Voici quelques jours, nous vous signalions cet ouvrage dans un article sur la Roumanie. Nous revenons aujourd’hui cet album qui, entre faits réels et contes tragi-comiques, relate l’ambiance de fin de règne de la dictature des époux Ceausescu, au travers de Roumains « ordinaires » qui dressent un portrait terrible et absurde du régime déchu en 1989.
L’Ours de Ceaucescu s’ouvre sur une scène du 21 décembre 1989 : depuis le balcon de son palais présidentiel, le « Conducător », alias Nicolae Ceaușescu, (...)
Aurélien Ducoudray.
-
L’Ours de Ceausescu - Par Aurélien Ducoudray, Gaël Henry et Paul Bona – Steinkis
17 mai Damien Boone -
Roumanie : l’ombre de Ceausescu
2 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’Ukraine, hélas, la guerre est arrivée aux portes de l’Europe et avec elle, la conscience que la page de l’Union Soviétique ne s’était pas tournée d’une façon si idéale que cela en 1989, qu’une grande partie des populations à l’Est de l’Europe en portent encore les stigmates, sinon la nostalgie. En clair, il est nécessaire, toujours, d’appréhender l’histoire dans sa complexité. Deux albums de bande dessinée s’intéressent à un pays limitrophe de l’Ukraine au destin heurté, tragique, aujourd’hui aux (...)
-
Va-t’en guerre ! - Par Aurélien Ducoudray, Marion Mousse et Albertine Ralenti - Jungle RamDam
18 octobre 2021 Paul CHOPELINQuand Miyazaki rencontre Tardi et les Monty Python : un mélange de gravité, de rire et de fantaisie au service d’une fable pacifiste très réussie, sur fond de Guerre de 14-18, où, pour une fois, les femmes jouent un rôle de premier plan dans les tranchées !
La baronne de Pomfrougnac préside une association de marraines de guerre, qui envoie des colis aux poilus dans les tranchées. Bien décidée à faire la une des journaux pour se démarquer des associations concurrentes, elle organise un jeu concours – (...)