Cet été, à l’occasion des 70 ans de Lefranc, la ville de Molshein consacre deux expositions à Jacques Martin, le créateur de la série "Alix" mais aussi de sa série plus contemporaine "Guy Lefranc". Avec toujours le souci de l’exactitude et de la précision de la part de ce fils d’aviateur passionné de mécanique, et particulièrement de mécanique automobile. ActuaBD vous présente ces deux évènements.
Né le 25 septembre 1921 à Strasbourg, Jacques Martin gradera toujours un amour filial pour l’Alsace. Grand (...)
Jacques Martin
-
Jacques Martin et Lefranc : la passion de l’automobile à Molsheim
21 mai 2022 Thelma SUSBIELLE -
Alix Senator : le Minotaure et l’Atlantide
19 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Et voici le 13e tome de la série « Alix Senator », le spin-off d’un Alix quinqua devenu sénateur de Rome. La série Alix avait été créée en 1948 pour le "Journal Tintin" par le dessinateur français Jacques Martin. Ce qui était original à l’époque, c’est que, dans la plus pure tradition hergéenne (Jacques Martin collabora aux studios Hergé durant 19 ans), le récit et le dessin étaient soutenus par une documentation rigoureuse. En clair, c’est l’Histoire qui sert de trame aux histoires. Et la scénariste Valérie (...)
-
Jacques Martin - Le Voyageur du temps : Une biographie définitive sur le créateur d’Alix et de Lefranc
24 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jacques Martin, le créateur, entre autres, du Gaulois "Alix" et de la série "Lefranc" aurait eu 100 ans cette année. Quel parcours ! De ses premières pages dans La Wallonie puis dans Bravo et enfin dans le Journal Tintin où il publie "Alix, le jeune Gaulois", en 1948, une démarque du roman Quo Vadis ?, il fait preuve d’une solidité graphique et déjà narrative de première force, butinant ses influences chez Hergé, chez Alex Raymond voire chez Cazanave, chez le Jacobs du Rayon U, pour se fixer, par la (...)
-
"Alix Senator", un "reboot" réussi
8 août 2012 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En effectuant dans un spin-of de la série Alix, un "reboot" plutôt réussi de l’univers de Jacques Martin, Valérie Mangin et Thierry Démarez redonnent une perspective à cette grande série classique qui vivotait depuis quelques années dans une relative médiocrité. Sans conteste un des moments-phare de la rentrée BD 2012.
"Enfin !" a-t-on envie d’écrire, enfin une reprise sérieuse et enthousiasmante d’Alix, le Gaulois inventé par Jacques Martin.
Nous n’idéalisons pas outre mesure les aventures de ce (...)