"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...)
Prix Goscinny
-
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS -
Angoulême 2022 - Écrire est un métier et il faut le défendre
22 mars 2022 François RISSELÀ l’issue de cette édition riche, nous avions envie de revenir sur l’exposition « Loo Hui Phang : écrire est un métier ». Réalisée dans le cadre du Prix Goscinny, cette exposition présentée à l’espace Franquin était en corrélation évidente avec celle sur le scénariste d’Astérix au musée d’Angoulême. L’expo avait lieu du jeudi 17 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022. Nous avons pu la découvrir en compagnie de l’autrice.
Après l’exposition « Synoptique » qui revenait sur le travail et les différentes collaborations (...) -
Cauchemars ex machina - Par Thierry Smolderen & Jorge Gonzalez - Ed. Dargaud
17 janvier 2022 Philippe LEBASPolar sophistiqué dans le monde des auteurs de... romans policiers, "Cauchemars ex machina" est le fruit de la première collaboration entre un scénariste consacré et un dessinateur au style remarquable.
Paris, 1991, ou le mystère de la chambre grise, dans laquelle est retrouvé Corneille Richelin, une hache dans le crâne ! Comment cela fut-il possible alors même que cette chambre était fermée à clé et qu’on n’y a retrouvé que le mort ? Dès lors, s’engage une enquête à rebours plongeant ses sources... en (...) -
Prix Goscinny : un prix Jeune scénariste et le sacre de la Résistance
27 novembre 2021 Auxence DELIONDans la foulée de l’annonce des différents prix lors du prochain FIBD, qui sont tout de même déjà au nombre de treize, une nouvelle récompense se joint à la fête : le "Prix René Goscinny du jeune scénariste", qui honore un scénariste émergent, auteur du scénario d’un album paru dans l’année, et ne comptant pas de plus de trois albums dans sa bibliographie. Un ajout direct au "Prix René Goscinny du Meilleur scénario", créé en 1988 par Gilberte, la veuve du grand scénariste. La décision est on ne peut plus (...)