Chaque album de Max de Radiguès subjugue : par cette ligne claire qui bénéficie de plus en plus de détails et de lisibilité à chaque album, et par des thématiques audacieuses, toujours interpellantes. Cette fois, il traite avec réussite de l’isolement et du délit de sale gueule, même si l’on aurait attendu un peu plus d’audace dans la démarche.
Alors que la NASA effectue le lancement d’une navette avec son équipage, celle-ci explose juste après le décollage, à la suite d’un acte de sabotage. L’accident (...)
Sélection Prix Fauve des Lycéens 2022
-
Alerte 5 - Par Max de Radiguès - Casterman
21 janvier 2022 Charles-Louis Detournay Frédéric HOJLO -
Quand Riad Sattouf raconte les aventures de Vincent Lacoste au cinéma
8 décembre 2021 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe comédien Vincent Lacoste, actuellement à l’affiche dans le rôle d’Étienne Lousteau dans "Les Illusions perdues" de Xavier Gianolli d’après Honoré de Balzac, doit sa carrière à Riad Sattouf qui l’a sorti du lycée à l’âge de 15 ans pour incarner Hervé, le premier rôle de son film "Les Beaux Gosses" (2009), le plus gros succès du dessinateur et réalisateur à date, César du meilleur premier film. Sattouf reprendra à nouveau Vincent Lacoste -qui entretemps a fait carrière et incarné Goudurix dans "Astérix" ! - (...)
-
La surprise Yojimbot
25 novembre 2021 Auxence DELIONPremier tome d’une saga post-apocalyptique, "Yojimbot", chez Dargaud, allie robots et combats de samouraïs dans les règles de l’art. Voici là un album de science-fiction très particulier, dès son titre qui se veut la contraction de « Yojimbo », qui est le nom d’un film de samouraïs d’Akira Kurosawa de 1961, et de « bot », donc « robot ». D’emblée, il se dévoile devant nos yeux un univers steampunk, explosif et mixant combats à l’épée et robots-guerriers. L’album figure parmi les nominés de la sélection (...)
-
Coup de cœur : Le Grand Vide - Par Léa Murawiec - Éditions 2024
4 octobre 2021 Frédéric HOJLOManel Naher habite dans une mégapole d’un genre très particulier : pour y survivre, il faut exister aux yeux des autres, au sens le plus littéral de l’expression. Avoir, comme elle, une homonyme célèbre est quasiment synonyme d’une mort annoncée. La jeune autrice Léa Murawiec livre avec "Le Grand Vide" une grande bande dessinée, au sens profond, au graphisme superbe, à la fois fiction pleine de souffle et réflexion sur notre monde.
« Le Grand Vide », qui donne son nom à la bande dessinée de Léa (...)