C’est François Boucq et Nicolas Juncker qui remportent le 3e Grand Prix des Galons de la BD décerné par le Ministère des Armées, pour « Un Général, des généraux » (Le Lombard), parmi plus d’une centaine d’ouvrages adressés par les éditeurs. Cet album est une formidable reconstitution du coup d’état qui a favorisé le retour au pouvoir de Charles De gaulle en 1958. e Prix Galons de la BD - Histoire revient à « 40 hommes et 12 fusils » de Marcelino Truong (Denoël Graphic), tandis que le Prix Jeunesse, choisi par (...)
Galons de la BD
-
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah… [VIDEO]
14 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Au Ministère des Armées, la bande dessinée prend du galon
12 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour sa 2e édition, le prix « Les Galons de la BD » 2022 reviennent à « Madeleine, résistante » de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail (Dupuis), « # J’accuse » de Jean Dytar (Delcourt), et à « L’Insurgée de Varsovie » de Jean-Pierre Pécau (Delcourt). La résistance, contre l’envahisseur, contre l’antisémitisme… était au cœur des sujets. Un prix spécial du jury à été remis également à « Bob Denard : le dernier mercenaire » d’Olivier Jouvray et de Lilas Cognet (Glénat), pas vraiment un (...)
-
"La Bombe" et "Les Damnés de la Commune" lauréats du premier prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD »
8 avril 2021 François RISSELDeux lauréats de ce nouveau prix créé par le ministère des armées ont été désignés le mardi 6 avril dernier. Deux titres biens connus de nos lecteurs récompensés pour leurs qualités graphiques et d’écriture sur le fait militaire.
Le grand prix a donc été décerné à Alcante, LF Bollée et Denis Rodier pour La Bombe. Paru en 2020 chez Glénat, c’était l’un des grand coups de cœur de l’année 2020 sur ActuaBD, le jury indique considérer cet ouvrage comme « Indispensable pour cerner la genèse et les enjeux de l’arme (...) -
Les sélectionnés pour la première édition des "Galons de la BD"
29 décembre 2020 Klara LESSARDCe 5 octobre dernier se tenait l’inauguration à l’Hôtel des Invalides des "Galons de la BD", une nouvelle distinction du 9e art, présentée par rien moins que deux ministres : Florence Parly, Ministre des Armées et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, à l’instigation de Gilles Ciment. Cette première édition a trouvé sa sélection : sur 84 œuvres envoyées par les éditeurs, découvrons aujourd’hui les 20 titres sélectionnés.
Pourquoi un galon pour la BD ? Les deux (...)