À l’occasion de la sortie du septième tome de "Blacksad" qui vient conclure un diptyque ouvert il y a deux ans, nous sommes revenus avec ses deux auteurs sur le destin de la série. Juanjo Guarnido virtuose au dessin et Juan Diaz Canales non moins virtuose au scénario reviennent sur une aventure de plus de 20 ans qui a consisté le plus souvent à prendre le contrepied des clichés du polar.
Publié dans la première année du 21e siècle, Blacksad souffle ses 23 bougies cet automne avec son nouvel album, (...)
Juan Díaz Canales
-
Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales ("Blacksad") : « Le Polar est éternel » [VIDEO]
15 novembre Kelian NGUYEN -
Souvenir de Judee Sill
7 juin Gaëlle BEDISS’il était besoin de démontrer que la bande-dessinée espagnole regorge d’artistes talentueux et originaux en 2023, la biographie de la chanteuse et musicienne américaine Judee Sill par Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales serait un argument majeur et irréfutable. Dans ce magnifique ouvrage paru chez Dupuis / Aire Libre, le duo a réussi à mettre en scène la vie chaotique d’une artiste tourmentée dont l’existence et le talent ont été occultés jusqu’au 21e siècle.
Rien de surprenant si le nom de (...) -
Les Nocturnes berlinois de Corto Maltese ou comment respecter la petite musique d’Hugo Pratt [PODCAST]
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le tandem Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero a fait ses preuves sur la reprise de Corto Maltese, perpétuant l’œuvre d’Hugo Pratt dans le respect et la continuité. Mais dans ce dernier album, le duo espagnol fait mieux : non seulement, il affirme son autorité, livrant un album graphiquement et scénaristiquement impeccable qui n’est pas inféodé au modèle, mais il perpétue davantage encore le mystère et la fascination qu’exerce le héros en le plongeant dans une thématique fondatrice de l’œuvre du (...)
-
Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales : « Nous sommes respectivement fans du travail de l’autre. » - [INTERVIEW]
12 septembre 2022 Charles-Louis DetournayCe vendredi vient de paraître le quatrième tome de la reprise de Corto Maltese réalisée par Rubén Pellejero & Juan Díaz Canales. Un quatrième opus pour un quatrième changement de cadre, avec une incursion dans les nuits berlinoises et le soufre de Prague... à moins que cela ne soit l’inverse. Les auteurs lèvent le voile sur ce polar politique, à la fois respectueux de l’œuvre de Pratt, tout en profitant de leur propre vision d’auteurs.
Comment choisir le lieu et le moment du récit ?
Juan Díaz (...) -
Guarnido & Canales : « Pour cet album, notre leitmotiv a été la verticalité. » [PODCAST]
6 décembre 2021 François RISSEL Auxence DELIONS’il y a bien une série incontournable qui a indéniablement marqué ce deuxième semestre 2021 par son retour, c’est "Blacksad". Nous avons assisté à un come-back en très grandes pompes avec le premier tome d’un diptyque intitulé « Alors tout tombe... ». Afin d’approfondir le sujet et d’en savoir plus sur le processus de création de cette série culte, nous avons rencontré Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales, les auteurs du projet.
Voilà huit ans que nous étions sans nouvelles du félin détective après avoir (...) -
Le grand et formidable retour de Blacksad
7 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Diaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste. Blacksad, un chat noir, entendez bien : donc « de couleur », est un privé. Il a comme binôme un journaliste, un petit mustélidé fûté du nom de Weekly. Leurs aventures ont comme cadre une grande cité du genre New York. Cinq volumes (...)
-
Blacksad on the road
27 novembre 2013 Morgan Di SalviaPour sa cinquième aventure, le chat détective de Guarnido et Diaz Canalès croise sur son chemin deux écrivains de la Beat Generation qui vont le pousser à sillonner les routes du sud des Etats-Unis. Un polar classique, empreint des mythes américains.
À la fin du dernier épisode, nous avions laissé Blacksad et Weekly à la Nouvelle-Orléans.
John, fatigué par ses multiples enquêtes, décide de lever le pied et accepte un petit job de convoyeur. La mission est très simple : ramener une rutilante Cadillac (...) -
Juanjo Guarnido : « Le dernier Blacksad parle de la littérature américaine et de la pulsion créatrice qui portait la Beat Generation. »
27 novembre 2013 Morgan Di SalviaAlors que paraît le cinquième album du polar animalier « Blacksad », Juanjo Guarnido nous parle de son plaisir renouvellé à travailler sur cette série, de ses influences, et de son équilibre personnel entre animation et bande dessinée.
En treize ans, vous avez réalisé cinq albums de « Blacksad ». C’est une série où vous prennez le temps entre chaque album. C’est important, dans le processus de création de la série, de vous octroyer ce temps précieux à une époque de flux tendu, où tout doit aller vite ?
Pas (...) -
Juanjo Guarnido : « Le cinquième Blacksad est déjà commencé. »
21 septembre 2012 Jean-Sébastien CHABANNESL’auteur de "Blacksad", Juanjo Guarnido, est dans l’actualité ces temps-ci : il vient de publier le tome 3 de "Sorcelleries", bouclant un premier cycle, tandis que Champaka publie une estampe à 250 ex. numérotés et signés, intitulée "Blacksad in the Dark". Nous l’avons rencontré au Festival de Solliès-Ville où il était l’invité d’honneur.
JSC : La couverture du premier tome de Blacksad a un gros impact visuellement. Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment vous avez conduit sa réalisation ?
JG : En (...) -
Canales & Guarnido (Blacksad) : "En parlant du passé, on aborde aussi les problèmes du présent !"
25 octobre 2010 Nicolas AnspachAprès quatre ans d’attente, le quatrième tome de Blacksad, L’Enfer, le silence est incontestablement l’un des moments forts de la rentrée. Le félin détective quitte New-York pour la Nouvelle-Orléans pour enquêter sur la disparition d’un joueur de jazz. Juan Diaz Canales & Juanjo Guardino, les auteurs de ce best-seller, nous parlent de Blacksad.
Blacksad est engagé pour retrouver Sebastian, un pianiste de jazz, qui a disparu sans laisser d’adresse. Faust Lachapelle, son producteur, souhaite le (...) -
Blacksad - T3 : Âme rouge - Canales & Guarnido - Dargaud
11 décembre 2005 François PeneaudLe privé de Canales et Guarnido revient pour un troisième album où peur de la guerre atomique et chasse aux sorcières se conjuguent dans l’Amérique des années 50.
Après avoir abordé les problèmes de racisme dans le précédent volume, Díaz Canales et Juanjo Guarnido s’attaquent donc à un autre élément constitutif de l’Amérique de l’époque : la guerre froide et sa chasse aux sorcières contre les gauchistes et contestataires de tous poils, ainsi que la grande peur d’un holocauste atomique. Blacksad est garde du (...) -
Arctic-Nation - Blacksad, n°2 - Diaz Canales et Guarnido - Dargaud
1er mai 2003 Patrick AlbrayLe premier tome de "Blacksad" avait redonné un sérieux coup de jeune à l’un des genres les plus anciens du neuvième art : la bande dessinée animalière. Comme Benoît Sokal et Canardo, qui révolutionnèrent le genre il y a 25 ans, il s’adresse aux adultes. Mais avec une virtuosité graphique époustouflante. Les auteurs étaient attendus au tournant. Ils ne déçoivent pas avec ce second tome, bien au contraire ! Apprêtez-vous à subir quelques chocs !
Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le (...)