L’album original est paru en 1989 aux éditions Humanoïdes associés et fut aussi bien accueilli par le public que par les critiques. Nominé pour l’Alphart-Art du meilleur album 89 au festival BD d’Angoulême, auréolé du prix RTL 1990 de la bande dessinée, le succès de « Plagiat ! » a nécessité deux réimpressions. Aujourd’hui, cette œuvre mythique nous revient dans une version retravaillée, totalement remasterisée et agrémentée d’un dossier inédit.
Cette BD scénarisée par les auteurs des Cités Obscures Benoît (...)
Benoît Peeters
-
Plagiat ! – par Peeters, Schuiten & Goffin – Anspach
7 avril David SPORCQ -
« Les Cités obscures » ont 40 ans !
5 décembre 2022 Charles-Louis DetournayLa grande série de François Schuiten et Benoît Peeters célèbre ses quarante années d’existence avec une nouvelle édition du livre illustré, « L’archiviste ». Une mise à jour indispensable pour ceux qui en serait resté à la première édition (un tiers du livre a été modifié entretemps). Aussi l’occasion pour les auteurs d’y glisser la carte mise-à-jour de leur envoutant univers… Et d’indiquer dans la marge qu’un nouvel album est en préparation, plus de dix ans après le précédent !
C’était déjà en 1982, dans le (...) -
Benoît Peeters inaugure son année académique au Collège de France
28 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le scénariste (avec Schuiten) des Cités obscures, le spécialiste de Tintin, théoricien et historien de la bande dessinée Benoît Peeters a fait hier soir sa leçon inaugurale au Collège de France, prélude à une année académique où il va occuper la chaire de création artistique contemporaine, aujourd’hui consacrée à la bande dessinée, une première. Après son entrée à l’Académie Française avec Pascal Ory la semaine dernière, c’est une autre institution culturelle française, le Collège de France institué par François (...)
-
Les repentirs de Schuiten & Peeters
8 juin 2009 Charles-Louis DetournayAprès avoir déjà retouché quelques-uns de leurs albums, les deux compères des Cités Obscures n’hésitent pas revisiter certains de leurs contes pour les modifier en profondeur. Une démarche rare ... et payante !
“Ainsi que Benoît Peeters et François Schuiten nous l’expliquaient en octobre dernier : « Nous voulons revisiter la série en lui donnant un aspect plus abouti. Certains albums plus que d’autres ne nous satisfont pas entièrement. Nous ne voulons pas non plus tout refaire par un studio comme Hergé ou (...) -
La crise bancaire illustre la Théorie du Grain de Sable.
11 octobre 2008 Charles-Louis DetournayEn publiant la suite et fin du dernier chapitre des Cités Obscures, Schuiten & Peeters constatent les différents regards actuels que l’on peut poser sur leur fable métaphorique. Ils évoquent également les modifications importantes apportées à leurs autres récits.
L’année dernière, les deux auteurs des Cités Obscures étonnaient une fois de plus leur public en présentant la première partie d’un récit en noir et blanc, rehaussé par une couleur supplémentaire, et dans un format à l’italienne.
Nous avions (...) -
La Théorie du grain de sable, de Brüsel à Paris
17 septembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Au Centre Wallonie-Bruxelles, une exposition d’originaux de François Schuiten et de Benoît Peeters apporte un éclairage sur leur dernier opus : le tome 2 de la « Théorie du grain de sable », tandis qu’un festival de films met en évidence leur relation au cinéma.
« Comment faire de Paris un faubourg de Bruxelles ? » Le peintre romantique Antoine Wiertz (1806-1865), ulcéré par l’accueil qui lui était fait par la capitale française, avait imaginé, dans un schéma que l’on peut voir derrière une porte de son (...) -
Schuiten et Peeters élaborent "La Théorie du grain de sable"
28 septembre 2007 Charles-Louis DetournayDans un nouveau format particulier, les auteurs des Cités Obscures nous livrent un splendide conte, empli de bonnes surprises graphiques et narratives. Un des évènements de la rentrée.
Brüsel, 21 juillet 784. Constant Abeels répertorie avec patience les pierres qui se matérialisent mystérieusement dans les différentes pièces de son appartement. Dans un immeuble voisin, une mère de famille constate, de la même manière, que du sable s’accumule avec régularité dans son appartement, tandis qu’un peu plus (...) -
A la Bibliothèque Nationale de France, Schuiten et Peeters ouvrent les Portes du Possible
18 octobre 2005 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les références cardinales de l’œuvre de Schuiten et Peeters, Jules Verne figure en bonne place. Il était donc normal qu’en cette année de centenaire, les auteurs des Cités Obscures rendent hommage au grand écrivain visionnaire dans un lieu qui leur convient à merveille : La Très Grande Bibliothèque François Mitterrand qui abrite la Bibliothèque Nationale de France.
L’inauguration a eu lieu hier soir, en présence de son président, l’historien Jean-Noël Jeanneney. Dans cette exposition, Schuiten et (...)