Pour accompagner le film « Les Trois Mousquetaires partie 1 : D’Artagnan » qui sort en salles le 5 avril 2023, la maison Casterman propose deux projets éditoriaux aux antipodes l’un de l’autre. D’un côté un pur shonen, de l’autre un album de gags dans la grande tradition franco-belge. S’ajoute à cela une adaptation du scénario en roman chez Flammarion puis le film, évidemment. Les quatre mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas sont de retour...
Quatre pour tous, tous pour... quatre ! La nouvelle (...)
Gilles Rochier
-
Les Trois Mousquetaires font leur cinéma chez Casterman
10 mars Kelian NGUYEN -
Faut faire le million - Par Gilles Rochier - Six Pieds sous terre
18 avril 2022 LA BIBLIOPHAGEGilles Rochier continue sa fresque au sein du quartier. Avec "Faut faire le million", il reprend son personnage autofictif et percute le lecteur avec la précarité, avec l’espoir qui s’amenuise en vieillissant, et sa dépression. Rudesse graphique et finesse d’écriture y font se rejoindre malaise social et mal-être psychologique.
Gilles Rochier a commencé avec Temps mort paru en 2008 une série qui parle de lui, de son quartier, de ses copains et de la merditude des choses. Plus tard avec TMLP (Ta mère (...) -
Impact de Rochier et Deloupy : entre polar et drame social, un récit au rythme haletant.
26 avril 2021 Tristan MARTINEEntremêler deux récits n’est pas forcément aisé en bande dessinée : comment représenter graphiquement ces deux histoires ? C’est tout le pari, brillamment relevé, d’"Impact", qui donne à voir deux destins entremêlés, qui plus est sur deux périodes différentes.
On y voit d’abord un délinquant d’une quarantaine d’années, Dany, vivant en marge de la société jusqu’à ce que la justice l’oblige à aller consulter une psychanalyste à qui il va livrer une page de son passé.
On y suit ensuite Jean, un ouvrier à la (...)