Né en 1969, Thierry Van Hasselt a décidé très tôt qu’il ne serait pas un dessinateur de petits mickeys. Ce qui l’intéresse, c’est la « littérature graphique ». Dans la classe de bande dessinée de l’institut Saint-Luc à Bruxelles, il rencontre Olivier Deprez avec qui il fonde le collectif Frigoproduction qui aboutit à la création de la maison d’édition Fréon. Celle-ci fusionne avec le label parisien Amok d’Yvan Alagbé et devient Frémok. Son approche est, comme pour la plupart des productions de Frémok, (...)
Prix Prima Bula
Prix Prima Bula
-
Thierry Van Hasselt : « C’est un livre qui vient d’une colère profonde » [PODCAST]
13 octobre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Romain GARNIER -
« Saint Nicolas » de Thierry Van Hasselt (Frémok), premier prix Prima Bula 2023
22 septembre Didier Pasamonik (L’Agence BD) Romain GARNIERCe vendredi soir, jour d’inauguration du festival Formula Bula, a été remis le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée ». Il revient au Belge Thierry Van Hasselt pour son ouvrage « La Véritable Histoire de Saint-Nicolas » paru dans sa maison d’édition Frémok.
C’est une première. Si, depuis 2021, Formula Bula met en avant huit bandes dessinées issues de la scène alternative auprès des 400 libraires de Paris Librairies en partenariat avec le diffuseur Les Belles Lettres, c’est la (...) -
Raphaël Barban (Formula Bula) : "Aujourd’hui encore, les gens sont curieux et avides de découverte" [INTERVIEW]
21 septembre Romain GARNIERAlors que le festival Formula Bula s’apprête à ouvrir ses portes ce vendredi 22 septembre, Raphaël Barban, son directeur artistique, nous a accordé un peu de son précieux temps afin d’échanger sur les points essentiels du festival. Un lieu de création, d’expérimentation et de plaisir, à l’image de la bande dessinée alternative que Formula Bula défend.
Quelle est la raison d’être de Formula Bula ?
Raphaël Barban : La raison d’être de Formula Bula est d’être un projecteur sur la création en bande dessinée, (...) -
Le festival Formula Bula 2023- Un beau programme et des nouveautés
20 septembre Romain GARNIERDu vendredi 21 au dimanche 23 septembre, le festival Formula Bula célèbre la bande dessinée alternative pour sa onzième édition. Pour l’occasion, la manifestation investit un nouvel espace baptisé Césure, en plein Quartier Latin, qui accueillera le village des éditeurs et toutes les activités du festival. Avec pas moins de 40 maisons d’édition françaises et européennes et 200 auteurs et autrices, Formula Bula a à cœur de faire partager une bande dessinée dite "alternative" lors de rencontres, de (...)