Sujet récurrent chez lui (Les Lumières de Tyr, Yallah Bye…), Joseph Safieddine nous parle aujourd’hui du Liban. Abel a vécu toute sa jeunesse au Liban mais, vu la situation politique et géopolitique du pays où l’avenir semble un peu limité, il a refait sa vie en France, et donné naissance à une fille devenue une jeune adulte. Et cette origine libanaise, eh bien, ça la turlupine, la gamine… Alors que son père, le Liban, il aimerait en être le plus possible éloigné…
Il faut dire qu’avec son père, les (...)
Isabelle Merlet
-
Génération « fusible »
4 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Cyrille Pomès (« Moon ») : « J’avais envie de revenir à l’écriture… » [PODCAST]
30 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait quelques temps que nous avions Cyrille Pomès dans les radars. Diplômé de l’E.E.S.I d’Angoulême, il a publié son premier album, "À la lettre près", chez Albin Michel en 2005. Depuis il a un peu crapahuté en publiant des « BD de reportage » pour "La Revue Dessinée", Arte et Amnesty International, produisant quelques carnets de voyage, ou pour Futuropolis où il publie deux albums marquants avec l’historien spécialiste du monde arabe, Jean-Pierre Filiu : "Le Printemps des Arabes" (2013) et "La (...)
-
Le Ministre et la Joconde : une jouissive évocation d’André Malraux
12 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Quel est le rapport entre André Malraux, le fameux écrivain et ministre de la culture du Général de Gaulle, et le paquebot France, et entre la Joconde, Herbert von Karajan et le président John Fitzgerald Kennedy ? Une escapade en mer, une idylle pourrait-on dire entre le fantasque ministre et le chef d’œuvre de Léonard de Vinci.
De l’écrivain et ministre survolté, on connaît ses grands livres : La Voie royale, La Condition humaine, L’Espoir, Les Voix du silence, Antimémoires, les Chênes qu’on abat… On (...) -
Fabien Nury : "Dans Katanga, je veux confronter le récit de mercenaires à la véritable horreur historique"
29 décembre 2018 Christian MISSIA DIO2018 a été une année particulièrement riche pour Fabien Nury. Côté écran, il y a eu l’adaptation au cinéma de son diptyque "La Mort de Staline", ainsi que la saison 2 de sa série TV Guyane pour Canal +. Au niveau BD, chez Dargaud, nous avons eu droit au printemps au troisième tome de "Tyler Cross", suivi de "Charlotte impératrice" à la rentrée, pour terminer l’année avec l’album spécial "Vintage & Badass - Le cinéma de Tyler Cross" paru cet automne. Enfin, il débutera 2019 avec le tome final de la série (...)