Déjà le 22e album du petit barbare et de sa princesse, qui ont commencé leurs aventures comme une spin-off de "Kid Paddle" en 2003. Un anniversaire célébré avec un festival peu ragoûtant de tripes, mais aussi une véritable chasse au trésor dont les indices sont cachés au sein de l’album. À la clé : Une statue de blork d’une valeur de 4.000 € "made by Midam" !
Déjà 20 ans que le petit barbare a quitté les pages de la série Kid Paddle afin de vivre ses propres aventures, tout d’abord dans le Journal de Spirou (...)
Benoit Bekaert
-
Pour fêter ses 20 ans, "Game Over" ouvre la chasse au... trésor !
30 août Charles-Louis Detournay -
La Bande du parc, Tome 1 - Par Julien Mariolle - Bamboo
17 juillet Charles-Louis DetournayNouvelle série dans un format un peu plus réduit, qui s’intéresse à la vie de nos têtes blondes dans les parcs publics : intelligent, touchant et... bon enfant !
Medhi, Rodrigue, Marius et la sœur de ce dernier prénommée Julie, voilà la petite bande qui vivent de sympathiques aventures dans ces gags en une planche. Leur point commun : l’endroit où ils se retrouvent généralement pour jouer. Pas le Metaverse, ni la PS5, mais bien le parc public situé non loin de chez eux.
Au sein de cet espace vert, ces (...) -
Jean-David Morvan au service des Amis de Spirou
2 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Septembre 1943, le Journal de Spirou né six ans auparavant est empêché de paraître par l’occupant. Des jeunes lecteurs membres du Club des amis de Spirou, une organisation créée quatre mois après la création du journal en 1938 sur le modèle du « Club des amis de Mickey » aux USA, décident d’affronter l’occupant. Ils sont six -une seule fille- d’obédiences très diverses, des familles chrétiennes, juives, marxistes… et ils décident de de tailler des croupières aux jeunes rexistes qui défilent crânement et de (...)
-
Philippe Wurm : dans la Ligne claire d’Hergé, de Jacobs, et de Chaland… [PODCAST]
25 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENIl est en train de préparer une bio de Chaland en BD, après avoir fait celle de Jacobs. Nous l’avons interviewé aux Rencontres Chaland de la BD à Nérac. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’évolution et la pertinence de ces styles aujourd’hui. « Il n’y a pas de passé, nous dit-il, il y a une continuité historique très riche qui vient des fresques égyptiennes jusqu’à aujourd’hui. » Sa démonstration est bluffante.
Allez qualifier de Franco-belge ce Français né en Suisse qui vit en Belgique et qui (...) -
Philippe Wurm : « Jacobs surprend toujours par la justesse de son travail. Il reste très contemporain »
19 janvier 2022 Charles-Louis DetournayL’exposition qui se tient actuellement dans la galerie Champaka à Bruxelles nous donne l’occasion d’analyser plus en détail la superbe biographie de Jacobs parue chez Glénat en décembre dernier. Un imposant one-shot de 140 pages qui nous livre les secrets d’un des maîtres du franco-belge. Philippe Wurm en profite pour nous expliquer ce qu’est le "Style Jacobs", et ce qu’il appelle à juste titre la "ligne puissance".
Nous savions que vous étiez un véritable connaisseur de la bande dessinée, mais nous (...)