La BD s’empare de plus en plus de l’histoire du cinéma en mettant en scène les grands destins. Aprés Glénat, Dupuis a elle aussi lancé une collection sur les acteurs : "les Étoiles de l’Histoire".
La collection dirigée par Bernard Swysen, propose un regard empreint d’humour sur des légendes du cinéma sans pour autant en faire des icônes lisses : un souci documentaire avéré qui nous apprend toujours quelque chose sur le parcours souvent chaotique de ces êtres fragiles et forts à la fois. On trouve une (...)
Bernard Swysen
-
Dupuis fait briller les étoiles du cinéma
21 janvier Stéphane GROBOST -
« Les Étoiles de l’Histoire », une histoire de toiles
3 juin 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après Chaplin, star iconique s’il en est, joliment dessiné par Bruno Bazile, voici deux stars féminines qui s’inscrivent sur le Hollywood Boulevard de la collection de Bernard Swysen aux Éditions Dupuis. Des biopics malins, agréables et légers, qui rendent justice à deux femmes que l’on a souvent réduites à leur « sex symbol ».
Il y a bien longtemps, j’étais un habitué de la Cinémathèque de Bruxelles, un endroit assez unique doté, avec Copenhague depuis l’incendie de la Cinémathèque de Paris, de la plus (...) -
Bernard Swysen ("Les Étoiles de l’Histoire") : « Brigitte Bardot m’a autorisé à tout raconter, du moment que c’était authentique. »
3 juin 2020 Charles-Louis DetournayAprès le succès des "Méchants de l’Histoire" ("La Véritable Histoire vraie"), Bernard Swysen s’attèle à de nouvelles biographies, cette fois consacrées au 7e art : Chaplin, Marilyn Monroe et Brigitte Bardot. Moins drôles que les "Méchants", mais tout aussi passionnantes grâce aux liens créés avec ces icônes du cinéma.
Comment vous êtes-vous lancé dans cette collection des Étoiles de l’Histoire ? Est-ce la réussite des Méchants de l’Histoire qui a donné l’envie de prolonger le concept ?
Non, au contraire ! (...)