son trait primesautier la bande dessinée des années 1980-2000, en collaboration surtout avec le scénariste Didier Martiny. Mais ses célébrissimes créations publicitaires pour les voitures Twingo ne s’effaceront pas de sitôt de nos mémoires. Il vient de disparaître le 3 août dernier à l’âge de 70 ans.
Né le 21 (...) -
Au Festival international de la BD historique de Braşov (Roumanie), n’y cherchez pas Dracula…
12 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Braşov en Roumanie se situe dans la région de la Transylvanie, un pays qui, selon l’historien de la bande dessinée Dodo Nița, aurait inspiré la Syldavie de Tintin. Mais aussi Bram Stoker, l’auteur de Dracula. Sous la dictature communiste, la bande dessinée y représentait un havre de paix, celles du dessinateur Ion Popescu Gopo, « le Disney roumain », mais aussi celles de Pif Gadget, imprimé en Roumanie et que les Roumains lisaient… en français. À Braşov, donc, a lieu ce week-end le 7e Festival de la BD (...)
-
La vigueur retrouvée de Fluide Glacial
8 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)En compulsant le N°566 (août 2023) de Fluide Glacial, on est surpris par sa haute qualité qui rappelle un temps où le journal d’Umour et Bandessinées était au firmament. Comment un mensuel sans Gotlib, sans Goossens, sans Binet, sans Edika peut-il être aussi bon qu’avant ? En restant impertinent, en n’éludant aucun sujet, y compris les plus graveleux. Les vacances sont là pour ça, non ?
Déjà la couverture fait fort avec son érection de mystérieux menhirs à faire blêmir Sandrine Rousseau, signée par (...) -
Bande Dessinée : Malaise, crispations et dissentiments autour de l’Intelligence artificielle
7 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que Tezuka Productions annonce une suite à Black Jack d’Osamu Tezuka conçue, au scénario comme au dessin, par l’Intelligence Artificielle (IA), une sourde et déterminée bataille se mène en France à l’encontre les auteurs et les éditeurs qui oseraient utiliser de près ou de loin l’IA dans leurs publications. Premières victimes collatérales de ce combat : le dessinateur Thierry Murat et l’éditeur Locus Solus.
Qui a peur de l’IA ? Bon nombre d’acteurs de l’édition semble-t-il, y compris dans le domaine (...) -
Allskreen, le nouvel acteur français du webtoon [PODCAST]
2 août Kelian NGUYENDans les méandres grouillants de la Japan Expo un stand se distinguait des autres : celui des éditions Ankama. Outre l’inénarrable "Dofus" ou la dernière grande nouveauté jeu vidéo "Waven", sans oublier la retentissante célébration des dix ans du manfra "Radiant", une nouvelle tête a fait sont apparition dans les ramifications de la maison nordiste : l’application de webtoon Allskreen.
Oscar Lemetayer, assistant d’édition numérique, Josselin Azorin-Lara, créateur et producteur de webtoons, accompagnés (...) -
L’univers de Joann Sfar au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
2 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)LA VIE DESSINÉE. Tel est le titre de la grande exposition rétrospective consacrée à Joann Sfar au Musée d’Art et d‘Histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris qui aura lieu du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024. Aux cimaises, près de 250 planches et dessins, rarement montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, qui retraceront une œuvre prolifique mais surtout éminemment contemporaine qui s’exprime aussi bien dans la bande dessinée, que dans le cinéma et la littérature.
Je me souviens d’avoir (...) -
Yuko Oki : « Pour son expérience consommateur, Rakuten s’inspire de l’art d’accueillir des Japonais » [PODCAST]
1er août Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENLa présence culturelle du Japon en France ne faiblit pas, on a pu le constater une fois encore à Japan Expo cette année. On avait déjà parlé du partenaire coréo-japonais, Piccoma, de l’événement manga de l’année. Mais il est un autre sponsor qui a rejoint les supports de l’événement et qui a lui aussi son poids Rakuten. Rakuten est principalement connu en France comme une Market Place du type Amazon. Sans doute avez-vous déjà eu l’occasion de faire votre marché sur ce site. Un acteur japonais et fier de (...)
-
Tintin c’est l’aventure Hors-Série T. 3 : Un Monde sans frontières
31 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec sa couverture rendant hommage à Tintin au Tibet, c’est un livre de voyages que Géo et Tintinimaginatio offrent aux vacanciers effectifs ou en devenir. Un album qui rappelle que si Tinitin a joué longtemps au saute-frontières, héritier d’un temps où les passeports n’existaient guère, c’était surtout pour rencontrer les peuples du monde entier, seule source véritable d’exotisme. Dans un jeu de rimes d’images entre les scènes iconiques des aventures du reporter à la houppe et le trésor des archives (...)
-
Franquin à l’Abbaye de Flaran dans le Gers
31 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Une expo Franquin, ce n’est pas rien ! Tout l’été, sur le site culturel et patrimonial départemental de l’abbaye cistercienne de Flaran, une grande rétrospective est consacrée au créateur génial de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. Un maître de la bande dessinée, un virtuose du dessin ! Faite en collaboration avec Isabelle Franquin, c’est une centaine de planches originales, publications, de ses débuts dans « Spirou » aux « Idées noires » du « Trombone illustré » et de « Fluide Glacial » jusqu’à ses « (...)
-
LiLite Edition, un nouvel éditeur à venir sur le marché du Hentaï
30 juillet NickylC’est avec surprise que nous découvrons cette semaine l’arrivée prochaine d’un nouvel éditeur sur le marché du Hentai en langue française : LiLite Edition. Pour l’instant, aucune date est annoncée pour les premières parutions en librairie ou en numérique, mais vous allez le découvrir dans cet article, il y a des éléments très intéressants et très surprenants à retenir dans cette affaire.
L’arrivée de ce nouvel acteur a été récemment annoncée sur le compte Twitter de l’éditeur, celui-ci attendant que des sites (...) -
« Tout Neuf », le tout nouveau podcast d’ActuaBD
27 juillet La rédaction d’ActuaBDC’est l’été. On expérimente. En préparation d’un nouveau rendez-vous sur la plateforme de podcasts d’ActuaBD (ah bon, vous n’êtes pas encore abonné ?), nous avons fait le pilote d’une nouvelle émission, « Tout neuf - Le 9e art dans tous ses états », par Stéphane Grobost et Bernard Lambert, en partenariat avec la radio Zaï-Zaï d’Angoulême. Le résultat est encore un peu foutraque mais on vous le balance en attendant le vrai N°1 qui sortira en septembre. Profitez-en pour nous faire vos remarques, conseils et autres (...)
-
Alex Alice : ("Le Troisième Testament"/ "Siegfried" / "Le Château des Étoiles") : « L’édition franco-belge a une énorme valeur culturelle ! »
26 juillet Jean-Sébastien CHABANNESBeaucoup de lecteurs se sont posés la question : oui, "Alex" est bien le diminutif de son véritable prénom mais "Alice" est en réalité un pseudonyme. Si le dessinateur "Alex Alice" entend bien continuer à préserver cet anonymat, cela ne le rend pas moins célèbre dans le milieu de la BD. Peu présent en festival, il a aussi été long et difficile d’arriver enfin à le rencontrer. Et c’est à la faveur de vacances dans le sud de la France qu’il nous a finalement accordé un peu de son temps pour une interview (...)
-
Aux Eisner Awards de San Diego 2023, seul Blacksad occupe le podium, et pas un seul Français
25 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ils étaient pourtant 14 à être nommés dans la short list. Mais hélas, ce n’est pas cette année que les auteurs franco-belges brilleront de tous leurs feux aux 43e Will Eisner Comic Industry Awards, les « Oscars » de la BD américaine. Cette situation reflète bien une situation internationale où les palmarès ont tendance à se replier sur la production locale. Seule BD européenne (dont l’éditeur d’origine est français : Dargaud) surnageant à ce palmarès très autocentré : le très américain "Blacksad" de de Juan (...)
-
Festival BD de Dieppe 2023 : Y’a du bulot !
23 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Festival BD de Dieppe s’achève cet après-midi avec un temps couvert, mais sans pluie. Un festival bon enfant consacré à la bande dessinée populaire mais où l’on rencontre parfois des personnalités internationales singulières au grand talent comme le Serbe Ivan Stojkovic, l’Arménienne Maran Hrachyan, ou l’Italienne Carita Lupattelli, mais aussi le romancier Michel Bussi accompagné d’un quarteron de scénaristes comme Fred Duval, Matz, Laurent-Frédéric Bollée ou Jérôme Félix, tous très heureux de se (...)
-
Pour l’été, Casterman dévoile une nouvelle collection de romans graphiques au format poche.
22 juillet Kelian NGUYENIdéales pour les glisser dans un sac de plage ou dans une valise, ces rééditions de classiques de la maison Casterman au format poche sont prêtes à faire découvrir ou redécouvrir de grands noms du 9e art. Mattotti, Catel, Vivès, Krassinsky, Kleist ou Horrocks à 10€, c’est aussi une seconde vie à de belles oeuvres qui est proposée à un plus large public.
Mattoti, Catel, Krassinsky mais aussi Bastien Vivès que d’aucuns pourront découvrir pour la première fois après en avoir beaucoup entendu parler, les (...) -
#MangaDay : la célébration nationale du manga, c’est aujourd’hui !
20 juillet Marguerite VALIEREEn ce 20 juillet 2023, ce sont des millions de personnes qui vont se rassembler sur les réseaux sociaux, pour célébrer et promouvoir la culture du manga. Le hashtag « #MangaDay » fédère depuis deux ans une communauté de passionnés, cette année encore fera-t-il fureur ?
Grands consommateurs de manga, les Français ont décidé de se consacrer à leur passion en lui accordant une journée toute particulière : le #MangaDay. Lancée pour la première fois en 2021 cette journée nationale a pour but de mettre le manga (...) -
Une intégrale pour les 50 ans du Black Jack d’Osamu Tezuka…
19 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était en 1973. Osamu Tezuka, le « Dieu des mangas », est au plus mal. Sa société de production, la Mushi, qui était sa fierté, a été contrainte à la faillite. Son style de dessin rond et disneyen, ses histoires fortes mais naïves, ont pris du plomb dans l’aile depuis l’arrivée sur le marché d’une bande dessinée pour lecteurs plus matures, le Gekiga, Comble de l’humiliation : un éditeur lui demande d’arrêter une série en cours. On le pense dépassé. Arrive "Black Jack"…
Son style prend un tournant, même si (...) -
Disparition de Francisco Ibáñez, le créateur de Mortadel y Filémon
15 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)On apprend la disparition aujourd’hui de l’auteur espagnol Francisco Ibáñez Talavera à l’âge de 87 ans. C’était l’auteur le plus populaire d’Espagne, sa série Mortadel y Filémon atteignant des tirages considérables. Il avait été publié, sans atteindre la même notoriété, en France mais aussi en Allemagne où son succès était également conséquent.
Avec son dessin rond, clair et lisible, aussi bien inspiré des cartoonists américains que de la BD franco-belge (il a plus d’une fois regardé de très près les dessins de (...) -
Japan Expo 2023 - Le Quartier Manga : l’irréductible village des petites structures françaises
13 juillet Kelian NGUYENÀ côté des mastodontes Naver, Piccoma, Crunchyroll, Kana, Delcourt ou encore Glénat un petit village d’irréductibles Français, sous la houlette de la plateforme Manga.io, se réunit dans un pur environnement traditionnel japonais.
Sous l’impulsion de la première plateforme de lecture de manga par abonnement : Manga.io, les petites structures de l’édition française se réunissent dans le quartier manga. Idéalement placé à l’entrée du salon, cette reconstruction de petit village traditionnel japonais veut (...) -
Jean-François Dufour : « Isan Manga se consacre aux classiques du manga » [PODCAST]
12 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Vous trouverez certainement leur stand à la prochaine édition de la Japan Expo. De beaux volumes avec de belles unités de lecture, consacrés aux grands maîtres mythiques des mangas dont quelques-unes des séries ont marqué l’histoire de la bande dessinée et de l’animation. Un travail de passionnés fait en coulisse du grand événement de Villepinte, puisque son éditeur, Jean-François Dufour, est l’un des trois fondateurs de la manifestation. Focus sur une passion.
Tout commence en 2011 à la suite des (...) -
Japan Expo 2023 : vous êtes prêts ?
11 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La japan » ouvre ses portes le 13 juillet 2022 à Villepinte (région parisienne) pour quatre jours qui s’annoncent torrides. La réputation de ce salon n’est plus à faire. Les organisateurs attendent environ 255 000 visiteurs cette année. Un challenge ! Ils ont été amenés à louer des trains à la SNCF pour faire face à l’afflux de visiteurs. Ce qui n’empêche pas les usagers de payer leur billet (grrr). Avec une majorité de 15-25 ans venant en famille, l’expérience sera costaude en dépit des prix d’entrée et (...)
-
Thomas Sirdey (Japan Expo) : « L’objectif de la Japan Expo, c’est satisfaire aussi bien le néophyte que l’expert » [PODCAST]
10 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Japan Expo, c’est cette semaine. C’est l’événement culturel japonais le plus important d’Europe : quelque 255 000 visiteurs en quatre jours. C’est bien davantage, de loin, que le Festival d’Angoulême. Mais c’est parce que c’est bien plus qu’un festival de BD, c’est « le festival des cultures japonaises » : mangas, animes, jeux vidéo, musique,… toute la pop culture japonaise mais pas seulement : il y a aussi le Life Style comme la mode, le tourisme, la gastronomie, la culture traditionnelle... Le manga dans (...)
-
Cinq choses que nous avons apprises lors de la dernière rencontre entre acteurs français et coréens de webtoons
8 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jeudi dernier a eu lieu la 3e rencontre K-Story & Comics in Europe organisée par la KOCCA, organisme représentatif des entreprises culturelles coréennes en Europe. L’objectif était de se faire rencontrer les principaux acteurs du Webtoon en France avec quelque 15 entreprises coréennes spécialisées dans le contenu numérique dans un contexte qui est celui d’une présence sur le marché français des deux leaders coréens et mondiaux du webtoon : Naver, au travers de son application Webtoon, et Kakao, au (...)
-
Catherine Sinet : « On peut rire de tout, mais autrement » [PODCAST]
7 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette semaine sort en kiosque le numéro d’été de Siné Mensuel, la feuille satirique créée par Siné en réponse à son éviction de Charlie Hebdo. Passé d’hebdo à mensuel, continué au-delà du décès de son fondateur en 2016, « le journal qui fait mal et ça fait du bien », désormais dirigé par l’épouse du dessinateur, Catherine Sinet, avait enfanté « une petite sœur », « Siné Madame » en 2019, uniquement fait par des autrices de l’équipe. Les ennuis de santé de la fondatrice avaient entraîné son arrêt provisoire. Mais on (...)
-
David Prudhomme mène la danse tout l’été à la galerie Barbier (Paris)
6 juillet Kelian NGUYENPas de vacances pour la galerie parisienne qui, durant tout l’été, propose une grande expo-vente rétrospective de l’ensemble du travail de David Prudhomme : « Le Dessin mène la danse ». Plus de 300 oeuvres originales tirées de la quinzaine d’albums de l’auteur occupent les deux espaces de la galerie de la rue Choron de Paris. Pour compléter cette exposition-fleuve, les éditions de la galerie proposent par ailleurs une monographie qui fera date dans la carrière d’un auteur pluriel.
Du 4 juillet au 2 (...) -
Joost Swarte à l’affiche du festival bd Boum de Blois
5 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un des moments forts de l’automne auquel ActuaBD est associé depuis des années : le festival de BD de Blois. Cette année, le Grand Boum-Ville de Blois, est le Néerlandais Joost Swarte. de la part de l’un des plus grands illustrateurs du New Yorker, inspirateur de Chris Ware, on pouvait s’attendre à une affiche magnifique, d’autant que le festival blésois, qui se tiendra les 17, 18 et 19 novembre 2023, célèbre cette année son 40e anniversaire. Proficiat !, dirait Joost Swarte.
Féru d’architecture, (...) -
Œuvrer en pet
2 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Or donc, voici un ouvrage, « Flatulences en cases » qui s’attache à exciter un de nos sens rarement sollicités lors d’une lecture : l’odorat. Mais encore ? Il s’annonce comme « une évocation culturelle du pet dans la bande dessinée ». Un sujet indigne d’Angoulême ? Certes, mais en ces temps de pudibonderie imbécile, alors que la bande dessinée entre en majesté à l’Académie française et dans les plus beaux musées, rappeler son caractère vulgaire -c’est-à-dire populaire- est œuvre de salubrité.
Les vacances sont (...) -
Hervé di Rosa rend hommage au 9e art à la galerie Huberty-Breyne
1er juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous n’avons pas tant que cela de peintres contemporains français universellement connus. Hervé di Rosa en fait partie. Fondateur de « l’Art modeste » auquel il consacre un musée à Sète depuis 2000, il est aussi le cofondateur avec Ben du mouvement de la Figuration libre où l’on retrouve, outre lui-même, Robert Combas, Richard Di Rosa, Rémi Blanchard, François Boisrond, Louis Jammes, Catherine Viollet mais aussi leurs homologues américains : Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf, Tseng Kwong (...)
-
L’événement Kocca : quinze studios coréens de webtoons à Paris !
27 juin Oussama KARFAÀ l’occasion de l’événement « K-Story & Comics in Europe : le rendez-vous pro de la bande dessinée coréenne » qui se tiendra du mardi 4 au jeudi 6 juillet 2023 au Novotel Paris — Les Halles, l’agence gouvernementale KOCCA (Korea Creative Content Agency), bras armé des entreprises culturelles coréennes en Europe, s’emploie à se faire rencontrer les professionnels français et coréens du webtoon et du webnovel.
L’enjeu de KOCCA, dans cet événement, est de « mettre en évidence une approche globale des (...) -
Hergé et Tintin : une passion qui ne s’éteint jamais
25 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être frappé par la passion que continue de susciter Hergé et son œuvre. De la part des collectionneurs, certes, mais pas seulement : un grand cinéaste comme Patrice Leconte, auteur de grands films populaires comme « Les Bronzés », lui reste fidèle, ce dernier s’apprêtant à adapter « Les Bijoux de la Castafiore » à l’écran. En attendant, l’érudition des tintinophiles continue de prospérer avec le numéro 75 de l’excellente revue « Les Amis d’Hergé » et un nouvel opuscule de la « bibliothèque (...)
-
Vingt ans d’aventures de Denoël Graphic
21 juin Kelian NGUYENOn n’a pas tous les jours vingt ans !... (air connu). C’est le cas pour Denoël Graphic, marque-ombrelle de la maison de littérature Denoël, filiale du Groupe Madrigall (Gallimard) qui contrôle aussi Casterman, Futuropolis, Sarbacane ou Gallimard BD. Créé dans un mouvement général d’une reconquête du secteur de la bande dessinée par les grands groupes de littérature à la suite de l’évident succès du roman graphique à travers le monde, Denoël Graphic a su imprimer sa marque grâce à son timonier, Jean-Luc (...)
-
Vacation muséale pour Huberty-Breyne
13 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 17 juin 2023, la maison belge Huberty-Breyne organise entre Paris et Bruxelles une vacation exceptionnelle de pièces que l’on pourrait qualifier de « muséales ». Pensez : les plus grands auteurs sont au casting : Hergé, Franquin, Bilal, Gir-Moebius, Peyo, Jacques Martin, Jijé, Maurice Tillieux, Gotlib, Bretécher, Tardi, Manara, Liberatore, Jean-Claude Mézières, Grzegorz Rosinski,… avec à chaque fois des pièces exceptionnelles, pour ne pas dire iconiques, de l’œuvre de ces maîtres.
La saison (...) -
Vous reprendrez bien un Soda ?
10 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après presque dix ans d’interruption et la disparition de son scénariste d’origine, Philippe Tome, qu’allait-il advenir du clergyman-flic newyorkais au flingue surchauffé ? Il revient ces jours-ci avec non seulement un retour de l’excellent Bruno Gazzotti au dessin, mais aussi avec Olivier Bocquet, le scénariste de la série « Frnck » (Dess : Brice Cossu), au scénario. Un retour survolté digne des meilleurs moments de la série, dans une sorte de « reboot » prometteur.
Souvenez-vous. Nous sommes dans les (...) -
Du 13 au 16 juillet 2023, Japan Expo fait sa fête nationale
10 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD) Romuald LEFEBVRE Kelian NGUYENMi-juillet, Japan Expo, le célèbre événement culturel japonais, Japan Expo battra son plein. Il s’agit de l’un des plus importants événement de culture pop en Europe. Comme on sait, il déborde largement le domaine de la bande dessinée puisqu’il embrasse toute la pop culture japonaise : les mangas, les anime, les jeux vidéo, la musique, le sport, la mode, etc. Grâce à cela, le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte attire plus de 240 000 visiteurs sur 140 000 m² pour 950 exposants et 560 (...)
-
Lyon célèbre le 9e art ce week end et au delà
6 juin Stéphane GROBOSTLe Festival Lyon BD prend de l’ampleur avec un lieu dédié et des parcours BD dans les librairies les musées et plein d’autres lieux emblématiques de la ville. Un nouveau prix va consacrer un album de BD tandis que les amateurs du 9e art pourront rencontrer une myriade d’auteurs dans la capitale des Gaules ce week-end.
Lyon BD se réinvente dans cette édition 2023 d’une "saison de la BD" qui court jusqu’à la fin de l’année. Au sein du Collège Graphique, de l’Hôtel de Ville, du Théâtre (...) -
Le ARF Festival de Rome, une autre allure
5 juin François RISSELNous avons eu l’opportunité de nous rendre au ARFestival (le festival de la bande dessinée de Rome) qui avait lieu les 12, 13 et 14 mai dans le sublime cadre de la Mattatoio, située dans le charmant quartier de Testaccio. Cette manifestation entièrement dédiée et consacrée à la bande dessinée est à contre-courant de la plupart des salons qui existent en France. Des expos surprenantes, des auteurs internationaux, quelques 100 000 visiteurs sur le week end, et pourtant, une ambiance qui demeure (...)
-
"Initial_A", la mésaventure pas très virtuelle de Thierry Murat [INTERVIEW]
4 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Qui craint l’Intelligence artificielle (IA) ? Tout le monde, à commencer, semble-t-il, ceux-là même qui ont enfanté l’algorithme qui l’a rendue possible. Évidemment que le domaine de la bande dessinée n’échappe pas à cette interrogation contemporaine. Nous n’avons pas manqué, sur ActuaBD.com, de raconter l’arrivée de l’IA dans nos métiers, de s’en moquer même. Mais aujourd’hui, cela ne plaisante plus. Thierry Murat, un auteur reconnu, publiant depuis plus de vingt ans, qui avait entrepris de faire une vraie (...)
-
Les Rendez-Vous de la BD d’Amiens : dix expos gratuites ouvertes à tous pendant un mois
3 juin Kelian NGUYENTop départ. Dès ce samedi 3 juin et jusqu’au dimanche 25, les Rendez-Vous de la BD d’Amiens proposent une programmation muséale entièrement gratuite et extrêmement variée pour satisfaire petits et grands durant les quatre week-end du premier mois de l’été.
Pour ce véritable « Pôle Nord » de la BD que sont les RVBD d’Amiens, la dimension éducative est fondamentale. L’association organisatrice : On a Marché sur la Bulle propose un remarquable travail de médiation tout au long de l’année avec les enfants des (...) -
Vacation d’été pour Daniel Maghen Enchères
1er juin Kelian NGUYENMercredi 14 juin à 18h, dans le joli cadre de la maison de l’Amérique Latine à Paris, et en ligne sur Drouot Live, 198 œuvres de bande dessinée et d’illustrations seront mises en vente par Daniel Maghen Enchères. Comme à son habitude, trois catalogues se partagent l’affiche, ce mois : deux ventes exceptionnelles autour du best-seller pour la jeunesse « Ernest & Celestine », une autre autour de « Joe Bar Team » où le graphisme franquinien se fait pétaradant sans oublier le catalogue général où Uderzo, (...)
-
Dupuis peut publier Gaston, mais pas sans l’accord d’Isabelle Franquin
31 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Par une décision arbitrale acceptée par les deux parties et sur laquelle il n’y a aucun recours, il a été constaté que « Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais [que] Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et [qu’] Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations. » Sans cette approbation, Dupuis ne pouvait publier l’album de Gaston par Delaf.
En mars 2022, déroulant son programme de l’année, le directeur éditorial de (...) -
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
-
Pascal Mériaux (directeur des Rendez-Vous de la BD d’Amiens) : "le Pôle BD Hauts-de-France emploie 19 personnes à plein temps... " [INTERVIEW]
26 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le "Pôle Nord de la BD", les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens qui ont lieu cette année sur quatre week-ends, démarrent le week-end prochain, du 3 au 25 juin 2023. Créé par l’association « On a Marché sur la bulle », animatrice de ce festival, d’un pôle créateurs d’expositions et d’un éditeur jeunesse (les Éditions de la gouttière), le Pôle bande dessinée des Hauts-de-France est devenu un incontournable de l’année où est remis notamment le Prix France Bleu dont ActuaBD est partenaire. Rencontre avec son (...)
-
Fantask N°3 : Ils sont partout ! Complotisme et Pop Culture
24 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le complotisme est un standard de la Pop Culture, et donc de la bande dessinée. De Tintin à XIII de Jean Van Hamme, la bande dessinée regorge de complots en tous genres. Fantask, dans son troisième numéro, en fait l’inventaire entre Illuminatis, aliens et autres reptiliens dirigeant le monde en sous-patte. Au passage, la revue publie 38 pages de BD et interroge trois experts en complot du 9e art : Jean Van Hamme, Didier Convard et Jean-Pierre Pécau.
Depuis la nuit des temps, la littérature se (...) -
Milo Manara et les 40 ans de la création du « Déclic » : « Les temps ont changé… » [VIDÉO]
24 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSELMilo Manara est sans doute le plus grand maître contemporain de la bande dessinée érotique. Sa notoriété a pris une dimension internationale en 1983 avec la publication, dans la revue italienne « Playmen » d’une histoire, « un gioco » (un jeu), traduite en français sous le titre « Le Déclic » (Ed. Glénat, 4 vol.) lors de sa publication dans « L’Echo des Savanes ». C’était il y a 40 ans. Rencontre.
Longtemps, la bande dessinée érotique s’est alimentée aux classiques de la littérature dite du « second rayon » : (...) -
27e Rendez-Vous de la BD d’Amiens : le Pôle Nord de la bande dessinée [PODCAST]
20 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les manifestations de bande dessinée les plus importantes de France (Angoulême, Saint-Malo, BDBoum à Blois, LyonBD, Rencontres d’Aix en Provence, Festival de Bastia…), il y en a une qui se démarque par sa constance et la profondeur de son engagement pédagogique : ce sont les Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens qui ont lieu cette année sur quatre week-ends du 3 au 25 juin 2023. Créées par l’association « On a Marché sur la bulle », animatrice d’un pôle créateurs d’expositions, d’un éditeur (...)
-
Histoire de la bande dessinée gabonaise (2/3)
17 mai Christophe CASSIAU-HAURIEEn 1997, le collectif BD Boom se constitue, suite à un concours – atelier organisé en 1996 par le Centre Culturel français Saint Exupery et encadré par Jano. Les activités de l’association étaient financées par la Coopération française et encadrées par le Centre culturel français de Libreville. Cette association constituera le principal vecteur de développement de la bande dessinée dans le pays jusqu’au début des années 2000.
La même année, BD Boom lance une revue du même nom spécialisée dans la bande (...) -
Jordan Mechner, le créateur de « Prince of Persia », raconte en bande dessinée l’histoire de sa famille [PODCAST]
16 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENC’est une chose établie depuis Will Eisner : le roman graphique est le lieu privilégié du récit mémoriel. Mais quand le créateur du jeu vidéo « Prince of Persia » s’en saisit pour nous confier les secrets des origines européennes de sa famille, nous avons affaire à un événement exceptionnel. Entre le passé de ses parents et grands-parents fuyant l’antisémitisme en Europe pour se réfugier aux Etats-Unis et le présent marqué par son établissement en France pour accompagner la production par Ubisoft de la (...)
-
Sylvain Venayre (directeur de collection) : « Les sciences humaines peuvent avoir un rôle émancipateur. » [PODCAST]
5 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENSylvain Venayre n’est pas n’importe qui. C’est un de nos plus brillants historiens, spécialiste du XIXe siècle et de l’histoire des représentations, il est professeur d’universités (Panthéon-Sorbonne et Grenoble-Alpes), mais aussi essayiste (La Gloire de l’aventure : genèse d’une mystique moderne : 1850-1940, Les Origines de la France…), scénariste de BD (L’Île au trésor, avec J.-Ph. Stassen, À la Recherche de Moby Dick, avec Isaac Wens, Milady ou Le Mystère des Mousquetaires avec Frédéric Bihel), on lui (...)
-
Pour le « May the Fourth », Panini sort une nouvelle collection Star Wars à petits prix
3 mai Kelian NGUYENIl est désormais acquis que les éditeurs se font une guerre des prix. Face à la hausse du prix du papier et à la montée du nombre de titres, pas toujours facile de faire sa place. Les éditions Panini ont leur formule pour leurs comics : ressortir certains titres à prix cassés, le plus souvent lié à une actualité.
4 mai. Journée internationale, autoproclamée, de Star Wars, reposant sur un astucieux jeu de mot : la fameuse phrase en V.O. « May the force be with you » (Que la force soit avec toi.) (...) -
Histoire de la bande dessinée gabonaise (1/3)
1er mai Christophe CASSIAU-HAURIEBien que Libreville ait été à la fin des années 1990 "capitale" officieuse de la BD d’Afrique, la bande dessinée gabonaise ne s’est jamais fait particulièrement remarquer par son dynamisme malgré le volontarisme de certains de ses auteurs.
Jusqu’au milieu des années 1970, il n’y avait pas de maisons d’édition au Gabon, hormis quelques publications officielles et des organes de presse internes de grandes sociétés commerciales.
L’apparition de la bande dessinée date de 1976, avec la parution des premières (...)
-
"Black Panther : Wakanda Forever" débarque sur Disney +
-
"Moi, Dyslexique" de retour chez Dunod Graphique
-
"Seuls" de Vehlmann et Gazzotti passe chez Rue de Sèvres
-
"Thorgal" en jeux de société
-
3e colloque bande dessinée et éducation à Blois : la bande dessinée picturale
-
Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"
-
Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « les masques tombent… »
-
Alan Moore enseigne le scénario
-
Alfonz, Der Comic Reporter, 10 ans déjà !
-
Angoulême 2023 - Choses Vues : Fabulink, une nouvelle manière de lire de la BD
-
Angoulême 2023 : le FIBD annonce le départ de Sonia Déchamps
-
Angoulême 2023 : Martin Panchaud, le Fauve d’or qui valait 50 000 ex.
-
Après 50 ans d’existence, la librairie Champ Libre à Cherbourg envisage de fermer ses portes.
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
-
Astérix et l’empire du Milieu : la bande-annonce est là
-
Astérix fait partie de L’Équipe pour Paris 2024
-
« Entre mémoire et imaginaire, une archéologie du futur », une conférence gratuite de Peeters et Schuiten au festival Building Beyond à Paris
-
« Goldorak – Le Festin des Loups » sort chez Microïd en novembre
-
« La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq passe en BD chez Flammarion.
-
BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès
-
Beyond the Clouds : quand la création originale Ki-oon part conquérir le Japon.
-
Budule : la vinted spécialisée en BD
-
Catel anime Edith Piaf sur les murs du Hall de la chanson de Paris
-
Choses vues au SoBD : “Shop Talk” de Will Eisner (Komiks Initiative) Prix SoBD 2022
-
Choses vues au SoBD : un distributeur automatique de bande dessinée
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : Celio compte sur les mangas pour se refaire une santé
-
Choses vues à Japan Expo 2023 : Didier Pasamonik tiktokeur
-
Choses vues à Japan Expo 2023 : Le Ki-oon World et son paradis des jeux et des goodies
-
Choses vues à Japan Expo 2023 : Que faire sur le stand Webtoon ?
-
Choses vues à Japan Expo 2023 : un premier récap des cosplays
-
Dagoty Enchères : quatre ans et déjà 20 vacations !
-
Darwin’s incident de Shun Umezawa, 17e Prix Asie de la Critique ACBD
-
Décès de Yuji Nunokawa fondateur du studio Pierrot, producteur de Naruto.
-
Décès tragique de Sophie Castille, directrice des droits étrangers de Mediatoon
-
De la BD dans la Salle Ovale ressuscitée de la BnF
-
Delcourt lance à son tour sa plateforme de webtoons
-
Delirium : des inédits d’Alan Moore sur KissKissBankBank
-
Deux nouvelles expositions à la Galerie Daniel Maghen (Paris)
-
Disparition de l’auteur américain Joe Matt
-
Du beau monde pour David Sala à la galerie Daniel Maghen
-
Dupuis et la fabrique des héros : exposition prolongée à Charleroi
-
Elon Musk/Manara : à qui profite l’affaire ?
-
Enki Bilal, notre nouveau Nostradamus ?
-
Et les nominés pour les Eisner Awards 2023 sont... (il y a quatorze Français)
-
François Bourgeon a fait don de plus de 4 000 originaux au musée de la bande dessinée d’Angoulême
-
Franquin entre son et lumière sur la RTBF !
-
Hariken le projet d’édition en financement participatif
-
Irodori Comics arrive en librairie
-
Jane Birkin : disparition d’une héroïne de comic-strip
-
JDD la gaffe
-
Jean-Marc Rochette et David Sala, ex-aequo du Grand Prix Elle pour la BD
-
Jim invité d’honneur du prochain Festival de BD de Dieppe
-
Jungle cherche son incroyable talent
-
Kazé devient Crunchyroll
-
L’Immanquable va nous manquer
-
La chaîne YouTube d’ActuaBD passe le cap des 1000 abonnés
-
La chanteuse Jain se lance dans la BD
-
La couverture d’Astérix dévoilée malgré les éditions Albert-René
-
La galerie Achetez de l’Art (Paris) envahie par les fans du Label 619
-
La montre à ajouter à votre Bat-Cave.
-
La réouverture du Parc Spirou passe par Pékin Express
-
La vache et le manga
-
La vente Maghen soutient Médecin sans frontières Ukraine et celle de Huberty-Breyne la presse BD
-
L’ACBD dévoile les 5 albums en compétition pour son Prix Jeunesse 2022
-
Le cosplay de saison de Michel-Edouard Leclerc
-
Le Dieu des mangas chez Mangas.io
-
Le Live Action One Piece de Netflix se dévoile.
-
Le maître nippon de l’horreur, Junji Itô, a reçu un Inkpot Award lors du comic-con de San Diego
-
Le Ministère de la culture espagnol instaure une journée nationale de la BD.
-
Le palmarès des Prix de l’ABCD 2022 est connu
-
Le prix « Révélation » de l’ADAGP récompense la quête d’identité de Sophie Darcq
-
Le Prix BD dont vous êtes le jury
-
Le Salon de l’Araignée reprend vie à la galerie Michel Lagarde
-
Le webtoon français fait son festival à Paris
-
Les éditions Steinkis s’en mettent plein les poches
-
Les festivals ont leur fédération : le Club 99
-
Les hits 2022 de la chaîne YouTube d’ActuaBD.com
-
Les mangas envahissent Angoulême !
-
Les revues dBD et Les Arts dessinés tentent de payer leurs dettes
-
Lisa Mandel, Guillaume Singelin, Eric Salch, Sophie Darcq et Amandine Foccroulle récompensés à Saint-Malo
-
Mangas.io signe deux partenariats d’envergure avec la SNCF et McDonald’s
-
Marjane Satrapi chez Sotheby’s
-
Mezzo et son Jimi Hendrix s’exposent dans un écrin spécialement prévu pour l’occasion.
-
Mort du dessinateur Kevin O’Neill
-
Nicolas Juncker refuse ses Galons
-
Olivier Ledroit est de retour à la Galerie Barbier
-
On connaît les finalistes du Prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2023.
-
Pascal Ory à l’Académie française : le discours
-
Peau d’Homme bientôt au cinéma
-
Prix Jeunes Talents-la Saif : appel à candidature
-
Prix Orange de la BD 2023 pour « Majnoun et Leïli – Chants d’oute-tombe » de Yann Damezin (La Boîte à bulles)
-
Quentin Zuttion adapté à l’écran
-
Rahan s’expose à la Galerie Daniel Maghen jusqu’au 3 décembre 2022
-
Record de vente pour Ana Mirallès et Jean-Claude Fournier chez Daniel Maghen Enchères
-
Schuiten & Peeters reviennent avec le Capitaine Nemo dans un nouveau volume des Cités obscures
-
Schuiten et la Planète Mars dans la Grosse Pomme
-
Solo Leveling Arise : un jeu vidéo en préparation
-
Titeuf la série voit son DVD sortir 15 ans plus tard...
-
Turquie : des élections cruciales et deux BD à lire
-
Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
-
Un inédit de Ugo Bienvenu en cadeau pour les 20 ans de Denoël Graphic
-
Une conférence gratuite en préambule de la vente d’une rare couverture de Tintin
-
Vega-Dupuis signe deux élèves encore en formation à l’EIMA.
-
Vente Huberty-Breyne Auction : records inouïs pour Morris et Tillieux
-
Voici les finalistes du Prix Wolinski du Point 2022 !
[1] Traduction de Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’ActuaBD.com.