Un nouveau numéro de Métal hurlant piloté par l’excellent Jerry Frissen. C’est un très bon Métal. Mais contrairement aux autres fois, nous nous permettrons de chipoter un peu : si les histoires et les interviews (celle de Liu Cixin en particulier) sont toutes passionnantes, « Vacances Métalliques » manque malheureusement de cohérence. C’est dommage, d’autant que le sujet annoncé aurait pu donner un excellent numéro.
De la SF comme on l’aime
Les lecteurs qui connaissent bien Métal Hurlant se sentiront (...)
Liu Cixin
-
Métal Hurlant : Vacances métalliques – Par Collectif – Ed. Les Humanoïdes associés
13 juin Hippolyte ARZILLIER -
Quand le dessinateur de Corto Maltese nous offre une immersion captivante dans l’univers des Futurs de Liu Cixin
18 mai 2023 Jorge SanchezLa série "Les Futurs de Liu Cixin" continue de fasciner les amateurs de science-fiction avec l’adaptation graphique du récit du grand romancier chinois intitulé "Au-delà des montagnes". Scénarisé par Eduard Torrents et illustré par le talentueux Rubén Pellejero (le dessinateur actuel de Corto Maltese, excusez du peu), cet album de la maison Delcourt nous plonge dans une aventure épique à la rencontre d’une civilisation extraterrestre.
L’histoire se déroule à un moment critique pour la Terre. Un (...) -
« L’Ère des anges » est-elle arrivée ?
11 avril 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BD« L’Ère des anges » est le dixième titre de l’écrivain chinois de SF Liu Cixin, l’un des écrivains préférés du président Barack Obama, publié par Delcourt en bandes dessinées. Liu Cixin imagine les futurs de nos civilisations avec un regard d’ingénieur empreint d’humanisme. Transposé en bande dessinée par Sylvain Runberg, et mis en images par le dessinateur de Shanghaï Ma Yi, ce récit vient à point -ou en contrepoint- d’une situation politique tendue entre la Chine et l’Occident. Peut-être que ces utopies (...)
-
Thierry Robin adapte le seul roman des "Futurs de Liu Cixin" [INTERVIEW]
27 décembre 2022 Charles-Louis Detournay"Les Futurs de Liu Cixin" représentent certainement l’un des événements éditoriaux de 2022 en termes de science-fiction. Depuis le mois de mars, pas moins de sept one-shots sont parus, et le dernier en date est le plus imposant : 260 pages réalisées par Thierry Robin, le plus chinois des auteurs européens, bien placé pour réussir dans cette imposante entreprise. Nous profitons de cette sortie pour mieux comprendre le procédé d’adaptation de cette collection, mais également les passerelles culturelles (...)
-
Les Futurs de Liu Cixin T. 6 : Proies et Prédateurs - Par Jean-David Morvan & Yang Weilin – Éd. Delcourt
14 octobre 2022 Charles-Louis DetournayAvec "Les Futurs de Liu Cixin", impossible de dire : "On prend les mêmes, et on recommence !" Chaque adaptation de nouvelle est confiée à des auteurs différents qui livrent leur propre vision de l’anticipation science-fictionnelle de l’écrivain chinois. Cette fois, on évoque rien de moins qu’une invasion extraterrestre prête à pomper les réserves naturelles de la Terre. On tremble, on rit, on s’interroge et on se passionne...
Des extraterrestres qui arraisonnent la Terre comme une station essence afin (...) -
Les Futurs de Liu Cixin T. 5 : La Perfection du cercle - Par Xavier Besse – Éd. Delcourt
23 septembre 2022 Christian GRANGECinquième opus de cette série chorale que Delcourt consacre à Liu Cixin, auteur contemporain majeur de science-fiction, « La Perfection du cercle » fascine et déroute.
De façon assez étonnante, cet album se déroule loin dans le passé, à une époque où différents royaumes chinois se battent. Jing Ke, émissaire du royaume de Yan et savant réputé, convainc le roi Ying Zhang du royaume de Qin qu’il doit apprendre la langue du ciel. Pour cela, il doit résoudre une énigme mathématique : les mystères de la vie et (...) -
Nourrir l’humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. Delcourt
19 juillet 2022 Didier Pasamonik - L’Agence BDVous voulez flipper un bon coup ? Lisez « nourrir l’humanité » de Runberg et Miki Montillo qui s’inspire d’une des quinze nouvelles du plus brillants des écrivains contemporains chinois de science-fiction : Liu Cixin. Le pitch ? Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes qui les dérangent. C’est d’autant plus curieux qu’elles se trouvent au plus bas de l’échelle sociale : une gamine, un vieillard aveugle et un peintre détaché de toute réalité… Hua (...)
-
Les Futurs de Liu Cixin, T. 1 : La Terre vagabonde – Par Christophe Bec et Stefano Raffaele – Delcourt
25 avril 2022 Auxence DELIONQuand un casting international d’auteurs décide d’adapter l’un des grands auteurs de SF chinois de notre époque, cela donne en France "Les Futurs de Liu Cixin", une nouvelle collection de science-fiction humaniste qui, à mesure de sept parutions sur 2022 et encore huit autres prévues sur 2023, ambitionne de transposer graphiquement un imaginaire bien singulier…
Cet imaginaire, c’est celui de Liu Cixin, auteur né en 1963, figure de proue d’une SF asiatique, lauréat du Prix Hugo pour sa trilogie Le (...)